6 août 2016 - Championnat de France

Championnats de France toutes disciplines : jour 2

Ce matin le ciel est couvert, la compétition ne devrait commencer que vers 11h00. En attendant les compétiteurs s’occupent

Le VR4 va sauter !

Ainsi que les Disciplines artistiques

Les premiers sauts en Voltige tandem handisport ont pu avoir lieu vers 12h00

L’équipe GoodVibes Weembi Corbas, présente sur ces 59es Championnats de France de Parachutisme. Photo : Sébastien Chambet.

Michel Guiavarch, “le doc” au service du parachutisme
Dans l’organisation d’une compétition comme les Championnats de France de Parachutisme, la sécurité est primordiale. Outre celle du matériel et le respect des contraintes aériennes, les compétiteurs doivent être en pleine possession de leurs moyens physiques. Pour cela, Michel Guiavarch veille. Le « doc » est à l’écoute des corps des compétiteurs au sein de la Fédération Française de Parachutisme et accompagne chaque compétition, en France et à l’étranger. Mordu de parachutisme, il a effectué son premier saut en 1974. Passé par les paraclubs de Pau-Idron, Luc, Vannes et aujourd’hui Gap, il met sa profession au profit de la FFP depuis 8 années. Aux côtés de Marie-Claude Feydeau et des autres membres du Comité Directeur, Michel Guiavarch apporte son expertise médicale pour le développement des pratiques. En effet, le parachutisme a ses variantes, et surtout ses contraintes. Que ce soit au niveau ORL, articulaire, respiratoire, ou concernant les handicaps le docteur étudie les traumatismes pour que le parachutiste puisse voler en toute sécurité. Il a notamment permis l’aménagement de nouvelles réformes sur la délivrance des licences et suit aujourd’hui l’évolution de la pratique en soufflerie, véritable vecteur de développement et de formation. Et surtout, il s’investit dans la pratique du handifly. La pratique du parachutisme par les personnes en situation de handicap fait partie de ses principaux travaux. En adéquation avec la volonté de la Présidente de la FFP, il est allé se former sur la pratique handisport pour permettre de travailler et prouver que le parachutisme est accessible à tous. Pour Michel Guiavarch, « il n’y a pas de handi, de valide…mais que des parachutistes ». Si la démarche reste très prudente car difficile, elle est progressive. Le nombre de pratiquants handi évolue et le matériel s’adapte de plus en plus. En collaboration avec l’équipe technique, de réels progrès ont été réalisés. Du 22 au 25 septembre, une étape marquante de cette évolution prendra place, à Lille, pour le HandiFly Euro Challenge. « Une porte ouverte » pour le docteur, qui fera, une nouvelle fois, acte de présence. Bénévole depuis toujours, il interviendra sur la sécurité, la réception sur zone et l’animation de conférence.

Les parahandi au départ - ChampFrance Vichy FFP2016 (8) [1024x768]

Félicitations à Hayette Djenanne qui vient de réaliser un saut de 15,63 secondes en 4 tours alternés avec son moniteur. Elle bat donc son score de Championne de France 2015 en voltige tandem handi ou elle avait fait 18 secondes !

Les parahandi sur le départ ChampFranceVichy FFP 2016 (5) [1024x768]

Vol relatif à 4 avec Weembi Espoir Saumur, les sauts s’enchainent sur l’aérodrome de Vichy, et le public est là pour admirer les avions.

Malgré les nuages, le soleil est là et le public est au rendez-vous pour assister au spectacle des allers-retours des avions et aux posés des compétiteurs

Le public ChampFrance Vichy FFP 2016 (1) [1024x768]

Sur ces Championnats de France, 45 bénévoles en charge notamment de la restauration, 14 personnes au staff technique et 27 juges sont mobilisés pour permettre une organisation réglée au millimètre

Saut en Free Fly de l’équipe French Connection Pujaut !

Du Free Style sur les Championnats de France de Parachutisme

Du Vol Relatif à 8, avec Saumur Maubeuge Weembi. Cette discipline se pratique en chute libre, en position horizontale dite «à plat», en équipe de 8 compétiteurs accompagnés par un vidéo-man, avec un largué à 4.000 mètres d’altitude. Les 8 parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Ceci exige une bonne technique individuelle en chute libre adaptée à celle des partenaires. Les seuls critères de jugement sont la technicité et la rapidité d’exécution. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo. Chaque figure correctement exécutée vaut 1 point.

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021