Fédération Française de Parachutisme » Championnat d’Europe et Coupe du Monde PAV @ Cheboksary

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnat d’Europe et Coupe du Monde PAV @ Cheboksary

août. 2013 - Coupe du Monde et Championnat d'Europe    | P.A / Voltige France   

Chroniques et photos par Stéphanie Texier

News n°1 – Jeudi 22 aout

Première newsletter des frenchies en vadrouille. Nous sommes en Russie, à Cheboksary pour les 7èmes championnats d’Europe combinés avec la 13ème coupe du monde de précision d’atterrissage (PA) et de voltige.

La délégation est composée d’une équipe masculine (Tanguy Maheu, Thomas Jeannerot, Maxime Dupont, Jean Vignuales et François Martzolff), d’une équipe féminine (Déborah Ferrand, Anne Lise Guillard, Blandine Perroud, Adeline Delecroix et Stéphanie Texier), de 3 juniors ( Léocadie Ollivier De Pury, Mathieu Guinde et Sylvain Ferroni), de notre coach, Jean Noël Hardouin, de notre chef de délégation, Claude Dubreil et pour finir de notre Kiné, Cyrille Malon.

Nous sommes tous arrivés dans la nuit de lundi à mardi et nous avons pu effectuer 4 sauts d’entraînement en précision d’atterrissage afin de nous familiariser avec l’environnement mais aussi avec le matériel de jugement russe.

 

 

 

 

 

Hier en fin de journée nous avons pu faire un petit tour en ville avant de dîner. Je vous laisse imaginer le sketch quand notre interprète nous a annoncé que le menu n’était écrit qu’en cyrillique, que nous étions 15 à table!!

Aujourd’hui, journée d’entraînement officiel, la météo assez médiocre ne nous a pas permis de passer les deux sauts d’entraînement prévus, seulement un en voltige. Nous avons tout de même pris possession de nos tentes.

La compétition commence demain, les hommes seront en PA le matin tandis que les femmes et les juniors seront en voltige. L’inverse pour l’après midi juste avant la cérémonie d’ouverture.
Restez branchés !

 News n°2 – Vendredi 23 aout

Bonsoir tout le monde, Nous venons d’effectuer la première journée de compétition. 17 nations sont présentes avec pas moins de 157 compétiteurs.
Les garçons ont effectué 5 sauts de PA, pour rappel avec le règlement FAI seuls les 4 meilleurs scores comptent.
Ils ont marqué 4, 5, 7, 17 et 5 centimètres. Ils ont eu des conditions aérologiques peu clémentes, aux antipodes de celles que nous avons eu en entraînement. C’est une coutume, les PAtistes comprendront! Nous ne connaissons pas leur classement, rien est affiché! Rien est encore joué, il reste encore 3 sauts d’équipe.

Les filles n’ont effectué qu’un seul saut de voltige, Déborah tourne en 8″43, Anne-Lise en 11″32, Blandine en 8″60, Adeline13″95 et moi en 9″50. Seules les filles en dessous de 11″ peuvent faire la deuxième manche, nous sommes donc obligés d’attendre le jugement avant de partir pour la deuxième manche. Puis, les nuages s’étant invités, impossible pour le sol de nous filmer… Blandine et moi avons fait un tour gratuit d’antonov.

Les juniors ont effectué leurs 3 sauts de voltige, contrairement au règlement français, les résultats des manches se cumulent, actuellement aucun résultat officiel n’est sorti, Mathieu et Sylvain ont maintenu leur niveau. Quant à notre petite Léocadie, nous croisons fort les doigts puisqu’elle est en lice pour une seconde place!! Il nous faudra ( du même coup vous aussi) attendre demain pour le savoir.

La journée de sauts s’est arrêtée à 16h30 pour la cérémonie d’ouverture, cérémonie qui a rassemblé beaucoup de locaux, on nous a souhaité “good competition and good weather”, ils ont du oublier la météo!!

 

 

 

 

 

News n°3 – Samedi 24 aout

Nous étions tenus en haleine jusqu’à ce matin, Léocadie est vice championne d’Europe junior de voltige!! Première participation aux championnats d’Europe, premier titre international!!! C’est aussi une médaille d’argent en coupe du monde. Deux premières médailles française dans les valises.
Graine de championne qui a de qui tenir!!

