7 mars 2020 - WhoIsWho

[ZOOM SUR] Monaco Aérokart Ak’démie 2 avec Chloé, Simon, Louis et Noé

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

La performance de la jeune équipe Monaco Aérokart Ak’démie 2 a épaté tous les compétiteurs, sur ce 14e championnat de France à iFLY Aix-Marseille. Ce quator, composé de Cholé Massier, Simon Caulier, Noe Mattoni et Louis Caulier, s’entraîne pourtant depuis, à peine, un an, en Vol Relatif à 4 Nationale 2.

En 2019, ils ont participé à leur première compétition sur le championnat de France en soufflerie, à iFLY Lyon. Pour Mathieu Cannesson, ancien membre des équipes de France de parachutisme et actuel entraîneur de l’équipe, ces jeunes ont beaucoup progressé depuis. « Malgré leur jeune âge -entre 9 et 12 ans- ce sont des sportifs passionnés et disciplinés”. Avec un entraînement deux fois par mois à la soufflerie Aérokart Paris, l’équipe totalise 18 heures de vols.

Comment définir Monaco Aékart Ak’démie 2 ?
Passion, amusement et rigueur sont les maîtres-mots qui définissent le parcours de ces jeunes compétiteurs. L’équipe va se séparer après cette compétition,….. mais pas de doute sur leur futur, prometteur dans l’univers de la soufflerie (….et du parachutisme !).

L’objectif sur ce championnat de France ?
« Gagner ! », entonnent les 4 compétiteurs en même temps. Et bien, ils ont tenu la pression et ont brillamment survolé ce championnat. Chloé, Noe, Simon et Louis seront sur la plus haute marche du podium, ce soir, avec un total de 127 points et une moyenne de 12,7 points.

Quel est leur message pour les jeunes qui n’ont pas encore osé participer à une compétition ?
« Il faut avoir l’envie. Mais aussi le support de nos proches, la cohésion de l’équipe et notre capacité à gérer la fatigue (et la pression). Tout le reste, ça s’apprend ! ».

La Fédération Française de Parachutisme leur souhaite de bons vols et espère les voir bientôt sur d’autres compétitions. Bravo à eux !

à lire également
28 mai 2023

Les équipes de France de Voile Contact

Après le départ d’Alexandra Petitjean vers de nouveaux objectifs sportifs, trois compétiteurs avaient postulé pour intégrer l’équipe de France : Steve LEROY, Nicolas BARDIN (déjà vidéo du VC 2 B en 2022) et Robin GOMARD. « Pour des problèmes de disponibilité et de projet sportif » nous livre Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et entraîneur Voile Contact, « Robin […]

26 mai 2023

Stage Pilotage Sous Voile – 22 au 28 mai 2023 – Orléans

L’équipe de France de pilotage sous voile est en entraînement, jusqu’au 28 mai, à l’ EPCOL – Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret. Pour Philippe Schorno, entraîneur national, « les conditions météo sont difficiles malgré un soleil radieux. Éole est en colère et perturbe grandement les journées. Levés tôt avant que le vent du […]

24 mai 2023

Séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense

Ce mercredi 24 mai, Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, se sont rendus à Fontainebleau pour le séminaire des fédérations partenaires du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. Différents sujets d’intérêt ont été abordés par […]