7 mars 2020 - WhoIsWho

[ZOOM SUR] The Eaglets : Lucas Colin et Adrien Gallot

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

Lucas (17 ans) et Adrien (14 ans) forment la plus jeune équipe Dynamic 2 way sur ce 14e championnat de France de soufflerie. Lucas est en Terminale S ; Adrien, en 3ème. Ils ont tous les deux commencé la soufflerie il y 2-3 ans, grâce à leurs pères qui ont transmis leur passion. Du fait de leur jeune âge, ils ne pouvaient pas se lancer dans le parachutisme et ont donc débuté par la soufflerie.

Au début, ces 2 jeunes athlètes ne concourraient pas ensemble. Ils avaient tous les deux une coéquipière différente. Adrien faisait aussi du VR4, discipline dans laquelle il a déjà remporté un championnat de France et a participé à une coupe du monde. Puis, leurs coéquipières ont changé de discipline. Ils ont fini par former ce jeune duo qu’est « The Eaglets ». Cela fait seulement 6 mois qu’ils s’entraînent ensemble et ce championnat de France est leur première compétition en commun. Pour eux, “ce championnat est un moyen de se confronter aux autres et d’améliorer leur technicité, en vu de la coupe du monde et du championnat d’Europe de vol en soufflerie en avril prochain, à Charleroi en Belgique”.

Lier à la fois vie personnelle et haut niveau n’est pas quelque chose qui les dérange. Ils s’entraînent essentiellement pendant leurs vacances scolaires. Ils ont d’ailleurs l’intention de s’entraîner davantage à partir de la rentrée scolaire de septembre avec pour objectif de participer à des championnats du monde ou autres compétitions internationales.

Le duo se décrit comme “passionnés, volontaires, mais, aussi, différents de par leur écart d’âge. Mais il ne faut pas hésiter à se lancer dans les compétitions”, insistent-ils. Ils évoquent aussi la présence des compétiteurs chevronnés qui n’hésitent pas à leur venir en aide, à les coacher ou leur donner des conseils, à l’instar de Mateo Limnaios et d’Eliot Pothet qui les ont pris sous leur aile.

« Ils vont nous donner plein de conseils et vont nous transmettre tout ce qu’ils peuvent nous transmettre. Il y a une bienveillance qui nous tire vers le haut et il n’y a pas de jalousie. C’est formidable !! »

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]