12 août 2021 - Championnats du Monde

461 – Cpresse – Championnats du monde de parachutisme en Russie

Championnats du Monde – Mondial 2020

Le 4e Mondial de Parachutisme se déroule à Skydive Tanay, en Russie, du 7 au 21 août 2021. La France est présente en Vol Relatif à 4 et à 8, Disciplines Artistiques, Précision d’Atterrissage et Voltige, Voile Contact à 2, Wingsuit et Pilotage Sous Voile. Les équipes de France de parachutisme engagées, soit 43 athlètes dont 12 femmes et 31 hommes, ont pour objectif de conserver leur titre de meilleure nation parachutiste mondiale, récompensée par le trophée Patrick de Gayardon.

Un trophée emblématique

Le trophée est détenu par la France depuis sa création et son adoption par la Fédération Aéronautique Internationale en 2003. Imaginé par Nora Loiseau pour la Fédération Française de Parachutisme, à l’occasion du premier Mondial, cette oeuvre en bronze a été réalisée par le sculpteur Serge Amoros et pèse pas moins de 15 kg. Après Dubai, en 2012, et Chicago, en 2016, elle part en Sibérie pour l’édition 2020, repoussée en août de cette année, COVID-19 oblige. La concurrence est de très haut niveau mais la délégation Française compte bien défendre fièrement les couleurs nationales et ramener, une fois encore, ce trophée. Deux sites, en Sibérie, au cœur de la Russie, ont été mis en place par les organisateurs : la Précision d’Atterrissage/Voltige sur Kemerovo et Tanay pour toutes les autres épreuves.

Précision d’Atterrissage & Voltige – PA/V

Dès le lundi 9, les sauts d’entraînement ont pu débuter avec un carreau réalisé dès le début par Pierre Asteix, champion du monde en titre dans la catégorie Homme junior. Techniquement, une grande haie d’arbres très hauts pouvait faire craindre un rouleau en cas de vent mal orienté ! Sur cette journée, les conditions de vents étaient faibles et l’orientation sans problème majeur, hormis une fine analyse pour trouver le bon point d’entrée comme toujours, par temps chaud, sans une manche à air ou des flammes bien établies. Malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire de 5 heures, le moral des compétiteurs français est bon et la motivation extrêmement présente. Le point le plus complexe reste la gestion du protocole COVID qui, en Russie comme en France, reste toujours très strict sur une zone de sauts. lien dropbox équipes de France PA/V

  • Entraîneur national : Jacques Baal
  • Equipe de France Féminine :

Léocadie OLLIVIER DE PURY
Stéphanie TEXIER
Adeline DELECROIX
Déborah FERRAND    Lien dropbox manche 3 PA

Alexandre FERRONI
Sylvain FERRONI
Mathieu GUINDE
Thomas JEANNEROT
Jean VIGNUALES

Pilotage sous voile – PSV

Les prévisions météo sont assez mauvaises sur la drop zone de Tanay où il est annoncé vent et pluie. Après un réveil à l’aube où soleil et brume se sont levés sur la Sibérie, les performers étaient mobilisés, dès la première journée, pour s’échauffer et se préparer à cette journée tant attendue de ce championnat du Monde initialement prévu en 2020. Malgré un premier avion en stand-by à cause du brouillard, le premier appel à 15 minutes a pu avoir lieu à 8 heures. Ce premier saut fut difficile pour l’ensemble des compétiteurs, avec quand même un 100 réalisé par le sportif de l’UAE. Pour les sportifs français, ce fut mitigé, avec des scores qui les placent dans ou proche du top ten.

Sur la deuxième journée, deux sauts de vitesse ont été réalisés avec deux excellents scores pour l’argentin Marcos Darman qui, avec son mutant et sa technique, affole les chronos. Cédric Veiga Rios est juste derrière avec également de très bons résultats lui permettant de se rapprocher de la première place au combiné actuellement détenu par Curt Bartholomew, USA. Pour le reste de l’équipe les temps sont moyens mais cela correspond à ce qui a été réalisé lors des entraînements, fléchant clairement les axes de travail pour le futur.