Les garçons ont commencé l’épreuve de voltige, à la différence des femmes, il doivent faire moins de 9″ sur le premier saut et moins de 16″ au cumul des 2 sauts. Ils ont tous effectué 2 sauts, Thomas, Maxime, Jean et François sont sélectionnés pour la troisième manche. Tanguy était à deux doigts de pouvoir prétendre à la faire, il tourne en 7″93 et 8″16, soit 16″09. 

Les juniors ont entamé leur compétition en PA, Mathieu et Sylvain se défendent bien, ils ont effectué 4 manches, ils marquent respectivement 6 cms (0/1/4/1) et 14 cms (1/9/1/3).
Mathieu est classé provisoirement 5ème et Sylvain 18ème.

Léocadie marque 21cms (6/7/16/2), elle est 7éme au classement provisoire.
Elle a en fait effectué 5 sauts, le premier saut, un 16 s’affiche, les juges annoncent faute de pied ( ou de fesses), après un protest rédigé par Jean Noël, le re-saut lui est accordé.

L’équipe féminine a elle aussi entamé la compétition en PA, 4 manches sont passées avant que la pluie ne s’invite et après deux heures de stand by nous sommes parties faire la cinquième manche. Nous marquons 4, 12, 9, 4 et 10 cms, ce qui nous place provisoirement en 3ème place pour la coupe du monde et 2ème pour les championnats d’Europe.

Il nous reste 3 manches en équipe, il nous faut tenir le cap.

 

 

 

 

News n°3 – dimanche 25 aout

Bonsoir tout le monde, Une nouvelle journée de compétition s’est écoulée au bord de la Volga. De bonnes nouvelles sont encore au programme.

Les garçons ont effectué 3 sauts de PA, ils ont marqué 3, 7 et 4 cms. Les sauts d’équipe sont terminés, ils sont classés 9ème en Coupe du Monde et 8ème en Championnat d’Europe. Malgré des scores honorables, aucun ne participera à la demi finale. Thomas, Maxime, Jean et François ont effectué la troisième manche de voltige, respectivement ils tournent en 7″00, 7″30, 7″34 et 6″67. Seuls Thomas et François ont effectué la demi finale de voltige. Nous attendons les résultats pour savoir s’ils sont sélectionnés pour la finale.

Les juniors ont continué leur compétition en PA, les garçons ont fait 4 sauts, Mathieu marque 2, 2, 5 et 1 et Sylvain 5, 2, 2 et 1. Demain, ils devraient participer à la demi finale. Léocadie a effectué 3 sauts (3,5,3), le dernier appel ayant été annulé, elle fera les prochains sauts demain. Elle est provisoirement 8ème en Coupe du Monde et 6ème en Championnat d’Europe.

Les filles ont débuté la journée par la deuxième manche de voltige, au cumul, les femmes doivent faire moins de 20″ pour participer à la troisième manche, avec 7″70 pour Blandine, 7″76 pour Déborah et 10″14 pour moi, c’est chose faite! Un autre tour en voltige pour toutes les trois, Blandine tourne en 8″15 , Déborah en 8″22 et moi en 9″49. 

Vraisemblablement, Blandine et Déborah sont sélectionnées pour la demi finale.

Nous avons aussi effectué nos trois derniers sauts de PA par équipe, nous marquons 7, 5 et 6 cms. Les résultats entre équipes se mesurent dans un mouchoir de poche, mis à part les chinoises qui finissent avec 29 cms, les biélorusses terminent avec 56 cms, les polonaises avec 58 cms et nous avec 57 cms!!!!

L’équipe est troisième en Coupe du Monde et vice championne d’Europe!!! Deux médailles supplémentaires à ramener dans les valises! Une belle récompense pour l’équipe, mais aussi pour ceux qui la soutiennent, l’encouragent et qui ont cru en elle, notre coach, Jean Noël Hardouin, notre Présidente, Marie Claude Feydeau, notre DTN, Jean Michel Poulet, notre kiné, Cyrille Malon, tous les intervenants au fil de la saison et sans oublier, bien entendu, toutes les familles et tous les proches.

Merci à tous! Il restera à certaines à effectuer la demi finale, nous n’avons pas encore les noms! Il y a un véritable souci d’affichage des résultats, j’essaye donc de vous les relayer au mieux!
Demain, dernière journée de compétition et cérémonie de clôture! 

