22 avril 2023 - Communiqués de Presse

570 – Cpresse – Les podiums du Championnat du monde en soufflerie, à Liptovsky Mikulas, Slovaquie, du 19 au 22 avril 2023

Championnat du Monde FAI en soufflerie 2023

Les équipes de France engagées lors du championnat du monde de vol en soufflerie organisé, en Slovaquie, par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), reviennent avec 3 médailles (or, argent et bronze).
Retrouvez photos et vidéos ici.
Playlist Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmBEyf2jeuJmSWf9TcLnKaobq0-f9g7yY

Médaille d’or : Vol Relatif à 4 Féminin : Paméla LISSAJOUX, Élise POINDRON, Christine MALNIS, Sophia PECOUT
Médaille d’argent : Vol Relatif à 4 Open : Damien GOURIOU, Alban RUMOLO, Mathieu QUIZY, Tom MATTONI
Médaille de bronze : Dynamique à 2 Junior : Simon CAULIER, Louis CAULIER
Retrouvez le classement ici : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/CompetitionCollection/1043

En Vol Relatif, le niveau technique a été très élevé comme l’explique, Mathieu Bernier, entraineur national : « C’était une compétition très intense, avec un très haut niveau, beaucoup de pression et de tension. Pour l’équipe de VR4 Féminin, la médaille d’or est une très belle récompense. Nous avions fait le choix stratégique d’intégrer à nouveau dans l’équipe féminine Christine MALNIS et Sophia PECOUT, afin de performer à haut niveau ! Ça a très bien fonctionné ! Ce collectif vient encore d’étoffer un très gros palmarès. Nous pouvons être fiers d’avoir une équipe de France féminine aussi performante ! »
Concernant le VR4 Open, l’ambition initiale est remplie : « L’équipe est rapide et a réalisé de très belles manches. Les quelques fautes en deuxième journée de compétition n’ont pas permis aux compétiteurs de rattraper les Américains… mais nous sommes très satisfaits de cette médaille d’argent ! C’est une réelle progression pour Damien GOURIOU, Alban RUMOLO, Mathieu QUIZY et Tom MATTONI, qui avaient terminé quatrième lors des championnats du monde, en octobre dernier, à Eloy (Arizona, USA) » déclare Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

En Freestyle
Philippe Schorno, entraineur national, a été, pour sa part, enthousiasmé par « la très belle performance de Malya Jalaguier pour sa première participation à un championnat du monde. En ayant parfaitement géré le stress et la pression d’une compétition internationale, elle termine 6e au classement junior, ce qui est de bon augure pour la suite de sa progression en équipe de France ! Falvien Poulenard, réalise lui aussi une performance assez incroyable pour une première, en se classant 5e sur 20 compétiteurs inscrits ». Les prochaines échéances internationales, en soufflerie, s’annoncent radieuses pour le Freestyle français.

En Dynamique à 2
Malgré une bataille acharnée contre l’équipe allemande pour la médaille de bronze, Lucas COLIN et Adrien GALLOT ne parviennent pas à arracher la victoire. Selon Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, « ils réalisent une très belle compétition et leur performance est prometteuse pour l’avenir ! ». A noter le tour de force de Lucas COLIN, vice-champion du monde en Freestyle (avion), qui a également concouru en Dynamique à 4.  
Chez les juniors, performance, vitesse et technique étaient au rendez-vous. Les frères Louis et Simon CAULIER remportent la médaille de bronze à seulement 12 et 15 ans ! Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, souhaite remercier tous les parents des jeunes compétiteurs qui contribuent pleinement à la réussite des équipes juniors.
Pour Mateo LIMNAIOS et Romain CAZES (France 1), éliminés de justesse par l’équipe allemande, le championnat s’est arrêté en quarts de finale.

En Dynamique à 4
Lucas COLIN, Adrien GALLOT, Omar AMADOU SANDA et Matthieu BERMOND (France 2) terminent à la quatrième place, après avoir perdu la médaille de bronze contre Singapour.
L’équipe France 1, composée de Mateo LIMNAIOS, Romain CAZES, Robin DORVAL et Romain DAMERVAL a, quant à elle, été éliminée par l’équipe France 2, lors d’un match franco-français.

L’ensemble des bons résultats chez les équipes juniors démontrent l’impact et la qualité de l’accompagnement proposés par la Fédération Française de Parachutisme, auprès des plus jeunes. Stages d’initiation, stages de détection, formations sont autant d’actions impulsées par la FFP afin de développer la pratique en soufflerie.
« Nous sommes très satisfaits des performances françaises sur ces championnats du monde ! Le niveau technique des jeunes compétiteurs est encourageant et permettra à la France d’être représentée au plus haut niveau lors des prochaines compétitions internationales » conclut Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

Relations presse :
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
26 févr. 2024

Wind Games 2024 – résultats

L’équipe de VR4 Open termine la compétition sur la plus haute marche du podium ! ” Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Tom Mattoni et Alban Rumolo ont réalisé une très belle compétition. Nous sommes très satisfaits de leur performance, fruit d’une préparation hivernale intense. Notre prochain objectif est de décrocher la première place lors de la […]

25 févr. 2024

Entrainement Voile Contact

Clap de fin pour les entrainements des équipes de France de Voile Contact à Skydive Arizona !Après une première semaine perturbée par plusieurs journées de pluie, la météo favorable a ensuite permis aux équipes d’effectuer le travail de fond prévu.Pour l’entraineur national, Jean-Michel Poulet : ” « Les sauts se sont bien enchainés et les […]

18 févr. 2024

Entrainement Précision d’Atterrissage et Voltige

Retour en images sur l’entrainement du collectif national de Précision d’Atterrissage et Voltige ! Pour rappel : Le collectif national de Précision d’Atterrissage et Voltige s’est préparé à Tallard (05), à l’approche des Championnats du Monde 2024, qui auront lieu à Prostejov (République Tchèque), en septembre prochain.Du 10 au 18 février : entraînement Précision d’Atterrissage/VoltigeEntraineur […]