25 nov. 2012 - Voile contact France

Championnat du Monde, Dubai, 28 nov au 12 déc.

 

Les équipes de France de Voile Contact sont aux championnats du monde de Parachutisme qui a lieu à Dubaï du 28 nov. au 9 déc. 2012. La barre est placée très haute puisque l’Or est à la clef !

Suivez içi les news de l’équipe, chronique par G. “Gug” Dubois.

 

 

Équipes de Voile Contact
Jean-Michel Poulet, DTN, Directeur des équipes de France, Entraineur du Voile Contact.
Catherine Léopold, médecin-osthéo.

Séquence à 2 A– POURCELOT Rodolphe
– ORLIANGES Hugues
– TECHER Kevin
Séquence à 2 B– COLLOT Cindy
– DELAY Charline
– HUET David
Séquence à 4– BELGODERE Magali
– CLESSE Aude
– DUBOIS Guillaume
– MIRVAULT Frédéric
– MONTFORT Laurent-Stéphane
Rotation– BOUCHARD Emmanuel
– COLIAC Vincent
– TRUFFAUT Frédéric
– ROTTY Benoit
– CHATELAIN Gregory

Les Résultats sur le site de la Commission Internationale de Parachutisme (IPC)

L’événement sur le site de la FAI

Site officiel de l’organisation

Chronicles

Dimanche 25 nov.
Jour du départ pour la majorité de l’équipe.
Le VC2A est déjà sur place depuis le 18 pour une dizaine de sauts sur SD2 (la zone dans le désert).
Départ tôt dans la matinée pour une arrivée vers 22h à l’hôtel. Le reste de la délégation arrivera plus tard dans la nuit vers 2h du matin, il ne manquera plus que la PA qui arrivera le 26 au soir et Manu Bouchard (Papa depuis samedi) qui n’arrivera que le 28 pour que la délégation Française (79 personnes) soit au complet.

Les équipes Françaises sont logées au Oasis Beach Tower, les 2 tours face à la mer et la palm, avec vu directe sur la DZ.

Lundi 26 nov.

Rendez-vous vers 9h pour le brief de la journée pour les équipes de canop arrivées la veille et dans la nuit.Rendues sur place, et après prise des lieux, des tentes, et quelques rapides formalités administratives, les 4 équipes ont pu effectuer un premier saut pour se remettre dans le bain de Dubaï après une pause d’un an qui a semblé bien vite passer. Les 2 équipes à 2 sont parties en premières, premier saut pour le VC2B à Dubaï et pour une mise en jambe pour leur premiers championnats du Monde. Dans la foulée, la Séquence est partie sur un saut de remise en route avec un briefing simple. La Rotation est partie à 3 pour se mettre une fois en l’air en attendant leur capitaine.Les conditions météo sont différentes de l’année passée, il fait plus chaud et plus lourd, et la visibilité est limité par de la brume à 3-4 km. En l’air, c’est irrégulier avec des passages calmes et d’autres turbulentes…

Après une pause restauration (ça n’a pas changé, toujours aussi varié et copieux), le VC2B et le 4 Séquence sont repartis pour un saut avec un léger stress à l’embarquement pour le VC2B et un bloc cassé pour la séquence qui score tout de même.

Côté zone de posé, l’organisation a abandonnée la DZ “exotique” de l’année dernière pour nous autoriser à nous poser dans une bande d’herbe (green de golf…) à l’abri des arbres et autres palmiers… Cette bande souple et vallonnée par endroit a valu quelques posés acrobatiques de certains, les voiles s’enfonçant sérieusement après envoyade au passage sous les arbres.

Mardi 27 nov.

Les équipes sont arrivées sur place vers 9h-9h30 pour observer que le vent et la brume qu’ils avaient vu depuis leur 37ème étage était bien sur la DZ.Donc Stand-by pour tout le monde, avec des appels contre-appels à 15min réguliers pour la PA jusqu’au début d’après midi.

