17 sept. 2022 - Actualités

Championnat de France PA Individuelle / Voltige – 17 septembre 2022

Championnats de France PA Individuelle / Voltige 2022

Ciel bleu sur la dropzone de Bouloc Skydive !
La deuxième journée de championnat débute avec la Précision d’Atterrissage et les compétiteurs, concentrés, sont prêts à décoller !

Malgré le vent, les manches se succèdent en Précision d’Atterrissage !

L’équipe de VR8 “Les Mojos” a pu profiter de la météo favorable pour s’entrainer en vue des prochains championnats du monde de Vol Relatif qui se dérouleront à Eloy, en octobre prochain.

Le président de la Fédération, arrivé sur les lieux de la compétition, a eu le plaisir d’échanger avec les compétiteurs, dont la famille Ferroni, symbole d’un engagement total pour le parachutisme. Danielle, élue fédérale, PAtiste de toute une vie, a su transmettre à ses jumeaux, membres des équipes de France, à de multiples reprises champions de France et champions du monde, la passion de la discipline. 
Merci à Yves-Marie Guillaud de nous faire partager ces riches moments sportifs.

Ce championnat est une occasion idéale pour faire progresser tous les compétiteurs en mêlant le collectif France, à d’anciens membres du collectif et des pratiquants venus de toutes les régions.
Déborah Ferrand, emblématique sportive multi-médaillée, championne du monde en titre en PA individuelle et PA par équipe et vice-championne du monde en voltige féminine, s’est prêtée au jeu de la pose photo pour le président, Yves-Marie Guillaud 🙂

Malgré des vents conséquents, les avionnages se poursuivent et la 4e manche est en fin de jugement. La caméra de la voltige, pour sa part, est au repos 🙂 On retrouve, entre autres, au hasard des prises de vues, François Barriot, le major Menanteau de l’ETAP, Flavien Morel, Jean Vignuales et Jacques Baal en train d’analyser un saut pour un compétiteur, Antoine Eugène ou, encore, un groupe venant d’embarquer dans le Pilatus en PA. Certains font le choix de plier en bord de cible, pour être au plus près des résultats. 

La Voltige a pu reprendre en ce milieu d’après-midi sous le regard attentif de Jacques Baal, entraîneur national.
Effectuée à partir d’une hauteur de 2 200 mètres, la voltige est une discipline ˮexplosiveˮ faisant appelle à d’excellentes qualités de coordination et d’équilibre. L’épreuve consiste, après une prise de vitesse où certains compétiteurs atteignent plus de 300km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchaînement de 6 figures imposées en chute libre : exécuter 2 fois à la suite 2 rotations alternées de 360° suivi d’un salto arrière.
L’épreuve filmée du sol par une caméra est évaluée par un collège de juges qui chronomètrent les 6 figures au centième de seconde, et apprécient la qualité technique d’exécution des enchaînements (tours non bouclés ou déviation de l’assiette du corps par rapport aux axes de références).
A l’instar d’autres disciplines artistiques, toute figure incorrectement réalisée est pénalisée en fonction d’un barème codifié en 10ème de secondes qui viennent se rajouter au temps de base des 6 figures chronométrées.

Un compétiteur cherche toujours à créer et améliorer sa propre routine, dans le cadre de sa préparation mentale, afin de poursuivre sa quête d’excellence. Stéphanie Texier, membre des équipes de France, multi-médaillée, championne du monde en titre en Précision d’Atterrissage par équipe, ici en pleine concentration avant son saut de voltige.

“L’après midi a été consacré à deux manches de voltige” nous fait partager Jacques Baal “avec un vent un peu capricieux pour la Précision d’Atterrissage”. Les organisateurs ont donc préféré avancer sur la voltige. Maintenant la PA va pouvoir redémarrer avec un petit avion afin de terminer la 4e manche puis continuer, normalement, jusqu’au coucher du soleil.

Au plus près des compétiteurs, Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, nous fait partager les derniers moments de concentration de Déborah Ferrand et Stéphanie Texier, à quelques secondes de leur saut en voltige.

Après un dernier décollage à 12h, l’activité a été interrompue réglementairement, dans le respect de la convention préfectorale signée pour les riverains, jusqu’à 14 heures. C’est donc pause repas à @skydivebouloc , moment convivial pendant lequel les échanges entre compétiteurs, membres du staff, organisateurs, bénévoles, en profitent pour partager leur passion sportive.

La compétition ne doit pas faire oublier le pur bonheur de la pratique. “Avec des paras de Bouloc,nous venons de réaliser un rigolo saut de chute assis”, évoque le président de la fédération, attentif à ce que le plaisir, dans le respect de la sécurité, reste le moteur principal des parachutistes de tous niveaux.

