Fédération Française de Parachutisme » Championnat d’Europe et Coupe du Monde 2011

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnat d’Europe et Coupe du Monde 2011

Calendrier | FreeFly Freestyle France | Résultats | Vol relatif France
Du 01 août 2011 à Saarlouis, Allemagne
Vol Relatif et Disciplines Artistiques, 1 au 7 août à Saarlouis, Allemagne

 

10ème Championnat d’Europe de Vol Relatif 2011,
17ème Coupe du Monde de Vol Relatif 2011,
7ème Championnat d’Europe de Disciplines Artistiques 2011,
8ème Coupe du Monde de Disciplines Artistiques 2011

à Saarlouis-Dueren, Allemagne, du 1er au 7 août 2011

- Lien vers le site officiel de la compétition
- Lien vers les résultats

- Lien vers le groupe facebook de soutiens aux équipes de France
- facebook de l’équipe KRISTALLe blog des DAle facebook d’Akrostylele facebook de Team4Speedle facebook des FullPatatesfacebook de l’équipe de Vol Relatif à 4le blog du VR4 Féminin et le facebook du 8 France

La Délégation Française

Chef de délégation : Jean-Luc PERCHERON
Entraineur / DTN Adjoint : Jean-Michel POULET

Vol Relatif A 4 Open

France Aerodyne Aerokart :
- Mathieu Bernier
- Guillaume Bernier
- Julien Degen
- Emmanuel Sarrazin
- Marin Ferre (Remplaçant)
- Olivier Henaff (Vidéoman)

Maubeuge Npc B1 :
- Adrien De Saignes
- Matthieu Despres
- Julien Delpuech
- Antoine Leleu
- Jeremie Rollett (Remplaçant)
- Richard Le Chevallier (Vidéoman)

Maubeuge Npc B2 :
- Matthieu Colella
- Damien Gouriou
- Olivier Vernet
- Anne Laure Chretien
- Erwan Pouliquen (Remplaçant)
- Mathieu Canesson (Vidéoman)

Vol Relatif A 4 Féminin

France Aerodyne Deepblue Defenders
- Sophie Deremaux
- Laurence Herve
- Perrine Sanchez
- Amelie Tirman
- Stephanie Texier (Remplaçante)
- Remy Grandcler (Vidéoman)

Vol Relatif A 8

France Aerodyne Pamiers
- Mathieu Bernier
- Guillaume Bernier
- Julien Degen
- Emmanuel Sarrazin
- Julien Olek
- Thomas Perrin Gachadoat
- Bruno Perin
- Clement Martin Saint Leon
- Damien Sorlin (Remplaçant)
- Stephane Mistrot Dit Pachet (Vidéoman)

Vol Relatif Vertical

4Speedparaclete French National
- Julien Guiho
- Raphael Coudray
- Frédéric Nenet
- Nicolas Ratier
- Yannick Poletti (Vidéoman)

Fullpatate French 2
- Roland Garnier
- Nicolas Campistron
- David Petracco
- Edouard Henry
- Adrien Pascal (Vidéoman)

Freefly

Kristal French National 1
- Domitille Kiger
- Nicolas Goutin
- Matthew Hill (Vidéoman)

Freestyle

Akrostyle French National 1
- Yohan Aby
- Sébastien Chambet (Vidéoman)

Solaris French National 2
- Loic Perrouin
- Pierre Rabuel (Vidéoman)

Le résumé des journées par Jean-Luc Percheron

Bulletin 1

Nous y voilà, la délégation française – forte de ses 60 sportifs, est A pied d’œuvre pour conserver sa position de première nation dans Le monde du parachutisme mondial.

La journée du lundi a été consacrée en grande partie à l’entraînement et à l’acquisition de l’environnement – Avions, zone de saut, etc…

L’organisation est très rigoureuse comme nous pouvons nous y attendre, aucun problème majeur à l’exception de l’hébergement où nos amis allemands ont une conception assez intimiste de ce moment de détente (les concernés se reconnaîtrons).

