7 mars 2020 - WhoIsWho

[ZOOM SUR] Monaco Aérokart Ak’démie 2 avec Chloé, Simon, Louis et Noé

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

La performance de la jeune équipe Monaco Aérokart Ak’démie 2 a épaté tous les compétiteurs, sur ce 14e championnat de France à iFLY Aix-Marseille. Ce quator, composé de Cholé Massier, Simon Caulier, Noe Mattoni et Louis Caulier, s’entraîne pourtant depuis, à peine, un an, en Vol Relatif à 4 Nationale 2.

En 2019, ils ont participé à leur première compétition sur le championnat de France en soufflerie, à iFLY Lyon. Pour Mathieu Cannesson, ancien membre des équipes de France de parachutisme et actuel entraîneur de l’équipe, ces jeunes ont beaucoup progressé depuis. « Malgré leur jeune âge -entre 9 et 12 ans- ce sont des sportifs passionnés et disciplinés”. Avec un entraînement deux fois par mois à la soufflerie Aérokart Paris, l’équipe totalise 18 heures de vols.

Comment définir Monaco Aékart Ak’démie 2 ?
Passion, amusement et rigueur sont les maîtres-mots qui définissent le parcours de ces jeunes compétiteurs. L’équipe va se séparer après cette compétition,….. mais pas de doute sur leur futur, prometteur dans l’univers de la soufflerie (….et du parachutisme !).

L’objectif sur ce championnat de France ?
« Gagner ! », entonnent les 4 compétiteurs en même temps. Et bien, ils ont tenu la pression et ont brillamment survolé ce championnat. Chloé, Noe, Simon et Louis seront sur la plus haute marche du podium, ce soir, avec un total de 127 points et une moyenne de 12,7 points.

Quel est leur message pour les jeunes qui n’ont pas encore osé participer à une compétition ?
« Il faut avoir l’envie. Mais aussi le support de nos proches, la cohésion de l’équipe et notre capacité à gérer la fatigue (et la pression). Tout le reste, ça s’apprend ! ».

La Fédération Française de Parachutisme leur souhaite de bons vols et espère les voir bientôt sur d’autres compétitions. Bravo à eux !

à lire également
8 déc. 2021

Hommage à Bernard Colas

C’est avec un mois de retard que la FFP annonce officiellement le décès de Bernard COLAS, Président d’Honneur, le 11 novembre 2021. Volontairement car il avait exprimé à sa sœur sa volonté qu’il ne soit procédé à aucune annonce officielle. Cependant, vu la place considérable tenue par Bernard COLAS dans l’histoire du parachutisme sportif et […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Anaëlle Le Blevec, un baptême de l’air en 2016

Cette pétillante jeune femme de 30 ans, professeure des écoles en classes de CE2 et CM1 à Lorient, a pratiqué beaucoup de handisport ces cinq dernières années. Elle s’est illustrée en surf notamment avec l’obtention d’une médaille d’or au Championnat de France en 2017. Passionnée par le sport, elle pratique aussi le tennis et le […]

30 nov. 2021

Zoom sur : Salim Benhaddi, de l’aviron à la soufflerie

L’aviron, le basket puis le parachutisme… Il aura attendu ses 40 ans avant de découvrir cette discipline. C’est aux côtés de l’association “Comme les autres” que Salim effectue son premier vol en soufflerie. Adepte des nouveautés, cette initiation à la soufflerie en juin dernier ne pouvait pas mieux tomber. Six mois plus tard et près […]