Sur cette compétition, les parachutistes équipés de mutant commencent à faire sérieusement la différence en vitesse. Il faudra surement que l’équipe de France progresse également dans ce sens-là.

En Distance, Cédric Veiga Rios, maître de la discipline, devrait faire une différence avec ses concurrents pour le titre. Les conditions sont bonnes avec un vent en rafale entre 3 et 5m/S mais dans la bonne direction.

Nouvelle belle performance de Cédric ! Avec 172 mètres, il devance Curt Bartholomew (USA) et Kevin Techer qui se posent à 154 mètres ! Encore un run de folie pour Cédric qui écrase la concurrence en réalisant des sauts presque parfaits, à chaque fois, en distance. Nicolas Coadic réalise 138 mètres, Eric Philippe 135 mètres et Nicolas Gallo 117 mètres. Au classement général, Cédric passe en tête avec 5 points d’avance sur Curt. Attendant de repartir pour un second saut de distance au vu des bonnes conditions pour la discipline, les juges annoncent un saut de précision, nécessitant de rechanger de voile et de se recentrer sur la technique spécifique à cette discipline. Mais les français sont prêts et les résultats seront au rendez-vous. Pour le dernier saut de cette journée, durant la cérémonie d’ouverture,  les conditions de vent sont compliquées avec du fort vent de face en altitude un peu moins au sol. Ce sera une manche qui restera dans les annales ! A part Abdulbari de l’UAE, king de la précision, c’est l’hécatombe parmi les favoris au podium. Pour la France, seul Nicolas Coadic lien dropbox distance arrive à rendre une copie propre avec un 91 limite Box (le centre de la cible qui vaut 100), ses talons débordants de la ligne de la box sur la zone 91. Dommage mais partie remise. Eric Philippe finit avec un 67 et Nicolas Gallo avec un 27. Kevin Techer et Cédric Veiga Rios limitent la case en réalisant un 84. Malheureusement ces performances seront revues à la baisse de 16 points pour Cédric suite à une omission de la porte G4 et 8 pour Kévin pour omission de la G3. Finalement, après cette première journée de compétition, tout est encore possible pour les membres de l’équipe de France. Et les médailles sont à portée de voiles. Cédric est repassé second à l’Overall mais avec 5 points de retard sur Curt Bartholomew (USA). Il est également second, en vitesse, et premier, en distance. Kevin Techer lien dropbox saut de vitesse est troisième en distance, Nicolas Coadic quatrième en précision et jouera une médaille lors du prochain saut de cette discipline. En classement équipe la France est actuellement sur le podium également.

Après une excellente deuxième manche de distance pour tous les français Cédric est en tête à l’overall et Kévin second en distance. Eric Philippe et Nicolas Coadic sont également très proches du podium de cette discipline. La troisième manche sera décisive puisque 9 compétiteurs peuvent encore prétendre au titre. Aujourd’hui, dernier jour de compétition, on commence par la dernière manche de vitesse car il y a trop de vent pour la précision. Puis les sportifs enchaineront par la distance…

Vol relatif à 4 et à 8 – VR4 & VR8

La compétition à 4 est bien lancée. Le VR4 féminin est à la lutte avec une équipe de Russie de très haut niveau. En VR4 OPEN, les Belges survolent déjà la compétition et les athlètes français sont en 4e position. La météo est capricieuse et complexifie les avionnages mais, en VR8, l’équipe de France est 1ère à l’issue de la troisième manche.

En Disciplines Artistiques (Free Style / Free Fly ), Voile Contact et WingSuit, la compétition n’a pas encore débuté.

Disciplines Artistiques

Voile Contact

Wingsuit
Max DIEBOLD, Mathieu BROSSARD et Jeremy ALLISON

Relations presse :
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com

à lire également
16 oct. 2021

Actualité – Trophée des champions de la Défense

La 7e édition du Trophée des champions de la Défense s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021 dans l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et Présidée par Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, cette édition a été placée […]

8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]