Quelques équipes de VC ont pu faire un saut (pas les Français) pour tester le vent au “Horse Race” (la zone du VC) pour ouvrir la voie à la PA, le vent étant trop fort sur la palm.
Vers 14h, les premières équipes de PA sont parties sauter. Les premiers Français sont dans la fin des appels, donc pas encore de sauts pour l’instant. Les Artistict ont étés appelés, ainsi que le VR et le VRV, toujours beaucoup de vent, mais ça commence à envoyer. Le VC reste au sol pour l’instant.

À 17h, la PA continue ses sauts au “Horse Race”, le VR et les DA a la DZ, le CP vient d’être appelé avec le caravan dédié au VC, donc les équipes de VC ont break la journée et rentrent à l’hôtel.

Mercredi 28 nov.

Pas de sauts pour le canop aujourd’hui.

Une annonce “Released until 1pm” a été faite vers 10h peu après l’arrivée des compétiteurs sur place. Cet annonce a été prolongé par un “Released until 3pm” puis par un stand-by, pour au final annoncer que ceux qui avait déjà fait 2 sauts ne sauteraient plus aujourd’hui, et les autres sauteraient éventuellement, puis pas du tout.

Le tirage de la compétition aura lieu demain matin, donc normalement, plus de sauts de training pour le canop.

Jeudi 29 nov.

Comme nous le pensions, aucun saut supplémentaire n’a pu être effectué par le VC. Un briefing technique a eu lieu pour notamment annoncer les tirages ( Séquence à 4 : R1 N-A-5 ; R2 1-2 ; R3 14-C-7 ; R4 M-3-F ; R5 11-J-H ; R6 13-D-G ; R7 10-I-12 ; R8 B-E-6
Séquence à 2 : R1 CFFEA ; R2 FEBAB ; R3 DEFAF ; R4 BDABE ; R5 DABCF ; R6 EEBFF ; R7 EFBAC ; R8 BFDCE).

Bonne entrée en matière pour la Séquence et la Rotation, idem pour le VC2. (27 et 16 pour le 2A et B, 21 pour la Rot). Le premier saut est passé, c’est le principal, ça retire un poids à tous les équipiers, il ne reste plus qu’à faire ce qu’on sait faire.

Une deuxième manche a été envoyée, mais la double appartenance VC2 / VC4 des USA n’a pas permis à la Séquence à 4 de repartir immédiatement. La Rot est reparti sur saut “joker” avec une mauvaise base due à une très mauvaise ouverture du 1 puis à une Rot ratée. Le VC2B est reparti avant que le soleil se couche (ils sont rentré sur zone après la nuit tombée) avec un saut moyen. Le VC2A a été rappelé mais renvoyé pour cause de pluie (si si c’est possible à Dubaï, le VR4 féminin a sauté dedans…).

Les scores arriveront dans la nuit ici : Les scores

Rdv 7h demain à la DZ pour savoir à quelle sauce on va être mangé.

Vendredi 30 nov.

Les équipes de canop sont arrivées vers 7h comme prévu, (très) dur réveil pour certains et sous la pluie (on entend l’orage qui gronde…) de Dubaï. Vers 8h, stand-by sur place annoncé pour nous, tandis que d’autres disciplines sont “released” jusqu’à midi.

Le saut de la Séquence n’est pas encore jugé car le dubbing avait perdu la vidéo et la 2ème manche du 2 entamée n’est pas non plus jugée… donc dans l’attente encore…

Maj 14h L’ensemble du canop est “released for today”, donc vaque à ses occupation, repos, parc d’attraction, centres commerciaux.

Pour les résultats, la Séquence à été jugée à 12pts (13 moins 1 faute) sur la première manche, donc correcte. La Rotation a été jugée à 19pts sur la 2ème manche.

Samedi 1er déc.

Levé tôt une fois de plus à 7h sur la DZ. Le VC a été dans les premiers appelés, pour finir la 2ème manche dans toutes les spécialités en commençant par le VC2.Les “Smoothies” réalisent un saut qu’ils qualifient de moyen (1 ou 2 ratés Centres-7 qui prennent 6 puis 7), mais qui score tout de même (27pts contre 25 pour les USA, Russes, et Australiens).Pour la Séquence, c’est un saut bon qui est réalisé (12pts, pas encore d’info sur le score des USA) et qui soulage. En effet, le bloc Diamant-Twostep, un peu la bête noire de l’équipe, est passé sans trop de soucis.Pas de sauts pour la rotation et le VC2B qui avaient déjà fait la deuxième manche avant hier.

