Fédération Française de Parachutisme » Championnat d’Europe de Précision d’Atterrissage & Voltige

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnat d’Europe de Précision d’Atterrissage & Voltige

Actualités | Calendrier
Du 22 août 2015 au 29 août 2015 à Erden, Montana (Bulgarie)

 

Jean-Louis Ganaye, Vice-président de la Fédération Française de Parachutisme est présent sur les Championnats d’Europe de Précision d’atterrissage et Voltige qui débuteront le 22 août à Erden, Montana en Bulgarie, il sera notre correspondant pour cette compétition, et nous fera partager jour par jour l’événement :

20 août

L’équipe et les compétiteurs sont tous arrivés aujourd’hui, et le moral est au beau fixe pour affronter la compétition. Toute l’équipe prend sereinement ses marques sur la Drop Zone et avec l’organisation, il n’y a pour l’instant pas de saut prévu sauf si la météo le permet en fin de journée.

21 août

Le site de compétition est agréable et bien organisé. Les avions sont là. Matériels vérifiés et contrôlés. Tout est prêt sauf la météo qui, décidément n’est toujours pas bonne. Aucun saut d’entraînement n’a pu se faire aujourd’hui. Les compétiteurs en profitent pour passer entre les mains de Kévin notre kiné très disponible et à l’écoute de chacun. Ce soir à 20 h, aura lieu la réunion des Chefs de Délégations, des Sélectionneurs et des Coachs pour le briefing général et début de compétition  demain matin si la météo le permet.

22 août

La pluie est tombée toute la journée. Les équipes sont au repos à l’ hôtel. La cérémonie d’ouverture de la compétition qui devait se dérouler à 19h sur la grande place de la ville, a été déplacée dans la salle des Fêtes de Montana. Les équipes guidées par un enfant portant une pancarte indiquant le pays d’ appartenance ont défilé à tour de rôle sur la scène et ont été présentées aux Autorités  ministérielles et locales.  Avant cela,  l’ Equipe de France, fière de montrer son nouveau survêtement officiel, a posé rapidement devant le monument de la ville malgré la pluie fine du moment. A l’ issue de la présentation, un magnifique  spectacle de danses folkloriques  et de chant réalisé par des enfants nous a été offert pendant 1/2h heure, puis tout le monde a regagné l’hôtel.

23 août

Le ciel est très chargé. Départ en bus à 10h30 pour le terrain. Le ciel est gris. Les nuages sont bas, mais il ne pleut plus. L’ équipe de France prend possession de ses locaux. Sous la tente, une place est aménagée afin de permettre à Quentin le Kiné de l’ Equipe, d’œuvrer dans la discrétion. Là encore, L’attente sur place est décidée. Ce n’ est qu’ après le repas de midi ( toujours aussi copieux) que l’on va commencer à espérer.

16h00 : Miracle ! La couche nuageuse  se déchire. L’appel aux compétiteurs est fait. Largage du Siki.  2 avions Antonov 2 sont mis en service. Néanmoins, seuls les garçons ne feront que 2 manches. Vu l’ heure tardive, les filles et les juniors ne feront  qu’une seule manche. A noter un très joli 2ème saut des garçons qui vont aligner 4 carreaux. Chez les filles, Déborah obtient un re-saut mérité à l’unanimité sur un 17 cm affiché anormalement. Elle saura parfaitement gérer “la pression” en marquant 1 cm sur le re-saut. Les juniors font un joli score sur leur premier et dernier saut de la journée. Le déroulement de la journée de demain est soumis aux conditions météorologiques qui sont annoncées bonnes.

24 août

La météo était du côté des compétiteurs en ce matin du 24 août 2015, nous offrant un ciel bleu dans lequel rodaient quelques rares cumulus. La fin de journée fut marquée par l’apparition d’un léger vent (5m/s).

Le premier saut de voltige des filles inaugura de la compétition. Seules 3 manches sur les 5 prévues initialement ont été effectuées par nos françaises. Les garçons ont quant à eux continué la Précision d’Atterrissage avec de bons résultats qui leur ont permis de talonner le podium jusqu’à la 5ème manche. La 6ème manche a été la contre performance de la journée avec un total de 10 cm, ce qui relégua notre équipe un peu plus loin dans le classement. Désormais, l’équipe n’a plus le droit à l’erreur si elle veut revenir dans le peloton de tête. La suite s’annonce ardue mais pas insurmontable eu égard à la grande concentration de nos athlètes.

Après cette journée de P.A, l’équipe masculine (Thomas JEANNEROT – Tanguy MAHEU – François MARTZOLFF – Sébastien CARBILLET et Mathieu GUINDE) entamera la voltige demain matin. Les Filles, qui viennent de terminer la 3ème manche de voltige, reprendront quant à elles la compétition avec de la PA. C’est également la voltige qui a occupé les Juniors aujourd’hui : 3 bons sauts des frères FERRONI en net progrès technique. En Catégorie junior Féminine, Léocadie se hisse en tête du classement après ses 3 sauts. De quoi entamer sereinement les épreuves de P.A. qui les attendent demain.

25 août

Les compétiteurs n’ont rien pu reprocher à la météo du jour ! Journée, qui, commencée dès 8h00, se conclut par 3 manches réalisées pour chaque équipe et chaque discipline (en voltige pour l’équipe masculine et en P.A. pour l’équipe féminine et les juniors filles et garçons).

Le site fut très animé pendant toute la journée : pliages des parachutes de voltige d’un côté, des parachutes de PA de l’ autre, appels divers, observations des performances, embarquements, encouragements et soutien aux compétiteurs, etc… il y avait de quoi s’occuper toute la journée.

A noter de bonnes prestations de nos compétiteurs, mais certains ne souhaitent pas connaître les résultats afin de garder un maximum de sérénité, je ne ferai donc pas de commentaires afin de ne pas déstabiliser les athlètes si d’aventure, ils venaient à lire ce résumé. A l’heure de la rédaction de ce résumé quotidien, il n’y a pas les résultats de la voltige. La fin de journée a été annoncée plus tôt qu’à l’accoutumé , l’ensemble des équipes a donc quitté le terrain pour se rendre au dîner offert à partir de 19h30.

Une mention particulière pour notre jeune et nouveau Kiné Quentin GAUDINOT qui s’est très vite intégré à l ‘équipe en s’intéressant de près à chaque performance de nos athlètes mais aussi en ayant su se mettre à la disposition de chacun à tous moments de la journée.

26 août 

La météo continue d’être de notre côté en nous offrant une grande journée de sauts qui a commencé dès 8h00 ce matin. Les Garçons en sont à 7 manches de PA contre 6 pour les filles et les juniors dans cette même catégorie. Les 5 sauts de voltige de la compétition sont terminés pour tout le monde, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée à 20h30 ( heure locale). Toutes les délégations étaient présentes.

Les résultats de la voltige HOMMES

  • François MARTZOLFF termine meilleur français avec  sa 8 éme place.
  • Thomas JEANNEROT – 14 éme
  • Mathieu GUINDE – 19 éme
  • Tanguy MAHEU  – 20 éme
  • Sébastien CARBILLET – 24 éme

Résultats des FILLES:

  • Déborah FERRAND – 7 éme
  • Stéphanie TEXIER – 13 éme
  • Danièle FERRONI – 19 éme
  • Estelle CHAVARY – 21 éme

Satisfaction en voltige chez les JUNIORS

  • Sylvain FERRONI monte sur la 3 éme marche du podium tandis que que son frère Alexandre reste au pied de l’estrade avec sa 4 éme place.
  • Triomphe pour Léocadie OLLIVIER DEPURRY qui va chercher l’or au total des 5 voltiges. Félicitations Léo!

Demain se déroulera la suite de la compétition de P.A. La météo semble vouloir se maintenir au beau temps. Tant mieux !

 

 



À lire également