5 sept. 2008 - Voile contact France

Championnats du Monde de Voile Contact 2008

 

Bienvenue à Teuge
Championnats du Monde de Voile Contact
6 au 14 septembre 2008

Délégation française

Chef de délégation et entraîneur national : Jean-Michel Poulet.

Séquence à 4 : Magali Belgodère, Aude Clesse, Guillaume Dubois, Frédéric Mirvault, Hugues Du Réau (Vidéo), Jean-Michel Poulet (Remplaçant), Menoux Stéphane (Coach).

Séquence à 2 :
France A : Frédéric Bourinet, Vincent Coliac, Hugues Du Réau (Vidéo).
France B : Jérôme Ramaugé, Jean Debièvre, Louis-Étienne Du Réau (Vidéo).

Rotation : Emmanuel Bouchard, Frédéric Bourinet, Vincent Coliac, Antoine Matte, Manuel Ulibarri (Vidéo), Jean-Michel Poulet (Remplaçant).

Couverture médicalo-psycho-pathologique : Catherine Leopold

LA CHRONIQUE par Guillaume Dubois

Samedi 6 septembre

Une partie des membres des équipes de France s’est levée tôt samedi matin pour prendre le train direction Schiphol puis Appledoorn à 7 km de Teuge. Une partie seulement, car l’autre avait quitté Besançon la veille avec le matériel, en faisant un stop au Luxembourg chez la Ahüde pour la nuit.

Nous nous sommes récupérés à la gare (sans avoir perdu de bagages, miracle !!) vers 13h30 et direction l’hôtel à Deventer pour s’alléger un peu puis Teuge, vers les voiles qui se posaient au loin.

Arrivés au centre, quelques paperasses et un briefing terrain plus tard, nous nous sommes retrouvés dans le Caravan avec un vent à décorner les boeufs pour un 9 000 ft (3 000 m)… eh oui, ici, pas de 2 200 m, une seule altitude pour tout le monde.

Première sortie du Caravan depuis Granville, il a fallu se rappeler de la sortie porte à gauche, avec d’ailleurs une porte qui se refermait toute seule ce qui nous a valu une ou deux sorties acrobatiques dignes du cirque Pinder !

Deux sauts ont été effectués pour la Séquence à 4 et pour France B et un pour la Rotation et France A, histoire de se remettre dans le bain.

Quatre sauts d’entraînement sont prévus demain avant les Official Training qui auront lieu lundi. Seule déception, le manque de concombres dans le welcome-pack des compétiteurs !! Il aura fallu se contenter d’un sac à dos, d’un tee-shirt manches longues trop courtes et de goodies bien sympathiques.


  Dimanche 7 septembre

Pour l’instant, le temps quelque peu pluvieux ne permet pas de monter pour faire les sauts d’entraînement, les équipiers patientent comme ils peuvent…

11h30 – La météo est confirmée jusqu’à 16 h, un stand-by est annoncé. La délégation française part en vadrouille dans les rues de Twello, une petite ville à proximité de Teuge ou une “fête” s’organisait… Malheureusement, le temps de la fête n’a pas encore sonné, et après un bon repas, nous sommes rentrés à l’hôtel pour une sieste digestive. Réveil prévu : 16h00

18h – La fenêtre météo annoncée par l’organisation néerlandaise fût plus courte que prévue. Le temps d’apercevoir le soleil et les nuages étaient revenus avec un vent digne de la veille.
L’équipe est donc retournée à l’hôtel pour effectuer un court débriefing / briefing de la journée et de demain pour les Official Training avec les deux Caravan prévus pour la compétition, puis Jean-Michel Poulet, chef de délégation, a annoncé quartier libre pour tout le monde jusqu’à demain matin.

20h – Étant autonome pour la restauration ce soir, nous avons tous décidé de façon unilatérale d’aller au restaurant le plus proche, c’est à dire au MacDo situé à 200m, histoire de reprendre les forces que nous n’avons pas dépensé aujourd’hui.
En rentrant, nous avons croisé les juges ce qui nous a permit de brieffer dans les couloirs de l’hôtel les sauts de l’Official Training (ci-dessous).

PS : Jean a trouvé les concombres !!! (cf. photo à gauche)

Lundi 8 septembre

Ce matin, un lapin… euh non. Ce matin, comme hier, le temps est le même ! Le plafond est toujours aussi bas et la pluie continue de tomber.

