10 août 2022 - Championnats de France - Communiqués de Presse

501 – Info presse Championnat de France PA en Ascensionnel à Laval (53), du 13 au 15 août 2022

Championnat de France PA Ascensionnel 2022

L’école de parachutisme de Laval , chemin de l’Etronnier à Laval (53) accueillera, du 13 au 15 août 2022, le Championnat de France de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme.

Photos de la discipline ici

La discipline de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel consiste à décoller, tiré par un câble qu’enroule un treuil placé le plus loin possible sur le terrain, parachute ouvert avec l’aide de 2 ouvreurs, pour que le parachutiste monte entre 250 et 400 mètres au-dessus du sol. Arrivé à la bonne hauteur, le compétiteur libère le câble et va se poser sur une cible, non loin des juges qui vérifient la mesure électronique, appelée carreau. Le « carreau » est de la taille d’une pièce d’1€.

Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, insiste sur le fait que « l’ascensionnel est une discipline méconnue et peu médiatisée. La développer, c’est un des objectifs pour les années qui viennent car, outre son caractère écologique, elle permet d’accueillir des pratiquants dès l’âge de 12 ans, qui apprennent le pilotage de parachutes et peuvent, parallèlement, apprendre les techniques de chute en soufflerie accessible dès l’âge de 5 ans. De bonnes bases pour accéder au saut en parachute et aux compétitions ».

Onze performers* -dont Sathan Mahinda, membre de l’équipe de France ayant récemment participé aux championnats du monde de PA/V, en République Tchèque-, se retrouveront sur cette compétition. Aux côtés des trois autres juges d’épreuve, Corinne Lamarche, Patrick Bellivier, et Sengsouvanh Phoummavongsa, Muriel Peltier-Moyeuvre assurera sa première désignation comme Chef Juge sur un championnat.

La compétition aura lieu du samedi 13 août, à 10h00, au lundi 15 août, à 12h00, suivie de la remise des médailles vers 14h00.

*Les performers : Savary Antoine, Dortee Naig, Dufour Carmen, Poupeau Avallart Nathan, Vastel Alderic, Gefflot Clement, Bittighoffer Edouard, Mahinda Sathan, Chadaigne Pascal, Lautard Bruno, Bouinio Yanis

Relations presse
Marie-Luce Bozom – 0615156320
contact@phoebus-communication.com