13 avril 2023 - Communiqués de Presse

563 – Cpresse – Championnat du monde en soufflerie, à Liptovsky Mikulas, Slovaquie, du 19 au 22 avril 2023

Championnat du Monde FAI en soufflerie 2023

Du 19 au 22 avril 2023, à Liptovsky Mikulas, en Slovaquie, les équipes de France de parachutisme en soufflerie, accompagnées par Jean-Michel Poulet, Directeur Technique Fédéral, participeront au championnat du monde, organisé par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).
Pour la Fédération Française de Parachutisme, les objectifs sont très élevés, avec des ambitions de médailles dans plusieurs disciplines.
Durant toute la compétition, retrouvez photos et vidéos ici.

LES DISCIPLINES DES CHAMPIONNATS DU MONDE
Le Vol Relatif à 4 (VR4) ou 4-way Formation Skydiving (FS) a été adapté, à l’identique, pour le vol en soufflerie. Chaque équipe de quatre performeurs doit réaliser, un maximum de fois, une séquence de 5 ou 6 formations différentes en position horizontale dite « à plat ». Le temps de travail pour réaliser ces figures est de 35 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations pendant ce temps de travail.
Photo de la discipline ici

Le Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W) est né en soufflerie, en 2012, à Botrope, à l’initiative de deux moniteurs. La discipline s’est très vite imposée comme la discipline phare du vol en soufflerie. La première compétition, non officielle, fut organisée en décembre 2012. C’est au cours des compétitions que ce sport a fait évoluer ses règles, proposant de nouveaux formats, comme les « battle » ou le concept du « livestream ». Depuis 2015, la FAI a intégré la discipline aux compétitions internationales officielles de vol en soufflerie.
Deux compétiteurs, par équipe, s’affrontent, lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples. Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont attribuées par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes.
Le Vol dynamique à 4 ou Dynamic 4-way (D4W) se pratique comme le D2W. Les équipes sont composées de quatre performeurs et d’un remplaçant. La durée des manches, est de 90 secondes.
Photo de la discipline ici

Le Freestyle ou Solo Freestyle (SF) en soufflerie est un dérivé du Freestyle en saut d’avion. Tout comme en chute libre, la participation en freestyle est individuelle. Le compétiteur se présente sur des manches de figures imposées et des manches libres. Les figures imposées sont souvent gymniques, avec la réalisation de plusieurs loops arrière, par exemple. Les manches libres sont, quant à elles, imaginées par le compétiteur et peuvent être réalisées avec un fond musical. La chorégraphie de l’athlète (1 min) est alors synchronisée avec la musique, ce qui donne l’impression d’une véritable danse aérienne. Les notes de chaque manche sont additionnées pour déterminer le jugement final.
Photo de la discipline ici

Les équipes de France :
VR4 Open

  • Damien   GOURIOU, Alban RUMOLO, Mathieu QUIZY, Tom MATTONI, Mathieu BERNIER

VR4 Féminin

  • Paméla LISSAJOUX, Elise POINDRON, Christine MALNIS, Sophia PECOUT

Dynamique à 4 – Equipe 1

  • Mateo LIMNAIOS, Romain CAZES, Robin DORVAL, Romain DAMERVAL

Dynamique à 4 – Equipe 2

  • Lucas COLIN, Adrien GALLOT, Omar AMADOU SANDA, Matthieu BERMOND

Dynamique à 2 – Equipe 1

  • Mateo LIMNAIOS, Romain CAZES

Dynamique à 2 – Equipe 2

  • Lucas COLIN, Adrien GALLOT

Dynamique à 2 Junior

  • Simon CAULIER, Louis CAULIER

Freestyle Open

  • Flavien POULENARD

Freestyle Junior

  • Malya JALAGUIER

Relations presse :
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
24 avril 2024

Nice vainqueur des championnats de parachutisme

Le 12 et 13 avril 2024, la soufflerie Weembi, à Lesquin (Nord) organisait le championnat international de France de Vol Relatif à 4 et Vol Relatif à 8, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme.  La Weembi FS’Cup 2024 revenait au terme de deux journées de compétition organisées à la perfection. Les titres de […]

20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]