Après un repas en terrasse accompagné d’un lèche vitrine pour certain, nous nous sommes dirigés prestement vers la DZ ou un rayon de soleil semblait percer.
Semblait seulement, car le temps que nous arrivions, la trou s’était refermé.
Accompagné d’une équipe Britannique au caleçon Français, la Rot’ et la Séquence à 2 (B) et à 4 ont dû quitter l’avion à 1200m sous la couche, le temps de faire une bonne base pour la Séquence à 4.

Le second saut nous permit de commencer à visiter le pays néerlandais et de tester les petits cartons jaunes fournis par l’organisation. Après un largage à 7000ft pour les Russes et France A (VC2), la Séquence s’est vachée à près de 2Nm dans un champ de taureaux à 17h30 après le largage à 9000ft sans visuel sur la DZ.

Malgré tout, la Séquence est arrivée à l’heure pour la cérémonie d’ouverture ou la délégation Française au complet était habillée de blanc. La cérémonie fût courte à souhait, et fût conclue par un saut de démonstration avec le drapeau FAI (entre-autre). Suite à l’apéro d’ouverture, nous avons été convié à un succulent repas néerlandais het avondeten, puis nous sommes rentrés à l’hôtel pendant que les coach attendaient les tirages de séquences et le briefing des juges.

PS : Vous pourrez remarquer l’immatriculation du caravan derrière la délégation Française… PH-JMP… JMP… eh oui, un nouvel avionneur est né : Jean-Michel Poulet. Bientôt une nouvelle compagnie, la Chiken Airlines.

23h11 – Enfin !! la Séquence vient de terminer de briefer ses 8 sauts. Heureusement que demain, la compétition commence par le VC2, puis la rotation en début d’après-midi, puis la séquence à 17h, ce qui leur laissera le temps de récupérer.

Mardi 9 septembre

La compétition est maintenant lancée et a commencé ce matin avec le 2. À midi, 3 manches ont été effectuées avec de bons sauts : 13 et 12 pour France A et 11 et 12 pour France B.

La compétition est jugée grâce à Omniskore, mais le site n’est pas à jour. Donc à 2, nous avons 20 équipes, avec en tête Russia 1 avec une première manche à 15 puis Canada 1, USA 1, France A, USA 2 et France B. De très bons résultats qui annoncent une très bonne compétition et une météo au rendez vous !

La rotation a commencé vers 14h et les résultats du 2 commencent à tomber : Russia 2, la plus mauvaise des 2 équipes Russes vient d’être jugée à 18 points pour la deuxième manche, nouveau record du monde !! les résultats non officiels sont disponibles sur le site de Teuge (cliquez ici) les résultats officiels sur le site de la FAI(cliquez-ici) (voir le saut)

La journée fût longue, surtout pour la Séquence qui a terminé à 19h30. Au total, 4 manches à 2, 3 manches de rotation et 2 de Séquence à 4 ont été effectué avec malgré tout quelques Re-jump en VC2. À l’heure ou j’écris ces lignes (22h), les sauts ne sont toujours pas jugés et seuls les 3 premières manches de VC2 sont disponibles. Demain, la compétition reprend avec la Séquence à 4 dans le premier avion. Bonne nuit à tous !

Mercredi 10 septembre

La journée a commencé avec la séquence à 4, comme prévu pour 2 manches avec une petite interruption météo. La Séquence s’en sort pas trop mal pour sa première compétition avec 6-6-7 aux 3 premières manches.
Vers 11h30, le 2 a pris la suite pendant que le reste de l’équipe se restaurait avec le même repas que la veille. Une heure plus tard, l’organisation annoncait un stand-by général de la compétition à cause d’une équipe Russe qui s’était posé près de la piste.

La compétition a tout de même repris pour le VC2 manches 5 et 6 et à 17h, la rotation a elle aussi commencé sa 4ème manche (20-20-20 aux 3 premières manches). Elle terminera sa 5ème manche pour ensuite laisser la place au VC2 qui terminera sûrement la compétition jusqu’à la fin de la journée. Une fois la 5ème manche de rotation terminée, celle-ci sera libre ainsi que la séquence jusqu’au lendemain matin.

La journée s’est effectivement terminée par la 7ème manche à 2. La compétition reprendra demain matin avec la séquence à 4 puis la rotation à 11h et le VC2 à 13h pour le saut de finale.

