27 juil. 2021 - Championnats de France

441– Invitation presse : Champ France Wingsuit du 6 au 8 août 2021 à Chalon-sur-Saône (71)

Championnat de France Wingsuit

Du vendredi 6 au dimanche 8 août, la Fédération Française de Parachutisme, avec le concours de l’Ecole de chute libre Parachutisme 71, organise le Championnat de France de Wingsuit à Chalon-sur-Saône (71). L’année 2020 avait marqué la première compétition fédérale française de Wingsuit. En 2021, les compétiteurs viendront, à nouveau, se mesurer lors des différentes épreuves de la discipline dans le ciel de Chalon-sur-Saône.

Comme lors des compétitions internationales, le Championnat de France comprendra deux épreuves : l’acrobatique (discipline par équipe, deux performeurs et un vidéoman) et la performance (discipline individuelle). Chacune d’entre elles est déclinée en deux catégories : Nationale 1 et Nationale 2. La double participation à ces deux épreuves sera possible. Elles seront jugées par des juges officiels selon le règlement français.


Déroulement de la compétition

Vendredi 6 août :
– 8 heures : briefing
– 10 heures : début de la compétition
– Fin de la journée de compétition à la nuit aéronautique, si la météo ne nous permet pas de stopper plus tôt, qu’un retard sur le nombre de sauts est à déplorer ou que la météo des jours suivants est mauvaise.

Samedi 7 août :
– 8 heures : reprise de la compétition
– Fin de la journée de compétition à la nuit aéronautique, si la météo ne nous permet pas de stopper plus tôt, qu’un retard sur le nombre de sauts est à déplorer ou que la météo des jours suivants est mauvaise.

Dimanche 8 août :
– 8 heures : reprise de la compétition
– 14 heures : fin de la compétition
– 15 heures : résultats et podiums   

À propos de la Wingsuit 

La wingsuit regroupe deux disciplines distinctes :

  • L’Acro Wingsuit ou Acrobatique est une discipline artistique composée de 7 sauts : 4 imposés de 3 figures tirées au hasard et 3 libres d’aisance technique et esthétique. L’équipe se compose de deux performeurs et d’un vidéoman. Le jugement se fait par vidéo pour accorder une note technique et artistique, en supplément du GPS.

Le règlement de l’acrobatique est similaire à celui du freefly.
Vidéo de la wingsuit en figures libres.
Vidéo de la wingsuit en figures imposées.

  • La performance est une discipline individuelle composée de 2 manches pour 6 sauts. Il y a trois types de saut par manche : Distance ; Vitesse horizontale ; Durée de vol entre 3000 mètres et 2000 mètres, avec un départ à 3800 mètres. Le jugement se fait par GPS avec le logiciel https://skyderby.ru/. Les compétiteurs partent, espacés de 10 secondes, en suivant un couloir de vol défini à l’avance. S’écarter de ce couloir entraine des pénalités allant de 10% du score à l’exclusion de la compétition.

Exemple d’une courbe permettant l’évaluation de la distance.
Exemple d’une courbe permettant l’évaluation du temps.
Exemple d’une courbe permettant l’évaluation de la vitesse.

À propos de Parachutisme 71

Un engagement des premières heures pour la Wingsuit
Le parachutisme à Chalon-sur-Saône, c’est une histoire vieille de 70 ans… et la première école de parachutisme de Bourgogne-Franche-Comté. Reprise en 2005 par Pierre et Béatrice Auvray, et avec l’aide de Luca Maccaferri, l’école s’est toujours inscrite dans une ligne de haute technicité, employant des moniteurs issus du haut niveau, et formant régulièrement de nouveaux cadres du parachutisme français.

2013, un nouvel essor
Racheté en 2013 par Luca Maccaferri, Parachutisme71 est devenu un centre de parachutisme de référence. « Nous avons mis en place un dispositif de suivi des progressions riche, avec une équipe comptant 7 initiateurs VR, 4 initiateurs freefly, 2 initiateurs wingsuit, et un initiateur « canopy piloting » à demeure. Notre école se veut à la pointe de l’enseignement en chute libre, avec une équipe riche de jeunes talents tels que Guillaume Poissonnier, et…des plus anciens J dont je fais partie avec  Cedric Battedou, totalisant chacun plus de 10000 sauts » note Luca. « Le tout, dans une ambiance familiale et décontractée, à échelle humaine. Nous mettons un point d’honneur à connaitre chacun de nos pratiquants, et leur niveau tout autant que leurs attentes ».

Cet évènement suivra les règles sanitaires en vigueur, et la présentation d’un pass sanitaire valide sera obligatoire.

Relations presse
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]