16 août 2021 - Championnats du Monde

465 – Championnats du monde de parachutisme en Russie

Championnats du Monde – Mondial 2020

Dix médailles ramenées par les équipes de France de parachutisme sur cette première partie du 4e Mondial de Parachutisme, en Russie :

  • 3 médailles d’or en Pilotage Sous Voile,
  • 1 historique médaille d’or en Précision d’Atterrissage individuel avec Sylvain Ferroni,
  • 1 médaille d’argent en Vol Relatif à 4 féminin,
  • 1 médaille d’argent en Vol Relatif à 8,
  • 2 médailles d’argent en Précision d’Atterrissage homme par équipe et combiné,
  • 2 médailles de bronze en Précision d’Atterrissage femme individuel et par équipe. 

Ramener le trophée Patrick de Gayardon en France reste en ligne de mire avec la deuxième partie qui va débuter pour les équipes de Voile Contact, WingSuit et Disciplines Artistiques !

Résultats :http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/CompetitionCollection/1037

Pour Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, « cette première semaine de compétition est une vraie satisfaction. Les équipes de France sous voile (PSV-Pilotage Sous Voile et PA-Précision d’Atterrissage) ont survolé les débats. Les nombreuses médailles obtenues montrent les qualités de nos athlètes et de nos coaches. La culture française de la gagne perdure.
On peut signaler les deux performances exceptionnelles de Cédric Véga Rios en PSV (trois médailles d’or) et de Sylvain Ferroni, médaille d’or en PA individuel. Le dernier français ayant gagné dans cette discipline était Jean DERMINE….. en 1978.
Même si en Vol Relatif, nous pouvions espérer le doublé VR féminin et VR8, il n’en demeure pas moins deux belles médailles d’argent pour ce projet VR très ambitieux. La météo de Sibérie a empêché nos équipes de combattre jusqu’à la dernière manche. Cependant, les performances sont là ! Les performers français  étaient prêts, sous la direction de Mathieu Bernier, entraineur et compétiteur. Mais la compétition est parfois cruelle. Il faut accepter, en tirer des enseignements pour progresser et être encore plus solides demain.

Fortes de l’énergie dégagée par les collectifs victorieux en première semaine de compétition, nos équipes de France de Wingsuit, Disciplines Artistiques et Voile Contact démarrent la compétition demain. Encore de belles émotions à venir, avec, à n’en pas douter, de belles médailles en perspectives. »

Précision d’Atterrissage : 1 médaille d’or, 2 d’argent, 2 de bronze
En ce 15 août, le ciel a accepté d’être clément pour les équipes qui ont pu reprendre la compétition et, surtout, sauter jusqu’à la cinquième manche ; condition sine qua non pour valider la compétition.
A la cinquième manche, Sylvain Ferroni est CHAMPION du Monde en PA homme individuel avec 2 cm et un carreau sur le dernier saut. Thomas Jeannerot termine 4e, Jean Vignuales 7e, Alexandre Ferroni 14e et Mathieu Guinde 17e, ce qui permet à la France d’obtenir la médaille d’argent avec un total de 14 cm pour le classement en équipe.
Lien dropbox sauts 5e manche
Léocadie Ollivier de Pury monte sur le podium avec  la médaille de bronze, avec 4 cm en PA individuel femme. Déborah Ferrand, avec 6 cm, termine 4e, Adeline Delecroix 11e, Stéphanie Texier 16. La France remporte ainsi la médaille de bronze par équipe avec un total de 26 cm.
La Médaille d’argent pour l‘équipe de France homme en PA et au combiné des nations revient à Alexandre FERRONISylvain FERRONIMathieu GUINDEThomas JEANNEROTJean VIGNUALES
Et Médaille de bronze en PA par équipe femme, pour Léocadie OLLIVIER DE PURY, Stéphanie TEXIER, Adeline DELECROIXDéborah FERRANDLaura JAGUELIN.
En PA junior, Pierre ASTEIX est 4e.      
En raison d’un nombre de nations présentes insuffisant (4 a minima) pour cause de pandémie mondiale, les titres en voltige combiné et individuel femme, de même que pour les juniors homme et femme, ne seront pas décernés sur ce championnat du monde. Il faut noter que Léocadie Ollivier de Pury termine 3e sur les deux disciplines.

Vol relatif : 2 médailles d’argent
En Vol Relatif  à 4 Féminin, la capitaine, Sophia PECOUT, et ses coéquipières, Christine MALNISGaëlle GIESENPaméla LISSAJOUXMichel LAYNAUD (vidéoman) et Jessica THEBAULT (remplaçante) montent sur la deuxième marche du podium avec 24,7 points, soit 1,7 point d’écart avec l’équipe russe.  
lien dropbox manche 4
lien dropbox photo VR4 féminin
En Vol Relatif à 8, la France remporte la médaille d’argent, à 0,1 point des USA !! Sophia PECOUTChristine MALNISGaëlle GIESENDamien GOURIOUKevin MANSIONAurélien LEMAIREAlban RUMOLOMathieu BERNIERDavid RICARD (videoman) et Paméla LISSAJOUX(remplaçante) n’ont jamais rien lâché dans ce combat qui s’annonçait âpre.  
lien dropbox VR8 manche 6
lien dropbox VR8 manche 7
En Vol Relatif à 4 OPEN, Damien GOURIOUAlban RUMOLOKevin MANSIONAurélien LEMAIREDavid RICARD (videoman) et Mathieu BERNIER (remplaçant) terminent au pied du podium avec un écart de 1,4 point sur le Qatar, 3e.
Lien dropbox photo VR4 open
LIEN DROPBOX VR4 Open manche 2

Pilotage Sous Voile : 3 médailles d’or 
Cédric VEIGA RIOS inscrit deux nouvelles médailles d’or à son palmarès, en distance avec un total de 300 points sur 300 possibles et en combiné avec 723,858 points. Avec Eric PHILIPPE, Nicolas COADIC, Kévin TECHER et Nicolas GALLO, les quatre autres membres de l’équipe de France de Pilotage Sous Voile dont l’engagement a été sans faille, c’est la médaille d’or en combiné avec 1996,38 points, soit 292 points de plus que les russes, qui vient compléter les podiums dorés français. 
En Précision, Nicolas Coadic termine 4e, Cédric Veiga Rios 10e, Eric Philippe 15e, Kevin Techer 16e, Nicolas Gallo 34e
En distance, outre la médaille d’or de Cédric Veiga Rios, Nicolas Coadic 4e à moins d’un point des UAE, Kevin Techer 5e, Eric Philippe 7e, Nicolas Gallo 32e
En vitesse, Cédric Veiga Rios termine 4e à moins de 0,1 du podium, Eric Philippe est 15e, Kevin Techer 18e, Nicolas Gallo 25e, Nicolas Coadic 37e.
En combiné, Cédric Veiga Rios est champion du monde, Eric Philippe 6e, Kevin Techer 9e, Nicolas Coadic 16e, Nicolas Gallo 30e. Par équipe, grâce à la très bonne compétition en distance, la France obtient la médaille d’or.

Contact presse : Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]