4 sept. 2021 - Championnats de France - Communiqués de Presse

469– Info Presse – Champ. de France PSV et Handisport du 3 au 5 septembre 2021 à Orléans

Championnat de France Pilotage sous voile

Première journée sur les Championnats de France Handisport et de Pilotage Sous Voile N1 et N2, organisés, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, à l’EPCOL – Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret, en présence d’Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme.

Retrouvez durant toute la compétition les résultats, commentaires et vidéos :
– Pour le Pilotage Sous Voile sur : https://www.ffp.asso.fr/championnat-de-france-psv-2021/
– Pour le Handisport sur : https://www.ffp.asso.fr/championnat-de-france-handisport…/

Après une journée d’entraînement assez complexe en raison des contraintes aérologiques, la première journée du championnat s’est déroulée à un rythme soutenu.

Championnat de France de Pilotage Sous Voile – PSV 

En Nationale 1, six compétiteurs sont engagés : Eric PHILIPPE, Cédric VEIGA RIOS, Nicolas COADIC, Kevin TECHER, Gérard BURNSIDE, Filip KOVACEVIC sur les trois disciplines : précision, distance et vitesse.

En précision, après trois manches jugées sur ce championnat de france, les compétiteurs sont dans un mouchoir de poche, preuve du haut niveau de performance des sportifs. Eric Philippe prend la tête avec 275,071 points devant Nicolas Coadic (269,135) et Gérard Burnside (263,676). En distance, notre champion reste sur le toit du monde ! Cédric Veiga Rios ressort un 300 points sur 300 possibles. Kevin Techer le suit avec 271,395 et Eric Philippe, avec 245,337.

En Nationale 2, cinq compétiteurs s’affrontent : Stéphane POULAIN, Jean-Baptiste VASSAL, Sylvain GAUTHIER, Aurélien LEMAIRE, Morgan FAYET. Trois manches ont été jugées également en précision et voient une domination d’Aurélien Lemaire avec 300 points devant Stéphane Poulain (172,303), suivi de Jean-Baptiste Vassal (81,132). En distance, Jean-Baptiste Vassal, après 100 points aux deux premières manches, réalise 96,095 sur la troisième pour un total de 296,095. Aurélien Lemaire le talonne avec 289,849 points et Sylvain Gauthier est très proche avec 272,271 points.

Vidéos :
1ère manche de précision pour Kevin Techer : https://www.youtube.com/watch?v=JKqRTwFWV4w
2e manche de précision pour Nicolas Coadic : https://www.youtube.com/watch?v=rD_E449MfRs

Championnat de France Handisport

Frédéric Rami, technicien fédéral, évoque “une journée de compétition qui a été au top, avec une météo favorable, un vent faible et, surtout, l’importance de la grande cible présente sur la dropzone de l’EPCOL. Deux manches ont été réalisées ce jour. Le règlement prévoyant trois manches, les compétiteurs, épuisés mais heureux ce soir, reprendront demain à partir de 9 heures, si les orages annoncés sont magnanimes. Deux bénévoles de l’EPCOL étaient présents pour tous les transferts, étape importante. Ainsi que 2 moniteurs et 5 vidéoman/woman.”

Les compétiteurs engagés :
Handi Sydive Pays de la Loire : Performer : Claire Duverger, Moniteur : Charles Sacquepey, Vidéo : Sophie Thourille
Max Bondues : Performer : Maxime Granier, Moniteur : Charles Sacquepey, Vidéo : Hervé Dizien
The crazy handyskydiver : Performer : Damien Demiautte, Moniteur : Didier Grouard, Vidéo : Cécile Delaune
Jordan sky : Performer : Jordan Hennequin, Moniteur : Didier Grouard, Vidéo : Marie Agnès Dizien
The Chauve Power : Performer : Fabien Bouin, Moniteur : Didier Grouard, Vidéo : Olivier Launeau

Relation presse 
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
@FFParachutisme
www.ffp.asso.fr

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]