4 sept. 2021 - Championnats de France - Communiqués de Presse

452 – Cpresse – Podium – Champ. de France de Pilotage Sous Voile et Handisport du 3 au 5 septembre 2021, à Orléans

Championnat de France Pilotage sous voile

Les Championnats de France Handisport et de Pilotage Sous Voile N1/N2 viennent de se terminer à l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), avec de belles performances saluées par Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme.

Jean-Michel Poulet, DTN, a tout particulièrement apprécié « l’accueil, la parfaite préparation en amont et l’organisation optimale durant ces championnats de France, dignes de la parfaite coordination qui a toujours été de mise au sein de l’Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret, Pôle d’excellence fédéral en Pilotage Sous Voile. Le parfait état du pond et de ses équipements, un avionnage fluide, des largages millimétrés grâce à un pilote aguerri et une météo idéale ont permis de clôturer ces championnats dès la deuxième journée ». On peut regretter un faible nombre de participants, tant en PSV qu’en handisport. Mais les deux championnats ont été maintenus, malgré le contexte sanitaire mondial, le manque d’entraînement pour certains ou, encore, les récents championnats du monde à Tanay, en Russie.

« Pour le championnat Handisport, Frédéric Rami, référent handisport à la FFP, Michel Guivarch, médecin, les bénévoles, les collaborateurs, les familles,.. tous se sont mobilisés pour concrétiser cet évènement et rendre les belles performances des handiflyeurs possible. Un grand merci à eux ! » insiste-t-il. « Notre Fédération reçoit de nombreuses demandes de la part de potentiels pratiquants. Or, nous avons toujours du mal à trouver des moniteurs et des vidéastes afin de constituer de vraies équipes. Je profite donc de ce championnat pour lancer un appel  afin que nos futurs handisportifs puissent trouver, dans nos écoles, un environnement leur permettant de s’épanouir dans notre sport. L’un de nos objectifs est que, en France, chacun des 9 centres référents ait une équipe constituée, susceptible de participer aux futurs championnats en étant parfaitement préparée. En constituant ce vivier, la progression des performances n’en sera que plus marquée ».

Deux catégories, N1 et N2, étaient présentes sur le championnat PSV 2021 « dont des profils très intéressants en Nationale 2, détectés par l’entraîneur national pour leurs aptitudes» se félicite le DTN. « Très proches de la N1, les performances de ces sportifs dans cette exigeante discipline attestent d’un beau niveau. Le Pilotage Sous Voile requiert maitrise du vol mais, encore plus, les pré-requis sécuritaires sur lesquels nous sommes très vigilants. Leur présence et leurs résultats attestent que notre politique porte ses fruits pour alimenter le collectif national dans le futur. En Nationale 1, certains sportifs, tout juste rentrés des championnats du monde, étaient dans une zone de décompression et de fatigue. L’alternance entre l’exigence sportive et la charge physique et émotionnelle, déjà prégnante dans le sport de haut niveau, l’est encore plus en parachutisme. Mais nous avons encore assisté à de beaux combats dont l’intensité a été puissante » conclut Jean-Michel Poulet.

PILOTAGE SOUS VOILE

En Pilotage Sous Voile -PSV-, Philippe Schorno, entraîneur national, a lui aussi « particulièrement apprécié le très bon niveau de performance des compétiteurs en N2, dans le plus strict respect des règles mises en place par la FFP. Ce beau championnat a donné lieu à de belles batailles, ce qui est de très bon augure pour le renforcement des membres de l’équipe de France à moyen et long terme. En Open, la présence de compétiteurs étrangers est toujours particulièrement stimulante pour les performers français et contribue à l’émulation. Le combiné a été remporté dans cette catégorie par l’italien Armando Fattorusso après une dernière manche à 2 points face à Cédric Veiga Rios. En Nationale 1, je félicite pour leur présence quatre des membres de l’équipe de France de PSV, fraîchement rentrés du championnat du monde de Russie, et qui ont eu à cœur de participer à ce championnat de France. Malgré la légère décompression qui s’est ressentie lors des premières manches, leur présence témoigne de leur total engagement pour cette discipline exigeante, technique et particulièrement physique ». Une pensée aussi pour Nicolas Gallo, blessé durant les entraînements. Il n’a rien de cassé et devrait être rapidement en forme. Mais il a tenu à rester présent pour soutenir toute l’équipe de PSV durant ces journées.

PSV – Nationale 2
COMBINE :
Médaille d’or : Aurélien Lemaire
Médaille d’argent : Jean-Baptiste Vassal
Médaille de bronze : Sylvain Gauthier

PSV – Nationale 1
VITESSE :
Médaille d’or : Cédric VEIGA RIOS 
Médaille d’argent : Kevin TECHER 
Médaille de bronze : Eric PHILIPPE 

PRECISION :
Médaille d’or : Eric PHILIPPE 
Médaille d’argent : Nicolas COADIC 
Médaille de bronze : Gérard BURNSIDE 

DISTANCE :
Médaille d’or : Cédric VEIGA RIOS https://youtu.be/6_W2ZxcA7HM
Médaille d’argent : Kevin TECHER https://youtu.be/RQSRWIgtd1g
Médaille de bronze : Eric PHILIPPE https://youtu.be/Lg4BNWFDcIw

COMBINE :
Médaille d’or : Cédric VEIGA RIOS 
Médaille d’argent : Kevin TECHER 
Médaille de bronze : Eric PHILIPPE 

HANDISPORT

« Malgré le peu d’entrainement possible sur les deux dernières années » souligne Frédéric Rami, entraîneur national, « les compétiteurs se sont pleinement mobilisés et engagés sur ce championnat de France. Maxime Granier, médaille d’or du HANDI FLY International 2018, conserve son titre de champion de France. Après un début de saison à Tallard et très impliqué pour le prochain #handiflyinternational2022, Damien Demiautte remporte la médaille d’argent. Si Claire Duverger n’a pu réaliser que quelques rares sauts d’avion sur les derniers mois, son entrainement en cross-fit et sa récente participation au #marseillethrowdown2021 où elle a terminé 5e l’ont particulièrement affûtée. Elle remporte la médaille de bronze de ce championnat 2021. Présent sur les championnats de France depuis 2014 et sur le #handiflyinternational, Jordan Hennequin termine 4e  https://youtu.be/41ViwRrXG3I . Fabien Bouin, toujours motivé et assidu tant sur les stages d’entrainement, que les championnats de France, ou, encore, le #handiflyinternational, finit 5e  https://youtu.be/39VlmshEx5c . Un grand bravo à tous ces compétiteurs, les moniteurs porteurs t les videoman/woman ! ».

Médaille d’or : Maxime Granier (Moniteur : Charles Sacquepey, Vidéo : Hervé Dizien) https://youtu.be/4DBLb5yJtaA
Médaille d’argent : Damien Demiautte (Moniteur : Didier Grouard, Vidéo : Cécile Delaune) https://youtu.be/vilsmApxfZs
Médaille de bronze : Claire Duverger (Moniteur : Charles Sacquepey, Vidéo : Sophie Thoueille)

Relations presse :
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]