La journée du mardi 2 a été ouverte par le premier décollage à 8h. Ce sont les compétiteurs du Vol Relatif qui ont fait l’ouverture des Championnats d’Europe et de cette Coupe du Monde où sont rassemblées les grandes nations du Parachutisme Sportif. Notons l’absence du VR4 Open américain et le manque de compétiteurs en VR V qui aura pour conséquence de ne pas décerner de titre au Championnat d’Europe.

Situation en fin d’après midi :

VR 4 Open : Après 4 manches (jugées), l’équipe de France devance d’un point l’équipe Belge très prometteuse

- 1ier manche : 22 pts
- 2ième manche : 27 pts
- 3ième manche : 23 pts
- 4ième manche : 22 pts

VR 4 Féminin : Dés la première manche nos française ont mis la barre haute, l’équipe de Russie a refait une partie de son retard lors des deux manches suivantes, mais à la quatrième manche Amélie, Sophie, Perrine et Laurence ont su confirmer leur position de première mondiale avec un excellent Rémy pour la vidéo. Après 4 manches l’équipe de France possède 5 pts d’avance sur la Russie et 9 pts sur la Norvège.

- 1ière manche : 16 pts
- 2ième manche : 20 pts
- 3ième manche : 16 pts
- 4ième manche : 17 pts

VR 8 Open : Il n’y aura pas de difficulté pour le Championnat d’Europe, Saarlouis permettra à notre équipe de France de se mesurer avec l’équipe Américaine et de se situer par rapport à elle. Dés la première manche les Golden Knight ont pris 3 pts sur notre team, sur la manche suivante l’équipe de France reprend 1 pt. La bataille s’avère être dure pour le restant de la compétition.

- 1ière manche : 21 pts
- 2ième manche : 18 pts

En artistique, notre nation est très présente sur ces Championnat d’Europe. Les titres de Freestyle et de Free Fly seront décernés.

Freestyle : Aréostyle – Solaris

- 1ière manche : 8.5 – 8.0
- 2ième manche : 9.0 – 8.7
- 3ième manche : 8.7 – 8.3

Free Fly :Les Kristals bascule la journée en tête devant l’équipe de Norvège

- 1ière manche : 8.4
- 2ième manche : 8.2

Demain sera un autre jour, la météo annoncée ne semble pas favorable à la poursuite de ces compétitions. Mais avant ce soir rendez vous est pris pour la cérémonie d’ouverture au centre ville de Saarlouis

Bulletin 2

Le mardi 2 août 2011, la journée s’est terminée par la rituelle présentation des équipes internationales à la population de Saarlouis. Les autorités ont brillé par leur traditionnels discours et leurs encouragements aux sportifs engagés.

Le mercredi 3 août 2011, premier décollage prévu à 9h pour le VR 8. La météo n’est pas au rendez vous, seulement deux avions ont décollé ce qui a permis à nos équipes de VR8 et VR4 Open d’effectuer leur manche.

L’attente de toutes les équipes se fait dans le calme, le canopy piloting aurait eu sa place sur la zone de saut.

Bulletin 3

Aujourd’hui Mercredi 4 août 2011, le réveil pour tout le monde est accompagné avec une pointe d’optimiste. Le ciel semble clément, croisons les doigts.

Premier avion 9h, décollage quel soulagement la compétition reprend Durant toute la journée, la journée est rythmée par l’attente et le speed pour l’embarquement. L’équipe de France de VR8 doit par compte attendre la fin de journée pour pouvoir effectuer ses deux manches. Equipe de France N2-Full Patate à l’embarquement

Les résultats a l’issu de la journée :

VR4 Open : après 6 manches (la 7ième a été interrompue) l’équipe de France possède 3 pts d’avance sur l’équipe Belge.

VR4 Féminin : l’équipe de France après les 8 manches a conforté son avance sur l’équipe de Russie – 11 pts. Nous pouvons raisonnablement entrevoir la marche la plus haute du podium

VR 8 Open : cette discipline suscite beaucoup d’intérêts dans le camp français (sportifs, encadrements et accompagnateurs compris) par son suspense et aussi par le fait que c’est le seul titre qui nous échappe actuellement pour un grand chelem. L’équipe de France clos la journée avec un retard de 2 pts sur l’équipe américaine, malgré un retour à 1 pt à l’issue de la 3ième manche. La dernière manche a été très suivie pendant le jugement 23 pts pour les deux équipes et ce, malgré les deux styles différents des équipes.

VR Vertical : malgré l’absence d’attribution des titres par manque de nations présentes, nos deux équipes présentent sont concentrées et très performantes.

Free Style : Le cavalier seul de nos champions du monde 2010 nous impressionne tous. Leur nouveau programme – plus technique, est un peu mal payé par le manque de concurrence et de suspense. La bonne performance (2ième à l’issue de la 4ième manche) de nos espoirs – France 2 Solaris est à souligner surtout devant les nations qui suivent au classement et qui sont en perpétuels progression. La dernière manche en cours de jugement s’est déroulées en fin de journée dans à travers un cumulus d’eau et de glace, Akrostyle a porté une réclamation – à suivre.

Free Fly : l’équipe de France confirme sa place dans le haut niveau mondial, son absence au mondial en Russie 2010 a été effacée à Saarlouis.

La journée se termine avec l’arrivée de la dépression atmosphérique annoncée vers 21h, la nuit arrive vite ainsi que le froid (polaire obligatoire). Premier décollage prévu à 9h, restons optimistes – à suivre.

Bulletin 4 En cours de rédaction / correction …

Aujourd’hui vendredi 5 août 2011, comme tous les jours : Premier avion 9h, décollage quel soulagement la compétition reprend et va se finir pour la majorité des compétiteurs.

Les résultats définitifs a l’issu de la journée :

VR4 Féminin : Rien à préciser, le résultat donne toutes les indications. Championnes d’Europe, Vainqueur de la Coupe du Monde

VR Vertical : malgré l’absence d’attribution de la coupe du monde par manque de nations présentes, nos deux équipes présentent sont concentrées et très performantes.

Free Fly : l’équipe de France confirme sa place dans le haut niveau mondial, son absence au mondial en Russie 2010 a été effacée à Saarlouis. Une mansion spéciale pour Matew – nationalité Américaine, qui par son sérieux a su se montrer l’âme d’un français.

VR 4 Open : la fin de la compétition sera pour demain, malgré les tentatives de l’organisation de faire passer le maximum de manche. Encore 2 manches avec une avance confortable de 8 pts sur l’équipe belge (et non équipe d’Allemagne comme précisé sur le BI N°3).

VR 8 Open : la bataille est rude et le suspense est grand. Toute la délégation française est derrière l’équipe de France. Toutes les ondes positives sont bonnes à donner. A la fin de la journée – un truc de ouf (dixit certain compétiteurs), à la 7ième manche l’équipe de France revient à égalité de l’équipe des USA et à la 8ième manche l’équipe de France passe en tête du classement avec 1pt d’avance. Cette 7ième manche a vu notre équipe tricolore prendre 4 pts avec méthode et précision, ils ont été cherchés ce score. La lutte sera dure, mais nous sommes tous derrière vous.

Même notre mascotte a fait le déplacement à Saarlouis et s’est joint aux nombreux et jeunes supporters

Pour demain dernier jour des compétitions, la météo nous sera peut être profitable. Une compétition menée à son terme serait exceptionnelle dans cette région – à Suivre….

Bulletin 5 En cours de rédaction / correction …

Samedi 6 août 2011, le dernier jour des compétitions arrive. L’espoir est dans le camp français. Avec 1 pt d’avance en VR8 tout est possible pour notre nation : LE GRAND CHELEM en podium, ce qui fera de La Marseillaise l’hymne N° 1 au hit parade des hymnes nationaux.

