3 août 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[Zoom sur] After 8 Weembi Maubeuge

Championnat de France Toutes Disciplines (sauf PsV)

Alexandre Rondelaere (83), Mathias Barbaste (59), Bénédicte Joly (57), Cyrille Aguinet (82), Laura Duveau (75), Alexandra Petitjean (75), Guillaume Dubois (25), Ludivine Herpin, Mathieu Bernier, et Michel Laynaud – vidéoman, forment l’After 8 Weembi Maubeuge.
Si cette équipe de 8 passionnés (dont la moitié de féminines) s’entraîne depuis un an en soufflerie, ce championnat de France 2019 est une double première pour eux : un premier championnat de France de parachutisme, et aussi (et surtout), un premier saut d’avion en VR8, dans le ciel vichyssois !
L’équipe s’entraîne à la soufflerie @Weembi, à Lille, et cumule près de 15 heures de vol. Grâce à leur coach, Christine Malnis, qui a su les faire évoluer en leur proposant des entraînements progressifs et adaptés aux logiques individuelles, les compétiteurs ont voulu faire « le grand saut » ensemble, à l’occasion de ce championnat de France 2019.

Les repères sont totalement différents par rapport à la soufflerie…. et le ciel est grand !!

De nouveaux repères

Au départ, bien que tous soient parachutistes, l’équipe des After 8, née en soufflerie, ne se destinait pas au Vol relatif Avion, qui demande d’autres repères. « Ce qui impressionne, c’est la sortie de l’avion. ! Nous qui sommes habitués à évoluer avec les parois de la soufflerie, cela nous demande une discipline et une rigueur tout à fait particulières », explique Cyrille Aguinet.

“Un championnat découverte”

Bénédicte Joly revient sur la motivation de l’équipe à participer à ce championnat : « C’est pour nous l’occasion de nous retrouver encore une fois, car nous sommes très soudés. Au-delà de la pratique, nous avons une réellement cohésion d’équipe, qui nous propulse ». Un terme plutôt bien choisi pour les After 8, qui visent pour ce championnat une 4e place, voire la 3e marche du podium.
Leur premier saut commun a eu lieu ce matin, suivi de deux autres manches, qui placent l’équipe 5e sur 10 au classement provisoire, à 1 point seulement des 4es.
Tous ont beaucoup apprécié le format de cette nouvelle édition, et comptent bien participer aux prochains championnats de France outdoor et indoor 2020, pour lesquels ils visent un podium. Ils avaient déjà remporté la médaille de bronze lors du championnat de France indoor 2019, à Lille.
Si 25 ans séparent les membres des After 8, aucune hiérarchie ne régit l’équipe. Chacun progresse avec les autres, indépendamment de son expérience précédente. Et ils forment, chacun, un maillon de la chaine -ou plutôt des figures- qu’ils réalisent lors de leurs performances.
Alors, prêts à gagner ?!!
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021