27 sept. 2021 - Championnats de France

470– Save the date Championnats de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie Les 8 et 9 octobre 2021 à iFLY Lyon (69)

Championnat de France VR4, DA & Dynamique en soufflerie

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.  

La soufflerie lyonnaise accueille pour la seconde fois les championnats de France de vol en soufflerie dans son tunnel de 14 mètres de hauteur et 4,5 mètres de diamètre. Les athlètes vont s’affronter dans quatre catégories : Vol Relatif à 4, où les équipes doivent réaliser une séquence de 5 ou 6 formations différentes en position horizontale, Vol dynamique à 2, lors duquel deux compétiteurs s’affrontent avec des duels artistiques et de vitesse, Vol dynamique à 4 avec quatre performeurs, et Freestyle. Aujourd’hui considérée comme une discipline à part entière, cette compétition se déroulera sur deux jours et sera ouverte aux spectateurs, selon les conditions sanitaires en vigueur.

Domitille Kiger, élue fédérale responsable de l’indoor, sera aux côtés de Mathieu Bernier, entraîneur national Vol Relatif, et « assistant jugement » en direct pour le vol relatif.

Programme 
Vendredi 8 octobre 2021
– 9h-12h : Accueil des compétiteurs et photos des équipes
– 11h30 : photo de groupe
– 12h : Speed check VR4
– 12h30 : Tirage des lignes de dynamique 
– 14h : Début de la compétition
– 19h : Fin de la journée du vendredi

Samedi 9 octobre 2021
– 08h00 : lancement Reprise de la compétition
– 16h30 : Fin de la compétition & délibération des juges
– 17h15 : Podiums
– 17h30 : Cocktail de clôture

À propos des disciplines  
Le Vol Relatif
L’équipe de quatre ou huit relativeurs, en position à plat, doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Les figures sont tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8 à partir de l’entrée dans la veine d’air. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches.
Le circuit français est organisé en deux divisions (Nationale 1 et Nationale 2). Chaque année se tiennent les championnats de France, ainsi que des étapes de coupes de France, en VR 4 et en VR 8.

Le Dynamique
Pour le Dynamique, il s’agit d’une épreuve de vitesse et de précision, en 3 phases (qualifications, tournois, finales). Un tirage au sort de 3 figures obligatoires est effectué au début de la compétition. Ces figures doivent être réalisées 3 fois par manches, en moins de temps possible et sans prendre de pénalités. Ces pénalités sont appliquées si une figure est manquée ou mal exécutée. Cette épreuve se déroule en équipe de 2 ou de 4.

Le Freestyle
La discipline pourrait être comparée à du patinage artistique dans les airs. L’épreuve se déroule en 7 manches, 2 manches imposées et 5 manches libres où les compétiteurs créent leur propre routine sur la musique de leur choix. Les juges évalueront le côté technique et le côté artistique.

À propos de la soufflerie iFLY Lyon
iFLY Lyon, centre de chute Libre indoor, s’implante en France avec l’ouverture de sa 53ème soufflerie le 15 juin 2016. Il aura fallu plusieurs mois de travail et de passion pour que l’aventure iFLY débarque à Lyon. Ce complexe unique est piloté par Philippe Decot, Président et Olivier Colomb, Directeur Général. iFLY Lyon a soufflé sa 5ème bougie, et a déjà organisé The Clash Of Lyons, un championnat de France et une coupe de France.  www.iflylyon.fr

Relations presse
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

à lire également
16 oct. 2021

Actualité – Trophée des champions de la Défense

La 7e édition du Trophée des champions de la Défense s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021 dans l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et Présidée par Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, cette édition a été placée […]

8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]