Championnats de France Vichy 2016 : jour 1

L’élite du parachutisme français rassemblée à Vichy à l’occasion des Championnats de France

La Fédération Française de Parachutisme (FFP) organise, du 30 juillet au 7 août 2016, les 59ès championnats de France de parachutisme sportif sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03). Ce site accueille la plus grande compétition nationale parachutiste depuis 2010 et représente donc un lieu bien connu des athlètes, de l’organisation et des équipes techniques. A quelques semaines des Championnats du Monde à Chicago (USA), ces championnats de France toutes disciplines devraient représenter une excellente opportunité de répétition générale pour les équipes de France.

Le championnat de France toutes disciplines de la FFP constitue une magnifique vitrine pour le parachutisme sportif. Le temps d’une semaine, la quasi-totalité des disciplines sous voile (Voile Contact, Précision d’Atterrissage et Vol Ascensionnel), de chute libre (Vol Relatif, Freestyle, Freefly, Voltige), ainsi que le handisport tandem cohabitent sur un même évènement et auront chacune leur épreuve dédiée à Vichy. Seuls le Vol Relatif en Soufflerie et le Pilotage Sous Voile voient leur championnat de France se dérouler indépendamment, respectivement à Lézignan-Corbières (26 et 27 mars) et Orléans (du 30 septembre au 2 octobre) en 2016.

Le Vol Relatif à 4 féminin, avec Sophia Pecout, Christine Malnis, Clémentine Le Bohec, Pamela Lissajoux et Michel Laynaud.

VR4 FILLES - ChampFranceVichy FFP 2016 (2)

Première vidéo de la journée, en Voile Contact à 2 avec l’équipe de l’Armée de l’air, les conditions météorologiques n’étant pas bonnes, stand by pour la journée pour toutes les disciplines sauf la PA.

Visite de l’Union Nationale des Parachutistes
L’union Nationale des Parachutistes nous a fait l’honneur de sa présence pour ce premier jour de compétition, par son vice-président, Patrick Rolland et Michel Benoît.
Les deux hommes sont allés à la rencontre des parachutistes et des militaires. Ces rencontres feront l’objet d’articles sur le site de l’Union Nationale des Parachutistes, que nous vous relaieront sur cette page.

Pour amener les compétiteurs dans les cieux, 4 avions sont utilisés à l’aérodrome de Vichy-Charmeil pour ces 59èmes championnats de France : Un Pilatus, deux Cessna 208 Caravan et un Casa 212. Les engins, qui se relayent toute la journée sur les différentes disciplines, assurent également le spectacle devant un public fasciné.

Vol Relatif à 4 avec l’équipe Weembi Espoir Maubeuge !

Voile Contact à 2, avec l’équipe des Semi Croustillants PCP Besançon.

24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports