11 août 2021 - Actualités - Championnat du Monde

Actualité – 10 & 11 août 2021 – PSV – Mondial Tanay/Kemerovo 2020

Championnats du Monde – Mondial 2020

Quelques nouvelles envoyées par l’entraîneur Philippe SCHORNO.

“Actuellement en stand-by en raison de la météo, voici quelques informations sur la journée d’hier, riche en rebondissements.

Après une première manche de précision avec des fortunes diverses pour l’équipe de France (voir CR d’hier), deux sauts de vitesse ont été réalisés avec deux excellents scores de l’Argentin Marcos Darman – qui avec son mutant et sa technique affole les chronos.
Cédric Veiga Rios est juste derrière avec également de très bons temps qui lui permettent de se rapprocher de la première place au combiné – actuellement détenu par Curt Bartholomew (USA).

Pour le reste de l’équipe, les temps sont moyens et ils sont respectivement : 18 pour Kevin Techer, 19 pour Eric Philippe, 20 pour Nicolas Coadic et 30 Nicolas Gallo. Cela correspond aux temps réalisés lors des entraînements et nous donne notre axe de travail pour le futur.
Sur cette compétition, les parachutistes équipés de mutant commencent à faire sérieusement la différence en vitesse. Il faudra surement que l’équipe de France progresse également dans ce sens-là. Il ne nous reste plus qu’à trouver les budgets et le temps pour s’équiper et s’entraîner avec ce matériel.

Après deux vitesses, il est temps de passer à la distance où Cédric Veiga Rios – le maître de la discipline – devrait faire une différence avec ses concurrents pour le titre.
Les conditions sont bonnes avec un vent en rafale entre 3 et 5m/S, mais dans la bonne direction.
Une autre belle performance de Cédric avec 172m. Il devance Kurt B. (USA) et Kevin Techer qui se posent tous les deux à 154m. Encore un run de folie pour Cédric qui écrase la concurrence en réalisant des sauts presque parfait à chaque fois en distance.
Pour le reste de l’équipe, Nicolas Coadic finit à 138m, Eric Philippe 135 et Nicolas Gallo à 117m.

Au classement général, Cédric passe en tête avec 5 points d’avance sur Curt.

Alors que l’on s’attend tous à repartir pour un second saut de distance au vu des bonnes conditions pour la discipline : les juges annoncent un saut de précision.
Il faut rechanger de voile et se recentrer sur la technique spécifique à la précision. La compétition est divertissante entre les standby météo et pour des raisons techniques, l’attente en vol dans les avions avoisine parfois 40’ et les décisions des juges. Cependant l’équipe de France est prête et les résultats seront au rendez-vous.

Dernier saut de la journée en plein pendant la cérémonie d’ouverture… à croire que le Pilotage Sous Voile fait partie du spectacle concocter par l’organisation pour ouvrir ce 8ème Championnat du Monde de la discipline.

Les conditions de vent sont compliquées : du fort vent de face en altitude, un peu moins au sol et voilà une manche qui restera dans les annales.
A part Abdulbari de l’UAE, le king de la précision, c’est l’hécatombe parmi les favoris au podium.
Chez nous, seul Nicolas Coadic arrive à rendre une copie propre avec un 91 limite Box (le centre de la cible qui vaut 100) : ses talons débordants de la ligne de la box sur la zone. 91 dommage, mais partie remise.
Eric Philippe finit avec un 67 et Nicolas Gallo avec un 27.
Kevin et Cédric limitent la casse en réalisant un 84. Malheureusement, ces performances seront revues à la baisse de 16 points pour Cédric du fait de l’omission de la porte G4 et 8 pour Kevin pour omission de la G3.
Malgré l’utilisation de notre challenge vidéo auprès des juges pour une vision avec la caméra des deux passages, les jugements resteront en l’état.

Finalement, après cette première journée de compétition, tout est encore possible pour les membres de l’équipe de France et les médailles sont à portées de voiles.

Cédric Veiga Rios est repassé second à l’Overall, mais avec 5 points de retard sur Curt (USA). Il est également second en vitesse derrière Marcos et premier en distance.
Kevin Techer est troisième en distance, Nicolas Coadic 4éme en précision et jouera une médaille lors du prochain de cette discipline.
En classement, la France est actuellement sur le podium également.

Rendez- vous dans deux heures, si ça saute…..

Tout va bien pour la France après un saut de distance qui a pris la journée. Rendez-vous demain avec une météo annoncée maussade.”

Les résultats sont disponibles ici : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/205

à lire également
29 mars 2024

Record du monde de vol en grande formation

Le vendredi 22 mars 2024, dans le ciel de l’Arizona, des parachutistes venus du monde entier ont réalisé une performance exceptionnelle en établissant le premier record du monde de vol en grande formation, de nuit, en position tête en bas, à 42 parachutistes !Cette prouesse technique a rassemblé 11 nations.Quatre parachutistes français ont pris part […]

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]