389 – Save the date : Championnats de France de Vol en soufflerie à iFLY Aix-Marseille (13), les 6 et 7 mars 2020.

Les 6 et 7 mars 2020, la soufflerie iFLY Aix-Marseille, située au Décathlon Village – La Petite Bastide Avenue des Chabauds, RN8, Bouc-Bel-Air (13), organise le 14ème championnat de France de Vol en soufflerie sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. David Roth, Président de la FFP, Marie-Claude Feydeau, Vice-présidente de la FFP et Olivier Colomb, Directeur Général d’iFLY Aix-Marseille  seront aux côtés d’athlètes venus s’affronter en Vol Relatif à 4, Dynamic 2-way, Dynamic 4- way et FreeStyle.

Les disciplines :

Le Vol Relatif à 4 (VR4) ou 4-way Formation Skydiving (FS) a été adaptée à l’identique pour le vol en soufflerie. Chaque équipe de quatre performeurs doit réaliser, un maximum de fois, une séquence de 5 ou 6 formations différentes en position horizontale dite «à plat». Le temps de travail, pour réaliser ces figures, est de 35 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations pendant ce temps de travail. Lien vers la dropbox du Vol Relatif à 4 (VR4).

Le Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W) est né en soufflerie, en 2012, à Botrope, à l’initiative de deux  moniteurs. La discipline s’est très vite imposée comme la discipline phare du vol en soufflerie. Deux compétiteurs par équipe s’affrontent lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples. Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont données par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes.

Le Vol dynamique à 4 ou Dynamic 4-way (D4W) se pratique comme le D2W. Les équipes sont composées de quatre performeurs et d’un remplaçant. La durée des manches est de 90 secondes. Liens vers la dropbox du Vol Dynamique à 2 et vers le Vol Dynamique à 4.

Le Freestyle ou Solo Freestyle (SF) en soufflerie est un dérivé du Freestyle en saut d’avion. Tout comme en chute libre, la participation en freestyle est individuelle. Le compétiteur se présente sur des manches de figures imposées et des manches libres. Les figures imposées sont souvent gymniques, avec la réalisation de plusieurs loops arrière, par exemple. Les manches libres sont, quant à elles, imaginées par le compétiteur et peuvent être réalisées avec un fond musical. La chorégraphie de l’athlète (1 min) est alors synchronisée avec la musique, ce qui donne l’impression d’une véritable danse aérienne. Les notes de chaque manche sont additionnées pour déterminer le jugement final. Lien vers la dropbox du Freestyle

A propos de la soufflerie iFLY Aix-Marseille :

La soufflerie iFLY Aix-Marseille a été inaugurée en septembre 2019 et accueille cette année, le championnat de France de vol en soufflerie dans son tunnel de 13,5 mètres d’hauteur (5,5 m de verre) et 4,3 mètres de diamètre.

Le Programme de la compétition :

Vendredi 6 Mars 2020 :
9h00 à 12h00 : accueil des compétiteurs | 14h00 : début de la compétition | 19h00 : fin de la journée
Samedi 7 mars 2020 :
8h00 à 16h30 : compétition | 17h15 : Podiums

Relation presse :
Phoebus Communication
Larissa Presotto Bertolo 07.85.83.91.41 – phoebus-communication@orange.fr

10 févr. 2020

Réunion avec le CNFAS

Le mardi 15 janvier 2019, le directeur de la circulation aérienne militaire, le général Pierre Reutter, a reçu le conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), qui regroupe l’ensemble des fédérations d’usagers sportifs et de loisirs. Comme en 2018, le DirCAM a insisté en préambule sur les besoins des armées de disposer, pour l’entrainement […]

8 févr. 2020

Entraînement Équipe de France de Voile Contact à Eloy

“Depuis 6 jours, l’équipe de France de Voile Contact a repris l’entraînement à Eloy, aux Etats-Unis; avec en ligne de mire le championnat du monde de Tanay, en août 2020.Les premiers jours furent marqués par une température hivernal pour l’Arizona , – 1° le matin.Malgré cela, nos équipes ont repris leurs marques et commencent un […]

8 févr. 2020

Réunion du Comité Directeur

Hier, vendredi 7 février, après une matinée de travail avec les experts comptables de la FFP – Fédération Française de Parachutisme sur la présentation des comptes 2019, a eu lieu une réunion avec le comité directeur, autour d’un ordre du jour restreint mais d’importance pour les écoles, puisqu’il s’agissait des renouvellements des dossiers agréments.