[Zoom sur] After 8 Weembi Maubeuge

Championnat de France Toutes Disciplines (sauf PsV)

Alexandre Rondelaere (83), Mathias Barbaste (59), Bénédicte Joly (57), Cyrille Aguinet (82), Laura Duveau (75), Alexandra Petitjean (75), Guillaume Dubois (25), Ludivine Herpin, Mathieu Bernier, et Michel Laynaud – vidéoman, forment l’After 8 Weembi Maubeuge.
Si cette équipe de 8 passionnés (dont la moitié de féminines) s’entraîne depuis un an en soufflerie, ce championnat de France 2019 est une double première pour eux : un premier championnat de France de parachutisme, et aussi (et surtout), un premier saut d’avion en VR8, dans le ciel vichyssois !
L’équipe s’entraîne à la soufflerie @Weembi, à Lille, et cumule près de 15 heures de vol. Grâce à leur coach, Christine Malnis, qui a su les faire évoluer en leur proposant des entraînements progressifs et adaptés aux logiques individuelles, les compétiteurs ont voulu faire « le grand saut » ensemble, à l’occasion de ce championnat de France 2019.

Les repères sont totalement différents par rapport à la soufflerie…. et le ciel est grand !!

De nouveaux repères

Au départ, bien que tous soient parachutistes, l’équipe des After 8, née en soufflerie, ne se destinait pas au Vol relatif Avion, qui demande d’autres repères. « Ce qui impressionne, c’est la sortie de l’avion. ! Nous qui sommes habitués à évoluer avec les parois de la soufflerie, cela nous demande une discipline et une rigueur tout à fait particulières », explique Cyrille Aguinet.

“Un championnat découverte”

Bénédicte Joly revient sur la motivation de l’équipe à participer à ce championnat : « C’est pour nous l’occasion de nous retrouver encore une fois, car nous sommes très soudés. Au-delà de la pratique, nous avons une réellement cohésion d’équipe, qui nous propulse ». Un terme plutôt bien choisi pour les After 8, qui visent pour ce championnat une 4e place, voire la 3e marche du podium.
Leur premier saut commun a eu lieu ce matin, suivi de deux autres manches, qui placent l’équipe 5e sur 10 au classement provisoire, à 1 point seulement des 4es.
Tous ont beaucoup apprécié le format de cette nouvelle édition, et comptent bien participer aux prochains championnats de France outdoor et indoor 2020, pour lesquels ils visent un podium. Ils avaient déjà remporté la médaille de bronze lors du championnat de France indoor 2019, à Lille.
Si 25 ans séparent les membres des After 8, aucune hiérarchie ne régit l’équipe. Chacun progresse avec les autres, indépendamment de son expérience précédente. Et ils forment, chacun, un maillon de la chaine -ou plutôt des figures- qu’ils réalisent lors de leurs performances.
Alors, prêts à gagner ?!!
3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]