Fédération Française de Parachutisme » Championnats du Monde, la compétition a débuté !

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnats du Monde, la compétition a débuté !

sept.. 2016 - Championnat du Monde   

Jour 3

C’est parti pour le début de la compétition !

Les premiers sauts ont été réalisés sous les yeux attentifs des juges; une délégation à l’accent tricolore ! Car à Chicago, la Fédération Française de Parachutisme se distingue également au niveau du jugement. Parmi l’ensemble des juges sollicités sur la compétition, c’est la France qui est le pays le plus représenté avec cinq participants: Thi Bich Van Ha et Bernard Garsault pour les Disciplines Artistiques, Bernard Nicolas pour le Voile Contact, Thierry Courtin pour le Vol Relatif et Michel Jara en Précision d’Atterrissage/Voltige. Un engagement français sur le jugement régulièrement souligné par la Fédération Aéronautique Internationale.

delegation-de-juges

Dans la matinée, en Vol Relatif Vertical, Mickaël MELO, Gregory MAGAL, Edouard HENRY, Emmanuelle DRONEAU, Nicolas CAMPISTRON (Vidéoman) et Raphaël Coudray (remplaçant), ont réalisé leur premier saut. Avec 19 points, ils étaient à égalité avec l’équipe américaine. Nos compétiteurs ont fait un bon vol, avec de bonnes sensations.

La compétition s’est enchaînée avec l’entrée en matière de l’équipe de Voile Contact séquence à 4, composée de Magali BELGODERE (Capitaine), Benoit BAECKEROOT, Guillaume DUBOIS, Laurent-Stéphane MONTFORT (Vidéoman), Alexandra PETITJEAN, Jean-Michel POULET, (remplaçant). Avec 12 point pour nos compétiteurs, ils se sont retrouvés à égalité avec le Qatar.

En voltige junior féminine, Léocadie Ollivier de Pury est arrivé en tête sur la 1ère manche avec un très bon score de 6,97, devant Ling Zhang à 7,95.

Pour son premier saut, l’équipe de France de Voile Contact à 4 Rotation a réalisé un score de 23 points.

En Vol Relatif à 4 Féminin, Sophia PECOUT (Capitaine), Christine MALNIS, Clémentine LE BOHEC, Pamela LISSAJOUX, Michel LAYNAUD (Vidéoman), et Gaëlle GIESEN (Remplaçante), réalisent leur première manche avec 21 points, à égalité avec les américaines et devant le Canada (18 points).

Pour sa première manche, l’équipe de Vol Relatif à 8 composée d’Emmanuel SARRAZIN (Capitaine), Julien OLEK, Mathieu BERNIER, Thomas PERRIN GACHADOAT, Julien DEGEN, Damien SORLIN, Bruno PERIN, Clément MARTIN SAINT LEON, Olivier HENAFF (Vidéoman), et d’Aurélien LEMAIRE (Remplaçant) a réalisé 22 points, les USA 31 et la Russie 23.

En Vol Relatif à 4 Open, Kevin MANSION, Charles ROMMEL, Laurence HERVE (capitaine), Damien GOURIOU, Loïc CAMPY (Videoman), Julien DEGEN (remplaçant) étaient à égalité après la première manche avec les USA et le Qatar à 21 points, précédés par les Belges avec 24 points et les russes avec 22 points.

Zoom sur l’équipe de France de Voile Contact Rotation à 4

L’équipe, composée d’Emmanuel BOUCHARD (Capitaine), Frédéric TRUFFAUT, Benoit ROTTY, Adrien MERLEN, David HUET, et Rodolphe POURCELOT, a suivi un parcours d’entraînement incluant un gros volume de sauts.
En début de saison, ce travail intensif a été possible grâce à l’alternance entre Rodolphe et Benoit, revenu de blessure. Cette intégration progressive a contribué, pour ce dernier, à une montée en puissance à son rythme afin de revenir au plus haut niveau. Aujourd’hui, le groupe a regagné le niveau qui était le sien en Bosnie, en 2014, à force d’engagement, d’abnégation et de travail tant collectif qu’individuel. Tous sont prêts, physiquement et mentalement. En témoigne le premier saut sur ces championnats du monde où le VC4 rotation a même gagné un point par rapport à Banja Luka !!
Les conditions sont pourtant un peu complexes. Au vue des pluies qui ont submergé la deuxième drop zone initialement prévue, toutes les disciplines ont été regroupées sur Skydive Chicago, imposant une réorganisation de l’avionnage. Bien que les compétiteurs soient arrivés à 7 heures du matin, une seule manche a pu être réalisée avant midi. Les perturbations liées au largage, selon les demandes de chaque équipe qui n’ont pas les mêmes attentes en fonction du vent, impliquent une concentration optimale du capitaine et de ses co-équipiers.
Mais le saut d’entrée dans cette compétition prouve la mobilisation de tous avec un résultat de 23 points devant les USA et la Russie à 22 points à qui le record, détenu depuis la Bosnie, est ainsi repris !! Tout autant que la volonté clairement affichée d’aller encore plus loin afin de revenir sur la première marche du podium.
La Russie mais, également, la nouvelle équipe du Qatar sont les principaux rivaux de ce championnat 2016. Avoir des équipes de haut niveau est d’ailleurs particulièrement motivant pour le capitaine français, Emmanuel Bouchard, car cela remet en lumière le Voile Contact Rotation grâce à ces nouveaux venus. La météo actuellement favorable, des conditions de sauts qui ressemblent à celles de Besançon, une mobilisation totale de chacun pour un objectif d’excellence clairement affiché ; tous les voyants sont au vert dans l’attente des premiers résultats.

Les membres de l’équipe concluent d’une seule voix qu’ils « feront ce qu’il y a à faire pour la médaille d’or » car c’est vers ce but que se tendent leurs efforts depuis deux ans.voile-contact-rotation-a-4



À lire également

derniers articles