30 juil. 2016 - Championnat de France

Championnat de France ascensionnel : Jour 1

L’aérodrome de Vichy – Charmeil, s’anime à nouveau pour recevoir le championnat de France ascensionnel qui aura lieu jusqu’au mardi 2 août. Les premiers compétiteurs sont arrivés pour un début de compétition à 14h.

LISTE DES COMPETITEURS 
Alexandre et Sylvain Ferroni - Champ.France ascensionnel FFP 2016 François Bonicalzi - Champ.France ascensionnel FFP 2016

Briefing avant la compétition

10h30 – Brief treuilleurs et juges avec Marie-Claude Feydeau

A l’approche du début de la compétition, la Présidente de la FFP, Marie-Claude Feydeau, a réuni ses équipes pour peaufiner les derniers réglages. Dans un premier temps, les treuilleurs étaient sollicités pour cadrer l’utilisation du matériel nécessaire à l’ascendance des compétiteurs : répartition, stockages, fonctionnement…
L’accent a notamment été mis sur les traditionnelles contraintes de sécurité à respecter (accès de l’organisation sur la piste,….) ; contraintes parfaitement maîtrisées par tous ceux qui apportent  leur contribution à la bonne organisation de la compétition. Marie-Claude Feydeau a profité de cette réunion pour rappeler les conditions du nouveau partenariat mis en place avec la Ville de Vichy. La FFP loue un local de stockage pour le matériel ascensionnel, sur le site de Vichy-Charmeil. Ceci permet de mettre ce matériel à la disposition des clubs et ligues, toute l’année, pour l’organisation de stages. Ce partenariat témoigne, une nouvelle fois, des liens étroits qui unissent la Fédération Française de Parachutisme et Vichy depuis de nombreuses années.

Brief général 12h20
26 compétiteurs sont attendus sur le championnat de France ascensionnel. Une réunion générale a été organisée en fin de matinée pour informer les compétiteurs sur les détails de la compétition. Le brief a été assuré par Eric Fradet, cadre technique à la formation et animation territoriale, et Christiane Garsault, chef des juges. La zone a été présentée aux parachutistes, tout comme le processus d’accès à la piste et les règles de sécurité. Le respect de l’axe de la treuillée a particulièrement été mis en avant. S’en est suivi du tirage au sort du numéro des compétiteurs par les juges, qui ont également rappelé les règles de passage.

Gilbert Gallet du Para Club du Puy au micro de France Bleu Pays d’Auvergne pour parler de ce championnat de France ascensionnel et de la pratique de cette discipline.
13873063_1059216324114069_1074336884883016142_n

Le temps vient de changer. Les équipes s’activent pour installer le matériel d’atterrissage et de treuil. Les premières manches vont bientôt pouvoir débuter, avec tout d’abord quelques essais techniques, pour voir comment réagit le matériel et le vent.

Les premiers vols dans le ciel vichyssois.

Installation de la cible au championnat de France ascensionnel.

Alexandre et Sylvain Ferroni

Parmi les 26 compétiteurs du championnat de France ascensionnel, nous retrouvons les frères Ferroni, 20 ans, en équipe de France de précision d’atterrissage/voltige, catégorie junior.
Athlètes de haut niveau, il s’agit de leur 4ème participation sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil, et leur première en ascensionnel. A un peu moins d’un mois avant les championnats du monde Chicago, les tarbais sont en pleine préparation. Ils seront en Italie du 12 au 14 août 2016 et en Autriche du 26 au 28 août 2016, sur des étapes de coupe du monde. Mais le championnat de France ascensionnel de Vichy représente une opportunité particulière pour peaufiner les détails. En effet, si l’ambiance reste détendue de par la proximité du cadre auvergnat, les conditions aérologiques du site de Vichy-Charmeil sont-elles difficiles et permettent de travailler spécifiquement.
Sylvain et Alexandre sont déterminés et heureux de participer une nouvelle fois à ce championnat de France « C’est agréable d’être à Vichy, nous qui sommes régulièrement en déplacement. Outre le fait de se préparer, c’est une occasion de partager des moments avec le staff de la FFP.

Alexandre et Sylvain Ferroni Champ. France ascensionnel FFP 2016 (2)

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]