Bilan à mi-compétition :
France B se surpasse en réalisant près de 11 de moyenne, moyenne qu’il n’arrivait pas à réaliser à l’entraînement. Pour la Rotation, le travail effectué paye enfin avec une moyenne de 20 points. Enfin, la séquence, même avec une base en 58 sec, ils obtiennent 6 points à la 4ème manche en faisant un super saut ! Quand à France A, ils réalisent une moyenne à 12 avec très peu d’entraînement comparé au 2500 sauts effectué par l’équipe Russia 2 qui a battu le record du monde.

 

Jeudi 11 septembre

La Séquence a commencé ce matin pour finir la 7ème manche à 11h30 avec encore des sauts à leur niveau (6-7 pour les 5ème, 6ème sauts). La Rotation a enchaîné pour la 6ème manche et va partir incessamment sous peu pour la 7ème manche. Il ne restera plus que les finales pour les 3 disciplines, mais la pluie est annoncée pour la fin de journée et le ciel commence déjà a se charger.

16h – la météo semble se maintenir et les manches finales de séquence à 4, 2 et de rotation sont en cours. L’équipe de Séquence vient de se poser de son dernier saut, le sourire au lèvre, le saut était “top” (scoré à 7 !) !!
France A et B viennent de décoller à l’instant (16h30) pour leur finale. (cf. photos à gauche)

Vendredi 12 septembre

Dur réveil ce matin pour la plupart d’entre nous !! (cf. photos ci-dessous…)

Tous les sauts ont pu être effectué hier, et aucun ressaut n’a été nécessaire, les championnats sont donc terminés ! Enfin pas entièrement puisqu’il manque le principal : le podium qui aura lieu comme prévu samedi

Hier donc, tous les sauts ont eu lieu en commençant par la finale de la Séquence, puis le VC2 et pour terminer par la Rotation. Toutes nos équipes ont fait de beau sauts, ce qui laisse présager un avenir rempli de médailles.

En VC2, on peut noter la performance de l’équipe Russia 2 qui a à nouveau battu le record du monde en faisant un saut à 20 points, ce qui montre bien que le 2 est une discipline à part entière. (cliquez ici pour voir le saut) .

Au dernier saut de la compétition, toutes les équipes de rotation ont été mise en l’air en même temps grâce aux 3 Caravanns pour se poser à côté de la tente à bière puis nous avons eu droit à un passage bas en formation des 3 Caravanns, ce qui annonça la fin des sauts et le début du “tissage de liens” avec les autres équipes de canop, surtout les Canadiens et les (Bela)Russes.

Aujourd’hui, c’est donc repos, avec pour certain la visite d’Amsterdam, pour se remettre de nos émotions.

Samedi 13 septembre

Voilà, le dernier jour est arrivé, celui qu’on attend tous depuis 2-3 jours que les sauts sont terminés, depuis un an ou plus pour ceux qui ont intégrés les équipes de France depuis quelques temps.

La séquence à 2, France A et B ont remplis leurs objectifs avec une moyenne équivalente voire même supérieure à celle réalisée en 2006 aux championnats du Monde de Stupino. Le niveau dans cette discipline a significativement augmenté (podium à 15 de moyenne…) et les techniques issues de la séquence à 4 ne sont plus applicables pour le 2, c’est maintenant une discipline à part entière dans laquelle il faudra se spécialiser.
La Rotation réalise pour la première fois dans l’histoire de la rotation Française des sauts à 20 points. En 2006, l’équipe avait obtenue le Bronze, cette année l’Argent. L’objectif dans 2 ans sera d’aller chercher la médaille d’Or !!
Pour la séquence, c’est une première année d’une longue série à venir qui se termine. Pour la première fois, c’est une équipe comportant 2 femmes qui montera tout à l’heure sur le podium ce qui montre l’évolution du Voile Contact en général et des techniques de vol utilisées. C’est aussi la première fois dans le circuit international qu’une équipe sans aucun confirmé monte sur le podium dès sa première année, ce qui montre le niveau Français dans la discipline. Il faut maintenant voir pour les championnats du Monde 2010, 2 ans de travail pour, pourquoi pas, ramener l’Or à la maison.

Il est maintenant 17h30, la cérémonie de clôture débutera à 19h30, nous allons donc aller nous préparer pour l’occasion.
Rendez-vous demain pour les photos.

Reportage de Sky Sport 3 sur les Championnats du Monde 2008 de Voile Contact (en anglais)

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]