Fédération Française de Parachutisme » Championnat du monde militaire 2011

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnat du monde militaire 2011

30 juil. 2011 - Actualités   

17 au 24 Juillet : Rio de Janeiro (Bresil), CISM

La délégation française participera à 13 disciplines :
- boxe
- natation
- triathlon
- course d’orientation
- voile
- football
- judo
- équitation
- athlétisme
- tir
- taekwondo
- pentathlon moderne (tir, natation, équitation, escrime, course d’orientation)
- parachutisme,

Au total 133 athlètes défendront haut les couleurs de la France.

Le compte-rendu par Stephanie Texier

Toutes ces disciplines sont sur Rio de Janeiro et les alentours, sauf le parachutisme qui se tient sur l’académie militaire de Resende à 160 Km.

Sur les trois disciplines habituelles en compétition militaire, précision d’atterrissage (PA), voltige et vol relatif (VR), seuls la PA et le VR rythmeront la compétition. La voltige demandant une organisation plus lourde a été abandonnée pour cette année.

Une nouveauté dans le règlement de PA, la palette électronique (le centre de la cible) ira de 0 à 16 cm, le tapis de 16 (tapis électronique permettant de détecter les fautes de pieds) comptera pour 17cm, la cible pour 18 cm et enfin hors cible 19 cm. Ce qui permettra d’établir un classement différent.

Les différents classements seront :
- PA individuelle
- PA par équipe
- VR
- Combiné des nations

La compétition de PA se tiendra sur 10 sauts, seuls les 8 premiers comptent pour le classement individuel. Elle s’effectuera de Cougar.

Celle de VR sur 8 sauts se fera de Casa.

Le tirage :
- étoile F H 19
- étoile B G 22
- étoile P E 13
- étoile K O 4
- étoile M C 11 (pour les relativeurs, le ’’M’’ programme CISM est la tête de “15” FAI)
- étoile L J 10
- étoile Q N 21
- étoile A D 7

11 athlètes constituent l’équipe de parachutisme :

5 personnes pour l’équipe masculine :
- Philippe Valois
- Ronan Henaff (remplaçant VR)
- Thomas Jeannerot
- Jean Vignuales
- Sébastien Carbillet

5 personnes pour l’équipe féminine :
- Déborah Ferrand-Plat
- Laurence Hervé
- Blandine Perroud
- Anne Lise Guillard (remplaçante VR)
- Stéphanie Texier

Et le vidéoman, Olivier Plat. Les deux équipes sont coachées par Jean Noël Hardouin

News n°1, 17 juillet

C’est l’hiver au Brésil, le matin le brouillard ne se lève pas avant 10h30 et le soleil se couche à 17h30. Les journées sont courtes et ne nous permettent pas de passer beaucoup de manches.

Aujourd’hui les garçons ont commencé par la PA, ils ont effectués 2 sauts. Ils sont deuxième ex-aequo au classement général avec 8 cm (4 sur chaque manche), derrière les Hongrois. Une belle entame de compétition avec des conditions aérologiques délicates (comme souvent en PA, d’où la difficulté). Demain, ils enchaîneront sur du VR.

Les filles ont commencé par le VR, 3 sauts ont été effectués, 26 et 18 points ont été marqués sur les deux premiers sauts. Nous n’avons pas les résultats de la troisième manche. Nous sommes deuxième derrière les Américaines à 9 points. Elles ont visiblement recruté une relativeuse expérimentée. Demain nous basculons sur la PA et nous verrons ce que ça donne.

Nous avons 5H de décalage horaire, il sera difficile de vous donner les news en temps réel.

Il me sera aussi difficile de vous raconter en détail ce qui se passe du côté des garçons, les disciplines sont sur deux sites bien distincts, l’aérodrome est à 3,5km de l’académie. Si nous sommes en VR, ils sont en PA et vice et versa.

News n°2, 18 juillet

Nous avons eu un message provenant de Rio, déjà deux médailles au cou des français, or et argent pour les marathoniens !! C’est encourageant et ça met du baume au cœur !!

Du côté du parachutisme, comme pour me faire mentir, nous n’avons pas eu de brouillard ce matin.

Les garçons ont fait deux sauts de VR, le premier saut a été jugé à 28 points, le deuxième pas encore jugé mais 21 points seraient dans les temps. Ils sont classés provisoirement à la 4ème place derrière les Belges, les Allemands et les Américains.

