17 août 2021 - Championnats du Monde

466- Les équipes de France de VC, DA et Wingsuit entrent en course

Championnats du Monde – Mondial 2020

Après les 10 médailles ramenées par les équipes de France de parachutisme en Précision d’Atterrissage, Vol Relatif à 4 et à 8 et Pilotage Sous Voile, la deuxième partie du 4e Mondial de Parachutisme, en Russie, va voir les parachutistes français affronter les meilleures équipes mondiales en Disciplines Artistiques, Voile Contact à 2 et Wingsuit. L’ambition portée par la France est claire : être sur les plus hautes marches du podium dans toutes les disciplines.

Résultats : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/CompetitionCollection/1037

Pour le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet : «en Voile Contact, la lutte sera serrée. Mais nos performers vont tout donner pour conserver la première place et, pour l’équipe France B, prendre la médaille d’argent. En Free Style, nos sportifs sont en tête bien que l’écart soit minime. Il reste 2 manches qui vont s’avérer décisives. En Free Fly, les français sont 2e et affrontent une redoutable équipe norvégienne. En Wingsuit, malgré 4 sauts déjà réalisés, les résultats ne sont pas encore connus ».

Voile Contact à 2
Avec un premier avionnage dans la lumière naissante de ce 17 août sur Skydive Tanay, le Voile Contact a entamé sa compétition. Les équipes de France ont pu réaliser leur troisième manche, désormais jugée, malgré une longue pause entre les manches 2 et 3, en raison de la couverture nuageuse dans le ciel de Russie.

L’équipe de France de Voile Contact Séquence à 2, France A, composée de Guillaume DUBOIS, Alexandra PETITJEAN, et Renaud HEMON -vidéoman- est  toujours en tête avec 93 points, devant le Qatar, 85 points. L’équipe France B, composée de Magali BELGODERE, Adrien MERLEN, Rodolphe POURCELOT- vidéoman- et Benoît BAECKEROOT est 3e avec 77 points.
lien dropbox photos Voile Contact à 2  France A
Lien dropbox vidéos Voile Contact à 2  France A
lien dropbox photos Voile Contact à 2  France B
lien dropbox vidéos Voile Contact à 2  France B

Pour retrouver les résultats en Voile Contact : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/202

Disciplines Artistiques :
L’entraineur national, Sébastien Chambet, resté en France pour cause de Covid, continue de faire le lien à distance avec son équipe. Il souligne l’importance de “la météo qui a été clémente, dès l’arrivée sur la drop zone. La première journée a permis de passer tous les types de sauts d’entraînement : les libres, bien sûr, et les deux imposés qui auront beaucoup de poids dans cette compétition qui s’annonce serrée. L’avion Turbolet largue vite. Il ne fallait pas moins que ces deux journées d’entraînement pour se familiariser avec la porte et la vitesse de l’appareil. Le moral est très bon pour nos compétiteurs français et les sauts d’entraînement effectués ont mis en confiance les équipes ».

Free Fly 
En Freefly, avec 32,9 points, l’équipe de France composée de Clément PASSEMIER, Cyrill PADIEU et Florian GRIELL (vidéoman) est à 1,4 point de l’équipe de Norvège (34,3), à la 5e manche jugée sur 7 possibles. Si l’écart est creusé avec la Russie (24,1 points), le match reste toujours aussi âpre avec l’équipe norvégienne.
Lien drop box vers photos équipe FreeFLY
Lien dropbox vers vidéos FreeFLY
Pour retrouver les résultats de l’équipe de France de Freefly : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/200

Free Style
En Freestyle, l’équipe de France composée de Yohann ABY et Jean-Marie GARES (videoman), après être passée en tête à l’issue de la 4e manche, est à 34 points à la 5e manche et maintient 0,3 point d’écart avec les Etats-Unis (33,7 pts). La Russie est 3e avec 31,5 pts.
Lien dropbox videos équipe FREESTYLE
Lien dropbox photos équipe FREESTYLE

Pour retrouver les résultats de l’équipe de France de Freestyle : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/ResultSet/201

Wingsuit
L’équipe de France composée de Max DIEBOLD, Mathieu BROSSARD et Jeremy ALLISON a réalisé 4 manches. Mais, en raison de la logistique de la cellule de jugement, seul le  premier saut libre a été pris en compte, ce qui les place en 5e position. Cependant, les autres sauts, non encore jugés, devraient leur permettre de se rapprocher du podium.

Lien dropbox photos Wingsuit France
Lien dropbox vidéos Wingsuit France

Relations presse :
Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/
à lire également
16 oct. 2021

Actualité – Trophée des champions de la Défense

La 7e édition du Trophée des champions de la Défense s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021 dans l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et Présidée par Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, cette édition a été placée […]

8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]