24 août 2021 - Championnats de France - Communiqués de Presse

450- Invitation presse : Champ France PSV et Handisport du 3 au 5 septembre 2021, à Orléans

Championnat de France Pilotage sous voile

Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2021, l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), située à Saint-Denis-de-l’Hôtel (45) organise, pour la cinquième fois, le Championnat de France de Pilotage Sous Voile N1 et N2, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. En parallèle, se déroulera le Championnat de France Handisport sur la dropzone, dont le premier a été initié en 2014. Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, sera présent lors de ce championnat de France. Les compétiteurs français, de retour du championnat du Monde de Russie avec 3 médailles d’or, feront partie des compétiteurs engagés.

Focus sur le Championnat de France Handisport

Les entraînements seront libres du 28 août au 2 septembre 2021 pour les compétiteurs, à l’EPCOL. La compétition sera encadrée par Bernadette ROUSSEAU. Des voltiges en tandem seront au programme de la compétition, après détermination des coefficients de compensation du handicap selon le règlement fédéral. Le jugement des épreuves sera assuré par les juges Bernard NICOLAS, Bernard GARSAULT, Christiane GARSAULT, Muriel PELTIER, Patrice MOYEUVRE, Yves LETOURNEUR, Erwin GREINER, Victor LOSANTOS, sous les directives de la chef juge, Christine LETOURNEUR. Sera mis à disposition un Pilatus B2/H4 F-GOBR piloté par Simon BASSO.
Yves GROSSE, médecin fédéral,  sera également sur place.

Programme (susceptible de modification selon la météo)
Jeudi 2 Septembre 2021
14h00 : Accueil, inscription, entraînement des compétiteurs.
18h00 : Briefing compétiteurs : ordre des sauts, détermination Coefficient compensation.

Vendredi 3 Septembre 2021
8h15 à 8H45 : Briefing des compétiteurs
8h45 : Début de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition

Samedi 4 Septembre 2021

8h00 : Reprise de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition
20h30 : Repas de gala et animation

Dimanche 5 Septembre
9h00 : Reprise de la compétition non-stop
15h00 : Fin de la compétition (en fonction de la météo)
17h00 : Proclamation des résultats et remise des récompenses. Cérémonie de clôture.

Focus sur le Championnat de France Pilotage Sous Voile

Les entraînements seront libres du 28 août au 2 septembre 2021 pour les compétiteurs à l’EPCOL Au programme de la compétition, les épreuves seront la distance, précision, vitesse et combiné, speed courbe à droite. Le jugement des épreuves sera assuré par les juges Bernard NICOLAS, Christiane GARSAULT, Yves LETOURNEUR, Erwin GREINER, Victor LOSANTOS, Christophe NAMER, Muriel PELTIER et Patrice MOYEUVRE, sous les directives de la chef juge, Christine LETOURNEUR. Sera mis à disposition un Pilatus B2/H4 F-GOBR et un Cessna 207 Soloy F-GOTT piloté par Simon BASSO et Aurélien ROBINET.

Programme (susceptible de modification selon la météo)
Jeudi 2 Septembre 2021
14h00 : Accueil, inscription, entraînement des compétiteurs.
18h00 : Briefing compétiteurs : ordre des sauts, détermination Coefficient compensation.

Vendredi 3 Septembre 2021
8h15 à 8H45 : Briefing des compétiteurs
8h45 : Début de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition

Samedi 4 Septembre 2021
8h00 : Reprise de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition
20h30 : Repas de gala et animation

Dimanche 5 Septembre
9h00 : Reprise de la compétition non-stop
15h00 : Fin de la compétition (en fonction de la météo)
17h00 : Proclamation des résultats et remise des récompenses. Cérémonie de clôture.

A propos des disciplines

La Voltige tandem HandiFly est réalisée par un performer HandiFly, emmené par un moniteur tandem qualifié HandiFly, et filmée par un vidéographe qualifié CQP vidéo. Cette voltige est composée de 4 tours alternés, à enchaîner le plus rapidement possible. Trois manches sont effectuées (au minimum une manche pour valider l’épreuve). Les sauts en tandem sont réalisés à une hauteur de 4000 mètres. Pour le classement en compétition, un total du score réalisé sur chaque manche validée est effectué, le vainqueur étant l’équipe qui totalise le score cumulé le plus faible. Préalablement, au début des épreuves, tout performeur bénéficie d’un coefficient de compensation attribué par la commission Handicap de la FFP, à partir d’une classification fonctionnelle. Elle vise à ce que tous les performers d’une même classe aient un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre, quel que soit leur handicap. Les manches sont jugées par un collège de 3 juges FFP ayant la qualification fédérale « juge voltige ».
Facebook HandiFly International: https://www.facebook.com/handiflyinternational/  

Le Pilotage Sous Voile, une discipline visuelle et exigeante

Le Pilotage Sous Voile (ou Canopy Piloting) est la plus jeune discipline du parachutisme sportif et une des plus techniques. Les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 2006 mais le PSV n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude pour accélérer la vitesse de la voile.
Trois épreuves sont regroupées dans le Pilotage Sous Voile :
· La vitesse : passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignés d’environ 70 mètres et disposés sur une courbe de 70°
· La distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau
· La précision : se poser dans une cible de 2 mètres par 1 mètre, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40 mètres au total en touchant l’eau avec le pied.
Photo de la discipline en lien ici  © Luka Leroy

Relation presse 
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
@FFParachutisme – www.ffp.asso.fr
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]