Dans la foulée, c’est la voltige qui a été envoyée au “Horse Race”, monopolisant la zone du VC, empêchant le début de la manche 3. En début d’après midi, l’organisation a tenté d’envoyer une manche de Rotation dans les nuages d’orages qui se développaient puis s’est ravisée. Vers 16h30, le canop a été annoncé comme étant “released for today”.

Normalement, demain devrait se présenter de la même manière avec un rdv très tôt pour au moins une manche pour tous.

Dimanche 2 déc.

Dur journée pour ce dimanche. Les équipes ont fait 2 sauts.

Pour le VC2A, la 4ème manche (saut de descente) a pas scoré (17) par contre le VC2B s’est illustré avec un saut a 15 ! On notera la pénalité pour l’équipe Russie 2 qui prend 0 au saut 3 pour avoir travaillé différents points que ceux du tirage après la fin de travail. Il avait été souligné à la réunion en début de compétition que certaines équipes travaillait après les sauts, ils sont maintenants punis.

Pour la Rotation 21 et 20, les russes reviennent à égalité. Rien est joué.

Pour la Séquence, le saut 3 était un saut lent avec notamment le bloc Diamant Diamant. Pas de loupé, mais des points marqués et des transitions longues font perdre des précieuses secondes pour un 11. Le saut score à 10 (idem pour les USA). À la 4ème manche, le saut est correct mais sans plus (11). Les USA scorent à 9 mettant les 2 équipes à égalité.

Lundi 3 déc.

Hier soir à eu lieu la cérémonie d’ouverture (Énorme et Kitch à la fois, avec un Basejumper catapulté vertical le public a 100-150m…). La journée à commencée à 8h30 à la DZ avec les manches 5 et 6 (sans avoir les scores de la manche 4 effectuée la veille…).

La manche 5 a été commencée dans la matinée et terminée en milieu/fin d’après midi entrecoupé de stand-by météo dû au nuages turbulents. Cela a valu 1 redescente du VC2B.

Le VC2A fini la journée avec une avance confortable et un très bon saut 6. Le VC2B continuent sur leur lancée avec de bons sauts réguliers qui les placent dans le top 5.

La Rotation réalise aussi une bonne journée. Les sauts sont bons, les rot rapides, il ne faut rien lâcher. On attends les scoring pour savoir les scores finaux.

Pour la Séquence, l’équipe est repartie sur le bon tempo avec un 12 au saut 5, des transition rapides et maitrisées dans des petits volumes, bref, ce qu’on attendait d’eux ! Le saut 6, après une longue attente à l’embarquement, s’est réalisé le soleil couchant dans des conditions calmes en terme de turbulences. Bon saut, dans la bonne dynamique qui devrait scorer aussi.

Mardi 4 déc.

Rendez-vous 8h sur la zone pour le canop pour la manche 7 (et pour la fin de la manche 6 pour les autres équipes qui n’avaient pas pu la faire la veille). Quelques messages sont passés auprès des juges pour que la manche 8 soit commencée uniquement à partir du moment ou les scores de la 7 serait affichés…

Les appels à 15 ont été entrecoupé de longs standby et de longues attentes à l’embarquement et dans l’avion. En effet, l’organisation envoyait en même temps la voltige et le VC sur la même zone, occasionnant un joli embouteillage. Les VC2A et B ont décollé en fin de matinée sur la manche 7 rapide. Les scores se font toujours attendre, mais on sait déjà que c’est du même niveau que la manche 6…

La Rotation et la Séquence ont été appelés dans le même avion pour 13h10, ils ont embarqués à 14h25, pour se reposer avec le caravane vers 14h50 pour cause de turbulences. (la zone la plus turbulente en terme d’horaire se situe entre 13h et 15h…). Stand-by dans la foulée, permettant de manger un petit bout rapide en écoutant l’appel à embarquement immédiat. Au final, pas de saut, Released for today à 16h30.