 

Les filles ont fait 4 sauts de PA, avec 27, 10, 20 et18 cm par équipe se classent provisoirement 4ème derrière les Chinoises, les Kazakhs et les Américaines.
La troisième manche de VR a été jugée, nous avons 25 points, comme les Américaines. Donc toujours seconde et toujours 9 points d’écart.

Nous devions de part et d’autre basculer sur l’autre discipline, la météo en a voulu autrement… La journée s’est arrêtée là pour les sauts.

Mais quand on aime on ne compte pas, nous avons enchaîné sur la cérémonie d’ouverture. Ce fut bref pour une fois, et nous avons entendu l’hymne brésilien.

News n°3, 19 juillet

Les garçons ont effectué 2 sauts de PA ce matin 4 et 7 cm et nous avons eu la chance de pouvoir enfin voir nos frenchies sauter pour leur troisième saut de la journée, 4 cm !
Ils sont à la 3ème place du classement provisoire, on croise les doigts pour assurer cette place, voire mieux !
Ils devaient basculer sur du VR, mais comme hier la météo en a voulu autrement, trop nuageux et pas assez de plafond.

  

Leur deuxième saut de VR a été jugé à 21 points, ils sont 6ème au classement provisoire.

Du côté des filles, nous avons fait 3 sauts de VR, 24, 20 et 20 points. Après avoir repris 2 points sur la 4ème manche, les Américaines font 22 et 24 aux manches suivantes… Elles ont 13 points d’avance. Donc toujours à la deuxième place. Derrière nous se trouvent les Brésiliennes, à un point devant les Chinoises… Nous les encourageons à fond pour qu’elles gardent cette place 😉

Nous sommes ensuite rentrées sur l’académie où se tient la PA pour faire 1 saut et demi…
Nous avons donc effectué la 5ème manche de PA, 16 cm en équipe. Alors que nous repartions pour la 6ème manche, la limite de saut par rapport à la nuit aéronautique, 17h32 se rapprochait.
Nous avons embarqué à bord du cougar. Déborah a effectué les corrections pour que le largage de l’équipe soit bon puis a sauté, à mon habitude, je l’ai suivie.

A ma sortie de l’hélicoptère j’ai vu le bras du largueur empêcher Laurence de sauter…
Déborah qui a pour habitude de compter ses coéquipières sous voile, une, deux, trois et quatre, ok, a du s’arrêter à une !!!
Le drapeau rouge était sur la cible, nous interdisant de travailler sur la cible.
Un saut dans l’herbe et le droit de resauter demain pour la même manche. En équipe complète cette fois. Nous sommes toujours 4ème au classement provisoire.

News n°4, 20 juillet

La journée va être rapide à raconter car la météo quelque peu capricieuse ne nous a pas permis de sauter avant midi. Il a donc fallu s’occuper !! Repos pour les garçons et séance photo pour les filles.

 

Après un bon repas, les garçons ont effectué un saut de PA, une manche à 5 cm. Ils sont 4ème au classement provisoire à 1 cm des Tchèques.

Pour les filles deux sauts de PA ont été effectués, nous marquons 12 et 24 cm. Nous sommes toujours 4ème au classement provisoire à 18 cm des Américaines.

Si à la fin des 10 sauts de PA et des 8 sauts de VR, il y a une égalité pour le classement du combiné, il a été tiré au sort un départage sur un saut de VR.

Pour suivre les résultats en direct, voici un lien :

http://www.rio2011.mil.br/results/ENG/ZZ/ZZS103A_PA@@@@@@@@@@@@@@@ENG.htm

News n°5, 21 juillet

Comme hier, aujourd’hui le brouillard ne s’est pas levé avant 12h…

 

Le général Renaud nous a rendu visite en tout début d’après midi. Il est arrivé juste à temps pour voir les français sauter, qui nous ont offert une manche à 5 cm. Ils restent 4ème derrière les Tchèques à 2cm. Rien n’est joué et surtout rien n’est perdu ! Ils sont ensuite partis sur l’aérodrome pour faire 2 sauts de VR. Le premier saut a été jugé à 23 points.

Petite précision, pour faire les trajets entre l’académie et l’aérodrome, nous sommes en bus sous bonne escorte !!

Du côté des filles, deux sauts de PA ont été effectués, 12 cm pour le premier saut, jolie manche dont le général a été témoin. Et 45 cm pour la dernière manche, ce qui nous repousse d’une place et ne nous permet pas de disputer le saut de final. Nous sommes donc classées 5ème en PA par équipe. Il nous reste deux sauts de VR à effectuer. En s’appliquant et surtout en gardant la tête froide, nous garderons la seconde place et par conséquent la troisième place au combiné. Nous allons faire de notre mieux et surtout tacher de ne pas vous décevoir !

