6 mars 2020 - WhoIsWho

[ZOOM SUR] Ninjas FullFly avec Mateo Limnaios et Eliot Pothet

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

Un duo plein d’entrain et de bonne humeur !! Sacrés champions du monde en Dynamic 4 way, en 2019, à Lille, les deux compétiteurs abordent ce championnat de France avec sérénité. Cette équipe passionnée a l’habitude de voler ensemble et cumule 70 heures de vol à son actif.

Mateo a participé au Wind Games en Solo speed avec une 3ème place, en Dynamic 4 way où il a fini 2ème et a décroché une 1ère place en Relay race. Peu à peu, ces deux athlètes se lancent dans une transition vers le parachutisme. Depuis l’année dernière, Mateo a déjà franchi la barre des 700 sauts. Eliot, quant à lui, l’envisage pour 2021, afin de pouvoir participer aux championnats du monde de 2022, en Free Fly.

Pour ce 14 e championnat de France de vol en soufflerie, cette équipe vise, bien évidemment, la plus haute marche du podium. Leur prochain gros challenge commun sera la coupe du monde et le championnat d’Europe en Belgique. en Dynamic 2 way, avec une médaille d’argent comme objectif et en Dynamic 4 way, pour laquelle ils visent entre la 5ème et la 6ème place, car la concurrence est rude dans cette discipline.

« Les Etats-Unis, volent beaucoup trop vite […] et ils sont partis pour une suprématie sur 3 ans. Il y a aussi les espagnols et les singapouriennes. »

Mateo et Eliot croient à une expansion de la soufflerie dans les années à venir et à une augmentation du nombre de licenciés. Ils ont insisté sur l’état d’esprit indispensable. Certes, il y a l’enjeu de la compétition, mais il y a surtout l’aspect presque familial et de complicité entre tous les compétiteurs. Chacun s’entraide et se donne des conseils pour progresser toujours plus vers le haut niveau. C’est, pour les deux sportifs, ce qui fait la force de ce sport.

« C’est un sport encore peu connu et notre communauté est restreinte. Du coup, les plus expérimentés n’hésitent pas à se rendre disponibles pour faire du coaching. »

Ils remercient également les personnes qui les soutiennent et leurs sponsors, tel que Espace chute libre, Full Fly Bordeaux, Stéphane Limnaios, Cookie Helmet, Bogie Man et, bien évidemment, la Fédération Française de Parachutisme.

Crédit photo : Ewan Cowie Photography

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]