13 août 2021 - Actualités - Championnat du Monde

Actualité – PSV – Vendredi 13 Août 2021 – Mondial Tanay / Kemerovo 2020

Championnats du Monde – Mondial 2020

Après une longue attente de 06 heures 45 à 17 heures, les sauts de compétition démarrent enfin.

LA VITESSE
La troisième et dernière manche de Vitesse est en route, avec un vent de face pour les derniers avions.
L’Antonov 2 des favoris au podium est sur axe et le spectacle peut commencer.

Marcos Darman déclenche son dernier virage avec son « mutant » et arrive à pleine vitesse dans la porte d’entrée. Malgré le vent de face, il réalise un 2,48 ! Quel temps pour l’Argentin qui devrait assurer la médaille d’or de la discipline.

Mario Fattoruso, l’italien en mutant également, réalise un 2,66 secondes qui devrait lui permettre un rapproché au classement.

Pour Curt Bartholomew (USA) : dernier virage, belle porte d’entrée, pleine vitesse dans le parcours, mais la voile monte à la marque 4, il tend le pied pour éviter d’être hors parcours…
Le juge lève le bras, il est malheureusement au-dessus de la bouée 4 de quelques centimètres, il marque 0 sur la manche.
Ce 0 sera lourd de conséquences pour le classement général lors des comptes finaux.
Mais quel compétiteur ce Curt, il ne lâche jamais rien et une victoire face à lui est toujours un challenge de haut niveau qu’il faut relever jusqu’à la dernière seconde.

Au tour de Cédric Veiga Rios, deuxième actuellement en vitesse et premier au classement général, le vent a forci : ça va être compliqué.
Belle porte assurée, mais la vitesse est moins importante 2,95’’. Le même temps que les deux compétiteurs de l’UAE.
Les autres membres de l’équipe de France sont également aux alentours de ce chrono de 2,9.
À l’exception de Nicolas Coadic, qui comme Curt, a une verticale extension en bouée 4. Quel dommage, il était très bien classé au général avant cette vitesse.

À l’issue de cette manche, les résultats devraient évoluer pour les podiums de la discipline.
Effectivement après l’attribution des 100 points au Russe Vladimir Zaluzhnyi qui fait partie des 5 compétiteurs qui ont sauté ce matin avec des conditions favorables (vent arrière) avant que la compétition ne soit arrêtée.

Le classement s’établit ainsi :
1 -Marcos DARMAN (Argentine)
2 -Mario FATTORUSO (Italie)
3 -Vladimir ZALUZHNYI (Fédération de parachutisme Russe)

Cédric Veiga Rios est malheureusement 4e à 1 point du podium de la vitesse, mais toujours premier en distance et au général.
En classement par nation, la France est en tête, les USA en deuxième position et l’Italie, en troisième.

LA DISTANCE
Place à la troisième manche de distance avec un vent de face également. Les scores seront sûrement bien en dessous du saut n°2 où Cédric Veiga Rios et Eric Philippe ont réalisé plus de 170m.

Avec 200 points sur 200 possibles, Cédric a une marge sur le second. Mais, il est déterminé à remporter les 3 manches.
8 compétiteurs, dont trois Français Kévin Techer, Nicolas Coadic et Éric Philippe, vont lutter pour les accessits.
C’est parti pour le dernier avion.  

Curt  Bartholomew (USA), sûrement affecté par son 0 en vitesse, exécute un vol moyen avec 106 mètres.

Nicolas Coadic : c’est parti, beau virage, avec une belle vitesse en entrée de porte, la position de recherche de vitesse ça bouge un peu, mais c’est mieux que Curt avec 116 mètres.
Belle compétition en distance pour Nicolas qui est bien meilleur qu’aux entraînements dans cette discipline. De très bon augure pour la suite…

Kevin Techer et Eric Philippe, malgré un excellent placement, réalisent un saut à 105m avec un vent contraire légèrement plus puissant.
Que c’est compliqué à gérer cette aérologie en Sibérie.
Les trois derniers de l’avion sont sous voile.

Cornelia Mihai (UAE) effectue un beau vol, mais avec 113 mètres, score insuffisant – je l’espère pour inquiéter Cédric.
Par contre, elle risque de passer devant Kevin qui était second avant cette manche.

Abdulbari Qubaisi (UAE) est sous voile. Belle distance également. 119 mètres, il est plus loin plus que Kévin Techer. Le podium s’éloigne. Dommage, le vent de face nous aura desservis sur cette manche.

Au sol, on retient son souffle. Les yeux sont rivés sur Cédric Veiga Rios qui est dans sa prise de vitesse.
Quelle porte fantastique, il n’assure pas, il attaque… Ça vol vol vol et retombe au-delàs des 130 mètres L’affaire est pliée.

Il gagne la manche et conforte sa place au général. Il remporte le titre de champion du Monde de distance avec 300 points sur 300.

À l’issue de cette manche donc :
1 – Cedric VEIGA RIOS  (France)
2 – Abdubari QUBAISI (UAE)
3 – Cornelia MIHAI (UAE)

Nicolas Coadic passe Kevin Techer, et termine à 1 point du podium. Incroyable comme en Vitesse la 4ème place pour un français.
Nicolas Coadic est également 4ème en Précision avant la dernière manche. Il faudra tout donner pour accrocher une médaille dans cette discipline.

Beau tir groupé des Français en distance :

  • Kevin Techer finit 5e 
  • Eric Philippe termine 7e.  

Ils ont surement été prudents pour préserver le classement par équipe que l’on vient de renforcer.

Nicolas GALLO est  32e. Il est un peu en dessous de ses attentes sur cette compétition où il cumule des contre-performances qui sapent son classement au général.

Fin de journée à 21 heures. Demain, la météo annoncée est terrible entre vent, nuages et pluie.
Le rendez-vous est pris le 14 août 2021 pour le dernier saut de Précision.
Avec comme enjeu, l’Or en équipe, l’Or pour Cédric Veiga Rios au Général et une médaille pour Nicolas Coadic en Précision.

Compte-rendu par Philippe Schorno pour le PSV.

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]