6 mars 2020 - WhoIsWho

[ZOOM SUR] Ninjas FullFly avec Mateo Limnaios et Eliot Pothet

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

Un duo plein d’entrain et de bonne humeur !! Sacrés champions du monde en Dynamic 4 way, en 2019, à Lille, les deux compétiteurs abordent ce championnat de France avec sérénité. Cette équipe passionnée a l’habitude de voler ensemble et cumule 70 heures de vol à son actif.

Mateo a participé au Wind Games en Solo speed avec une 3ème place, en Dynamic 4 way où il a fini 2ème et a décroché une 1ère place en Relay race. Peu à peu, ces deux athlètes se lancent dans une transition vers le parachutisme. Depuis l’année dernière, Mateo a déjà franchi la barre des 700 sauts. Eliot, quant à lui, l’envisage pour 2021, afin de pouvoir participer aux championnats du monde de 2022, en Free Fly.

Pour ce 14 e championnat de France de vol en soufflerie, cette équipe vise, bien évidemment, la plus haute marche du podium. Leur prochain gros challenge commun sera la coupe du monde et le championnat d’Europe en Belgique. en Dynamic 2 way, avec une médaille d’argent comme objectif et en Dynamic 4 way, pour laquelle ils visent entre la 5ème et la 6ème place, car la concurrence est rude dans cette discipline.

« Les Etats-Unis, volent beaucoup trop vite […] et ils sont partis pour une suprématie sur 3 ans. Il y a aussi les espagnols et les singapouriennes. »

Mateo et Eliot croient à une expansion de la soufflerie dans les années à venir et à une augmentation du nombre de licenciés. Ils ont insisté sur l’état d’esprit indispensable. Certes, il y a l’enjeu de la compétition, mais il y a surtout l’aspect presque familial et de complicité entre tous les compétiteurs. Chacun s’entraide et se donne des conseils pour progresser toujours plus vers le haut niveau. C’est, pour les deux sportifs, ce qui fait la force de ce sport.

« C’est un sport encore peu connu et notre communauté est restreinte. Du coup, les plus expérimentés n’hésitent pas à se rendre disponibles pour faire du coaching. »

Ils remercient également les personnes qui les soutiennent et leurs sponsors, tel que Espace chute libre, Full Fly Bordeaux, Stéphane Limnaios, Cookie Helmet, Bogie Man et, bien évidemment, la Fédération Française de Parachutisme.

Crédit photo : Ewan Cowie Photography

à lire également
8 déc. 2021

Hommage à Bernard Colas

C’est avec un mois de retard que la FFP annonce officiellement le décès de Bernard COLAS, Président d’Honneur, le 11 novembre 2021. Volontairement car il avait exprimé à sa sœur sa volonté qu’il ne soit procédé à aucune annonce officielle. Cependant, vu la place considérable tenue par Bernard COLAS dans l’histoire du parachutisme sportif et […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Anaëlle Le Blevec, un baptême de l’air en 2016

Cette pétillante jeune femme de 30 ans, professeure des écoles en classes de CE2 et CM1 à Lorient, a pratiqué beaucoup de handisport ces cinq dernières années. Elle s’est illustrée en surf notamment avec l’obtention d’une médaille d’or au Championnat de France en 2017. Passionnée par le sport, elle pratique aussi le tennis et le […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Salim Benhaddi, de l’aviron à la soufflerie

L’aviron, le basket puis le parachutisme… Il aura attendu ses 40 ans avant de découvrir cette discipline. C’est aux côtés de l’association “Comme les autres” que Salim effectue son premier vol en soufflerie. Adepte des nouveautés, cette initiation à la soufflerie en juin dernier ne pouvait pas mieux tomber. Six mois plus tard et près […]