Les résultats définitifs a l’issu de la journée d’hier :

VR4 Féminin : Une mention particulière pour nos quatre compétitrices qui auraient terminé 5ième dans la catégorie Open. Cette précision pour vous donner la valeur de leur performance.
- CHAMPIONNE D’EUROPE ET 1ière A LA COUPE DU MONDE

VR Vertical :

- France 4SpeedParaclete CHAMPION D’EUROPE
- France Espoir Fullpatate : VICE CHAMPION D’EUROPE

Free Style :

France 1 Akrostyle : Yohann Aby, Sébastien Chambet (camera)
- CHAMPION D’EUROPE, 1ier A LA COUPE DU MONDE

France 2 Solaris : Loic Perrouin, Pierre Rabuel (camera)
- VICE CHAMPION D’EUROPE, 2ième A LA COUPE DU MONDE

Free Fly : France 1 Kristal : Matthew Hill, Nicolas Goutin, Domitille Kiger (camera)
- CHAMPION D’EUROPE ET 1ière A LA COUPE DU MONDE

Les résultats définitifs a l’issu de la journée d’aujourd’hui :

VR 4 Open : Le suspens a été de courte durée, même score à l’avant dernière manche et un belle dernière manche pour les équipes de France et de Belgique qui ont approché les 40 pts.
- CHAMPION D’EUROPE ET 1ière A LA COUPE DU MONDE

Le rendez vous à Dubaï pour les championnats du monde 2012 est pris avec la présence de l’équipe des USA.

VR 8 Open : la bataille a été rude et le suspense très grand. Toute la délégation française a vibré derrière l’équipe de France. L’organisation très optimiste pour finir la compétition a su gérer l’avionnage. En début d’après midi le vainqueur sera connu. USA ou France ? Encore deux manches à disputer et le podium sera connu. Grand chelem pour la France ? Le bilan déjà historique n’en sera que plus grand. Résultat de la Coupe du monde : L’avion décolle, la météo va se dégrader. Il est temps pour les organisateurs de finir ces deux manches mais un pessimiste s’installe. L’équipe des USA fait son saut, l’équipe de France devant une visibilité restreinte demande un second passage et fait son saut. L’arrivée au sol se fait avec un déluge qui va durer plus de 3 heures. Le verdict tombe USA 19 pts et France 17 pts, l’équipe des USA repasse devant pour 1 pt. Hélas pour notre équipe de France, devant la météo l’organisation décide de clore les compétitions, elle n’a pas pu avoir une dernière chance pour refaire son retard.

Résultat du Championnat d’Europe : Consolation pour notre équipe de France qui décroche le titre de Champion d’Europe. Le rendez vous à Dubaï pour les championnats du monde 2012 est pris avec l’équipe des USA.

Pour ce dernier jour des compétitions, la météo ne nous a pas été favorable. Nous avons assisté à une compétition exceptionnelle menée presque à son terme.

BILAN 2011 :

6 CHAMPIONS D’EUROPE, 2 VICE CHAMPIONS D’EUROPE, 4 VICTOIRE EN COUPE DU MONDE – Une 2ième PLACE

Devant ce bilan exceptionnel et historique – confirmant la PREMIERE place de notre NATION, dans le milieu parachutiste mondial, en tant que chef de la délégation française, je tiens à exprimer à tous nos compétiteurs, à tout le staff d’entraîneur, à tout le staff technique (plieurs) et médical (médecin et kiné) et à tous les accompagnateurs mes remerciements pour ces journées qui se sont déroulées dans un climat de convivialité et familiale. Les équipes de France ont été exemplaires, autant sur le plan sportif que moral.

MERCI A TOUS, le rendez vous pour Dubaï 2012 est pris.


Coupe du Monde et Championnat d’Europe 2011 VR DA par ffparachutisme



À lire également