 

 

 

 

News n°5 – Lundi 26 aout

La compétition s’est terminée aujourd’hui. Nous avons eu une journée, comment dire, glaciale!

Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, d’autres sont au programme aujourd’hui!

Thomas et François ont clôturé leur compétition avec le saut de finale de voltige, ils effectuent respectivement 6″53 et 6″34. Thomas est classé 8ème et François 6ème sur les deux classements puisqu’il n’y a pas de chinois devant eux. Les autres garçons, malgré la fraîcheur du fond de l’air sont venus nous encourager.
Les juniors ont continué leur compétition en PA, Mathieu et Sylvain marquent 1cm tous les deux. À l’issue de 8 sauts, ils ont respectivement 16 cms et 23 cms.
Mathieu est sélectionné pour la demi finale, il marque 1 cm. Ce ne sera pas suffisant pour qu’il puisse participer à la finale. Il termine 9ème et Sylvain termine 14ème.
Léocadie fini sur les chapeaux de roue!!! Elle effectue un centimètre sur chacun de ses trois derniers sauts, elle a gagné une place, elle est donc 7ème. Ce qui la positionne 2ème au combiné PA/Voltige, un deuxième titre de vice championne d’Europe pour elle! Et 3ème au combiné coupe du monde.
Du côté des femmes, Blandine et Déborah ont effectué deux sauts de voltige (1/2 finale et finale), elles se classent respectivement 6ème et 8ème pour le championnat d’Europe et 7ème et 9ème pour la coupe du Monde. 

Et pour finir, Anne Lise, Déborah et moi avons effectué le saut de demi finale, nous marquons, toutes les trois, deux centimètres. Anne Lise termine avec 16 cms et se classe 7ème, je termine avec 19 cms et je suis classée 8ème. Déborah est sélectionnée pour la finale, elle marque 1 cm et avec 13 cms elle termine 5ème. Mais aussi 3ème au combiné PA/Voltige individuel aux championnats d’Europe.

Après quelques calculs savants pour connaître le combiné par équipe (calculs de chaque combiné individuel, somme des 4 meilleurs combiné sur 5), il se trouve que nous sommes classées deuxièmes. Un titre de vice championnes d’Europe au combiné pour l’équipe féminine!! Une troisième place au combiné pour la coupe du monde. L’objectif est plus qu’atteint puisque nous souhaitions un podium équipe et un podium au combiné et nous pensions finir 3ème pour chacun. Nous rentrons avec 9 médailles (5 d’argent et 4 de bronze) dans les bagages, heureusement Claude est là pour nous aider à payer l’excédent!

 La cérémonie de clôture devait se dérouler à 17h, mais, de même que l’affichage des résultats, l’organisation russe était loin d’être sans faille… Nous avons attendu 3h sur zone, sans avoir la remise des prix. Il a fallu s’occuper! 

Pour finalement nous entendre dire que les chinois posent un protest car les résultats ne sont pas bons!

Cérémonie sur le terrain annulée, nous devons retourner à l’hôtel pour le repas de gala… En attendant que les résultats soient officiels! 

Je vous ferai suivre les photos des “podiums”…. Les biélorusses sont partis prendre l’avion, il n’y a pas de podium à l’hôtel… Bref, tout va bien!

Il est 21h ici, nous prenons le bus à 1h du matin pour prendre notre avion à Kazan.

Merci à tous de nous avoir suivis et merci beaucoup pour vos encouragements.

 

News n°6 – Mardi 27 aout

En direct de l’aéroport de Kazan où nous attendons de pouvoir enregistrer… Nous sommes arrivés à 4h du matin pour notre avion à 9h15, le moins qu’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas en retard!!
Voici quelques photos des “podiums”, entre guillemets car il n’y a eu ni drapeau, ni hymne national…. Heureusement qu’il n’y avait pas de Marseillaise au programme, nous l’aurions,de toutes façons,chantée!!

Léocadie pour son titre de vice championne d’Europe au combiné PAV junior

Coupe du Monde PA par équipe

Combiné Coupe du Monde

Combiné Coupe du Monde

 

Jean Noël et ses drôles de dames!!

 



À lire également