Jacques Baal, entraîneur des équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige, en ce samedi, commente ce championnat de France en se félicitant que “2 sauts aient déjà pu passer et être jugés en PA depuis le début de la matinée. Les compétiteurs en sont actuellement à la 4e manche. Les conditions aérologiques sont bonnes malgré un peu de vent qui complexifie la gestion des trajectoires. Le dernier décollage a eu lieu à 12 heures. La 4e manche n’est pas tout à fait terminée et reprendra à 14 heures, ce qui a laissé aux compétiteurs le temps de bien se restaurer et se reposer”.

La valeur n’attend pas le nombre des années….
….ou l’inverse 🤭 😉
Albert Bruneau, notre doyen sur ce championnat de France, du haut de ses alertes 84 printemps 👏 👍 🙌

En Voltige, 4 manches ont été réalisées sur 5. En Précision d’Atterrissage, 4 manches également ont pu passer et la 5e vient de démarrer. Entre deux sauts, pliage et concentration sont essentiels, comme ici pour Pascale Dumarcet et Adeline Delecroix.

Pas de championnat sans des bénévoles et une école organisatrice qui va se mobiliser durant des mois pour accueillir au mieux compétiteurs, juges, entraîneurs fédéraux et public. A @boulocskydive , ce sont 15 collaborateurs et des bénévoles qui entourent la présidente, Isabelle Deschamps. On y retrouve Kiwi, Laura au secrétariat, Nadine Battedou-Costa, un vrai pilier de l’école, Jérôme Hamon, le Directeur Technique, Fredy Goguet, initiateur de PA/V à Bouloc, Tata, bénévole qui a en charge les compétiteurs à l’embarquement en bordure de piste et toute la belle équipe qui a tout donné, comme à l’accoutumé, pour la réussite de ce championnat.

Dernier Twin de la journée sur ce championnat dans lequel ont pris place, aux côtés de compétiteurs, de Jérôme Hamon, DTA et du pilote (heureusement 🙂 🙂 :)), Isabelle Deschamps, présidente de @boulocskydive et secrétaire générale de la FFP, et Yves-Marie Guillaud, président, pour une chute, assis, à deux.

“Les résultats sont sortis ” nous rappelle Jacques Baal https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=665&limit=FFP&fbrefresh=54673 “. Pour la deuxième partie de journée, 6 manches de Précision d’Atterrissage ont été réalisées en individuel et les troisième et quatrième manches en Voltige, actuellement en jugement. Demain, dimanche 18 septembre, les compétiteurs devraient repartir sur les septième et huitième manches de PA si la météo nous est favorable. Ensuite, il sera décidé avec les organisateurs s’il est possible de réaliser la demi ou de passer directement à la finale en Précision d’Atterrissage. Pour la Voltige, les délais restants semblent plus tendus”. 

Dans le ciel bleu du Tarn et Garonne, ce championnat de France de Précision d’Atterrissage/Voltige a donné lieu à un engagement sportif de chaque instant pour les 47 compétiteurs engagés.
Malgré un vent parfois soutenu, les carreaux ont été nombreux, tant chez les hommes que chez les femmes.
Petit florilège des superbes photos réalisées par Pascal Prot et Yves-Marie Guillaud !

à lire également
30 sept. 2022

Séminaire Handifly

Le séminaire Handifly organisé par Jérôme David, DTN adjoint, s’est tenu les 27 et 28 septembre, à Aix en Provence.La première journée a été dédiée au debrifing de la Handifly Race, compétition créée ex nihilo par la FFP, et à l’étude de nouvelles classifications éventuelles dans la perspective de l’intégration du Handifly dans les compétitions […]

22 sept. 2022

Coupe Icare – Du 22 au 25 septembre 2022

La ligue Auvergne Rhône Alpes de Parachutisme sportif sera présente durant tout le week-end à la Coupe Icare, remarquable fête des sports aéronautiques, avec un superbe stand déployant les couleurs de nos nouveaux supports de communication ! L’inauguration du stand de la FFP à la Coupe Icare a eu lieu hier, en présence, d‘Yves-Marie Guillaud, […]

21 sept. 2022

Journée nationale du sport scolaire 2022 – 21 septembre 2022

Les classes de primaire de l’école Ampère du 17e arrondissement de Paris sont arrivées à iFLY Paris. Curiosité, émerveillement et excitation sont au rendez-vous !Après les premières explications sur les principes biomécaniques et aérodynamiques du vol en soufflerie, place à la démonstration. Isabelle Dreyssé, co-organisatrice, accueille André Rasneur, secrétaire général du CDOS Paris, en compagnie […]