Cela a permis aux juges de scorer les manches 5 et 6.

Le VC2A a une confortable avance qu’ils devrait bien consolider avec la 7ème manche. Le VC2B se bat pour la 4ème place avec Russie1.

La Rotation continue les 21 et gratte 1 point sur les Russes qui ont fait un 20.

La Séquence réalise un bon saut à la 6ème avec 13pts. Les USA égalisent et c’est donc égalité au total des points. Les manches 7 et 8 vont être déterminantes.

Mercredi 5 déc.

Résumé court de la journée :

Les équipes ont fini la manche 7 en milieu/fin de matinée. Il a été demandé à l’organisation d’obtenir les jugements de la 7 avant de commencer la 8, donc ça a un peu retardé l’envoie de la 8.

Le VC2 avait fait la 7 la veille, ils scorent à 32 et à 19 (A et B), donc le 2A rajoute 5 pts d’avance, ce qui les amène à +20pts, ou +37 en incluant le joker. Donc sauf catastrophe naturelle, c’est plié pour le 2A. Pour le 2B, ça bataille toujours pour la 4ème 5ème place.

La Rotation fait un très beau 21 (le 22 est a 10cm de la jambe de Roty). les Russes font un beau 21 aussi (moins beau). L’équipe conserve son point d’avance.

La Séquence fait un saut à 11pts, avec un briefing difficile (Stepstack-stairstep Stepstack Stairstep-Diamant). Les USA font 11pts aussi (presque 12 au freeze frame mais non, 11pts seulement), donc toujours égalité au total à 71 pts France/USA.

La première équipe à repartir après les jugements de la 7 est la Séquence. Un briefing du tonnerre du coach a bien motivée les troupes, pour LE saut de leur vie. La montée se passe, le saut se fait, l’équipe applique (pour une fois) les consignes du coach (lancer les jambes, faire des bonnes prises, …). L’équipe se pose sans remords, avec le sourire. Embrassades au posé, avec la Séquence Russe aussi qui ont fait leur compet en “solo” pour la 3ème place.

La Rot est envoyée dans la foulée et se pose peu après la Séquence, mais a plus subit les turbulences et fait un mauvais saut. Le retour à la DZ se passe plus dans le Calme.

Le VC2 est envoyé au moment ou la Rot et la Séquence rentrent à la DZ.

Ensuite, attente des jugements, la Séquence est jugée en première vers 16h. On voit passer les USA qui scorent à 12. Normalement, la Séquence fait 13… L’équipe voit le jugement des Russes (8) et patiente. La Séquence arrive, ça défile, ça déroule bien, 11, 12… 13pts ! L’équipe est Championne du Monde !!
L’ensemble des personnes présentes attendent ensuite la Rot, et on apprend qu’elle ne sera jugée (ainsi que le VC2) que jeudi matin a cause de la soirée organisée dans le désert…

Grosse déception de ne pas avoir le score…

Jeudi 6 déc.

8h : La Rotation suivit par la Séquence viennent voir les jugements. Les dernières équipes a 2 finissent la manche 8 qu’ils n’avaient pas terminé hier soir.

La France passe a l’écran, Score : 20pts comme prévu. On voit le score des Russes : 21 pts. Égalité parfaite, donc départage au saut à 21pts le plus rapide, mais l’écran de jugement n’affiche pas les temps. On voit actuellement sur l’écran France 1er, Russes 1er…

9h : On attends…

13h : Le VC2 est scoré 18 et 13 (A et B) pour le dernier saut, le VC2A est Champion du Monde, le VC2B est 5ème.

16h30 : Tous les scores sont en lignes, mais pas d’infos officielles pour la Rotation.

17h : Les scores sont posté avec le départage : 1er France, 2ème Russie La Rotation est Championne du Monde

La France réalise le Grand Chlem en Voile Contact, Triplé Or Séquence, 2 et Rotation, du jamais vu depuis 1996

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]