24 août 2021 - Championnats de France - Communiqués de Presse

450- Invitation presse : Champ France PSV et Handisport du 3 au 5 septembre 2021, à Orléans

Championnat de France Pilotage sous voile

Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2021, l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), située à Saint-Denis-de-l’Hôtel (45) organise, pour la cinquième fois, le Championnat de France de Pilotage Sous Voile N1 et N2, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. En parallèle, se déroulera le Championnat de France Handisport sur la dropzone, dont le premier a été initié en 2014. Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, sera présent lors de ce championnat de France. Les compétiteurs français, de retour du championnat du Monde de Russie avec 3 médailles d’or, feront partie des compétiteurs engagés.

Focus sur le Championnat de France Handisport

Les entraînements seront libres du 28 août au 2 septembre 2021 pour les compétiteurs, à l’EPCOL. La compétition sera encadrée par Bernadette ROUSSEAU. Des voltiges en tandem seront au programme de la compétition, après détermination des coefficients de compensation du handicap selon le règlement fédéral. Le jugement des épreuves sera assuré par les juges Bernard NICOLAS, Bernard GARSAULT, Christiane GARSAULT, Muriel PELTIER, Patrice MOYEUVRE, Yves LETOURNEUR, Erwin GREINER, Victor LOSANTOS, sous les directives de la chef juge, Christine LETOURNEUR. Sera mis à disposition un Pilatus B2/H4 F-GOBR piloté par Simon BASSO.
Yves GROSSE, médecin fédéral,  sera également sur place.

Programme (susceptible de modification selon la météo)
Jeudi 2 Septembre 2021
14h00 : Accueil, inscription, entraînement des compétiteurs.
18h00 : Briefing compétiteurs : ordre des sauts, détermination Coefficient compensation.

Vendredi 3 Septembre 2021
8h15 à 8H45 : Briefing des compétiteurs
8h45 : Début de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition

Samedi 4 Septembre 2021

8h00 : Reprise de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition
20h30 : Repas de gala et animation

Dimanche 5 Septembre
9h00 : Reprise de la compétition non-stop
15h00 : Fin de la compétition (en fonction de la météo)
17h00 : Proclamation des résultats et remise des récompenses. Cérémonie de clôture.

Focus sur le Championnat de France Pilotage Sous Voile

Les entraînements seront libres du 28 août au 2 septembre 2021 pour les compétiteurs à l’EPCOL Au programme de la compétition, les épreuves seront la distance, précision, vitesse et combiné, speed courbe à droite. Le jugement des épreuves sera assuré par les juges Bernard NICOLAS, Christiane GARSAULT, Yves LETOURNEUR, Erwin GREINER, Victor LOSANTOS, Christophe NAMER, Muriel PELTIER et Patrice MOYEUVRE, sous les directives de la chef juge, Christine LETOURNEUR. Sera mis à disposition un Pilatus B2/H4 F-GOBR et un Cessna 207 Soloy F-GOTT piloté par Simon BASSO et Aurélien ROBINET.

Programme (susceptible de modification selon la météo)
Jeudi 2 Septembre 2021
14h00 : Accueil, inscription, entraînement des compétiteurs.
18h00 : Briefing compétiteurs : ordre des sauts, détermination Coefficient compensation.

Vendredi 3 Septembre 2021
8h15 à 8H45 : Briefing des compétiteurs
8h45 : Début de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition

Samedi 4 Septembre 2021
8h00 : Reprise de la compétition non-stop
19h30 : Arrêt de la compétition
20h30 : Repas de gala et animation

Dimanche 5 Septembre
9h00 : Reprise de la compétition non-stop
15h00 : Fin de la compétition (en fonction de la météo)
17h00 : Proclamation des résultats et remise des récompenses. Cérémonie de clôture.

A propos des disciplines

La Voltige tandem HandiFly est réalisée par un performer HandiFly, emmené par un moniteur tandem qualifié HandiFly, et filmée par un vidéographe qualifié CQP vidéo. Cette voltige est composée de 4 tours alternés, à enchaîner le plus rapidement possible. Trois manches sont effectuées (au minimum une manche pour valider l’épreuve). Les sauts en tandem sont réalisés à une hauteur de 4000 mètres. Pour le classement en compétition, un total du score réalisé sur chaque manche validée est effectué, le vainqueur étant l’équipe qui totalise le score cumulé le plus faible. Préalablement, au début des épreuves, tout performeur bénéficie d’un coefficient de compensation attribué par la commission Handicap de la FFP, à partir d’une classification fonctionnelle. Elle vise à ce que tous les performers d’une même classe aient un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre, quel que soit leur handicap. Les manches sont jugées par un collège de 3 juges FFP ayant la qualification fédérale « juge voltige ».
Facebook HandiFly International: https://www.facebook.com/handiflyinternational/  

Le Pilotage Sous Voile, une discipline visuelle et exigeante

Le Pilotage Sous Voile (ou Canopy Piloting) est la plus jeune discipline du parachutisme sportif et une des plus techniques. Les premiers Championnats du monde ont eu lieu en 2006 mais le PSV n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude pour accélérer la vitesse de la voile.
Trois épreuves sont regroupées dans le Pilotage Sous Voile :
· La vitesse : passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignés d’environ 70 mètres et disposés sur une courbe de 70°
· La distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau
· La précision : se poser dans une cible de 2 mètres par 1 mètre, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40 mètres au total en touchant l’eau avec le pied.
Photo de la discipline en lien ici  © Luka Leroy

Relation presse 
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
@FFParachutisme – www.ffp.asso.fr
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]