News n°6, 22 juillet

Ils ont décidé d’envoyer les garçons en VR, ils ont effectué 2 sauts, jugés à 24 et 19 points Ils ont ensuite effectué un saut de PA, à 7cm. Ils sont à 5 cm des premiers, 4ème ex-aequo avec les hongrois avec 38 cm. Le classement individuel est normalement arrêté à 8 sauts, le premier est un italien et Philou est en départage pour la seconde place avec un slovène et un chinois. Nous attendrons la 9ème manche, demain, avec impatience !

 

Du côté des filles la compétition est terminée, nous avons assisté à la finale PA féminine. Le podium : Chine, USA et Kazakhstan. Nous avons effectué les deux dernières manches en VR. Le premier saut a été jugé à 24, comme les Américaines et le deuxième saut à 23 et les Américaines à 27 points. Nous terminons la compétition à 17 points des Américaines avec 22,5 de moyenne et surtout en ayant gardé notre record !! Nous sommes donc seconde et les brésiliennes sont 3ème . Le classement pour le combiné, USA, Chine et France ! Ce sera donc une médaille d’argent et une de bronze au cou des filles.

News n°7, 24 juillet

La journée d’hier était attendue pour le saut de départage de Philou ainsi que la demi finale et la finale PA masculine.

Pour le départage, prévu sur la demi finale, le chinois fait carreau (0 cm le score parfait), nous saurons plus tard pour le slovène puisque en équipe ils sont premiers et sautent donc en dernier. Juste après les hongrois, sautent nos français.
Comme nous nous attendons à un grand moment, caméras et appareils photo sont de sortie.
Ils partent de l’hélicoptère des ‘’Ooooooh’’, ‘’Aaaaah’’ attirent notre attention, nous levons la tête….. une voile blanche, au lieu de notre belle voile noire bleu blanc rouge, Philou est sous son secours !!
Bel atterrissage, tout va bien.

On se retourne vers les autres qui ayant vu leur leader libérer doivent se concentrer sur leur objectif.
La manche se termine, le classement est chamboulé, les slovènes perdent leur première place (ils marquent 7 cm), les italiens sont premiers…

Mais tout ça n’est que temporaire, puisque la météo est venue s’en mêler.
Philou qui devait resauter n’a pas pu.
Pour l’instant, la manche n’est pas validée.

Du côté du VR, ils ont effectué leur dernier saut, ils marquent 23 points et terminent 8ème au classement et n’ont pas participé au saut de finale.

Nous attendons les derniers sauts aujourd’hui, ce soir se tiendra la cérémonie de clôture et la remise des médailles sur Resende.
Le départ approche, nous repartons demain sur Rio.

News n°8, 25 juillet

Au réveil, le ciel était ‘’par terre’’…
Après avoir attendu toute la matinée, philou a fait son re-saut, malheureusement il marque un 3 cm, cela le classe en 4ème position pour la PA individuelle, le slovène avait marqué 2 cm. La météo n’a pas permis la poursuite de la compétition, il n’y aura donc pas de finale.

Ils lui ont juste mis à disposition un siki papier (dériveur pour tester le vent en basse couche), et dans la précipitation, l’organisation n’a pas monté tout le matériel requis par règlement dans le cercle des 20 m, notamment une flamme permettant de clairement montrer la direction du vent. Pour ces raisons nous avons poser un ‘’protest’’ contestant le résultat.
Si la neuvième manche n’est pas validée, Philou est second en individuel et l’équipe est deuxième au combiné PA/VR.

Après plus d’une heure d’attente, la réponse au ‘’protest’’… :
Refusé, la flamme n’est obligatoire que si la force du vent est inférieure à 2 m/s, il y avait 2,02 m/s quand Philou a sauté…

La malchance frappe les français de plein fouet, ils se font sortir des podiums espérés. Philou est 4ème et l’équipe est 4ème au combiné. Ce n’est que partie remise, rendez vous en Serbie !

La cérémonie de clôture vient de se terminer, nous l’avons tous trouvé un peu longue à cause du froid. Il nous reste la soirée de gala et nous repartons demain matin sur Rio, pour la cérémonie de clôture générale.
Cela va être grandiose !!

 



À lire également