[Zoom sur] After 8 Weembi Maubeuge

Alexandre Rondelaere (83), Mathias Barbaste (59), Bénédicte Joly (57), Cyrille Aguinet (82), Laura Duveau (75), Alexandra Petitjean (75), Guillaume Dubois (25), Ludivine Herpin, Mathieu Bernier, et Michel Laynaud – vidéoman, forment l’After 8 Weembi Maubeuge.
Si cette équipe de 8 passionnés (dont la moitié de féminines) s’entraîne depuis un an en soufflerie, ce championnat de France 2019 est une double première pour eux : un premier championnat de France de parachutisme, et aussi (et surtout), un premier saut d’avion en VR8, dans le ciel vichyssois !
L’équipe s’entraîne à la soufflerie @Weembi, à Lille, et cumule près de 15 heures de vol. Grâce à leur coach, Christine Malnis, qui a su les faire évoluer en leur proposant des entraînements progressifs et adaptés aux logiques individuelles, les compétiteurs ont voulu faire « le grand saut » ensemble, à l’occasion de ce championnat de France 2019.

Les repères sont totalement différents par rapport à la soufflerie…. et le ciel est grand !!

De nouveaux repères

Au départ, bien que tous soient parachutistes, l’équipe des After 8, née en soufflerie, ne se destinait pas au Vol relatif Avion, qui demande d’autres repères. « Ce qui impressionne, c’est la sortie de l’avion. ! Nous qui sommes habitués à évoluer avec les parois de la soufflerie, cela nous demande une discipline et une rigueur tout à fait particulières », explique Cyrille Aguinet.

“Un championnat découverte”

Bénédicte Joly revient sur la motivation de l’équipe à participer à ce championnat : « C’est pour nous l’occasion de nous retrouver encore une fois, car nous sommes très soudés. Au-delà de la pratique, nous avons une réellement cohésion d’équipe, qui nous propulse ». Un terme plutôt bien choisi pour les After 8, qui visent pour ce championnat une 4e place, voire la 3e marche du podium.
Leur premier saut commun a eu lieu ce matin, suivi de deux autres manches, qui placent l’équipe 5e sur 10 au classement provisoire, à 1 point seulement des 4es.
Tous ont beaucoup apprécié le format de cette nouvelle édition, et comptent bien participer aux prochains championnats de France outdoor et indoor 2020, pour lesquels ils visent un podium. Ils avaient déjà remporté la médaille de bronze lors du championnat de France indoor 2019, à Lille.
Si 25 ans séparent les membres des After 8, aucune hiérarchie ne régit l’équipe. Chacun progresse avec les autres, indépendamment de son expérience précédente. Et ils forment, chacun, un maillon de la chaine -ou plutôt des figures- qu’ils réalisent lors de leurs performances.
Alors, prêts à gagner ?!!
24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports