6 mars 2020 - WhoIsWho

[ZOOM SUR] Ninjas FullFly avec Mateo Limnaios et Eliot Pothet

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

Un duo plein d’entrain et de bonne humeur !! Sacrés champions du monde en Dynamic 4 way, en 2019, à Lille, les deux compétiteurs abordent ce championnat de France avec sérénité. Cette équipe passionnée a l’habitude de voler ensemble et cumule 70 heures de vol à son actif.

Mateo a participé au Wind Games en Solo speed avec une 3ème place, en Dynamic 4 way où il a fini 2ème et a décroché une 1ère place en Relay race. Peu à peu, ces deux athlètes se lancent dans une transition vers le parachutisme. Depuis l’année dernière, Mateo a déjà franchi la barre des 700 sauts. Eliot, quant à lui, l’envisage pour 2021, afin de pouvoir participer aux championnats du monde de 2022, en Free Fly.

Pour ce 14 e championnat de France de vol en soufflerie, cette équipe vise, bien évidemment, la plus haute marche du podium. Leur prochain gros challenge commun sera la coupe du monde et le championnat d’Europe en Belgique. en Dynamic 2 way, avec une médaille d’argent comme objectif et en Dynamic 4 way, pour laquelle ils visent entre la 5ème et la 6ème place, car la concurrence est rude dans cette discipline.

« Les Etats-Unis, volent beaucoup trop vite […] et ils sont partis pour une suprématie sur 3 ans. Il y a aussi les espagnols et les singapouriennes. »

Mateo et Eliot croient à une expansion de la soufflerie dans les années à venir et à une augmentation du nombre de licenciés. Ils ont insisté sur l’état d’esprit indispensable. Certes, il y a l’enjeu de la compétition, mais il y a surtout l’aspect presque familial et de complicité entre tous les compétiteurs. Chacun s’entraide et se donne des conseils pour progresser toujours plus vers le haut niveau. C’est, pour les deux sportifs, ce qui fait la force de ce sport.

« C’est un sport encore peu connu et notre communauté est restreinte. Du coup, les plus expérimentés n’hésitent pas à se rendre disponibles pour faire du coaching. »

Ils remercient également les personnes qui les soutiennent et leurs sponsors, tel que Espace chute libre, Full Fly Bordeaux, Stéphane Limnaios, Cookie Helmet, Bogie Man et, bien évidemment, la Fédération Française de Parachutisme.

Crédit photo : Ewan Cowie Photography

à lire également
28 mai 2023

Les équipes de France de Voile Contact

Après le départ d’Alexandra Petitjean vers de nouveaux objectifs sportifs, trois compétiteurs avaient postulé pour intégrer l’équipe de France : Steve LEROY, Nicolas BARDIN (déjà vidéo du VC 2 B en 2022) et Robin GOMARD. « Pour des problèmes de disponibilité et de projet sportif » nous livre Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et entraîneur Voile Contact, « Robin […]

26 mai 2023

Stage Pilotage Sous Voile – 22 au 28 mai 2023 – Orléans

L’équipe de France de pilotage sous voile est en entraînement, jusqu’au 28 mai, à l’ EPCOL – Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret. Pour Philippe Schorno, entraîneur national, « les conditions météo sont difficiles malgré un soleil radieux. Éole est en colère et perturbe grandement les journées. Levés tôt avant que le vent du […]

24 mai 2023

Séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense

Ce mercredi 24 mai, Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, se sont rendus à Fontainebleau pour le séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. Différents sujets d’intérêt ont été abordés par […]