28 juil. 2019 - Championnat de France

Championnat de France Ascensionnel 2019 – Jour 1

Championnat de France Ascensionnel

Vendredi 26 juillet était consacré aux arrivées des compétiteurs pour le Championnat de France ascensionnel.
Après la canicule, orage et pluie ont accueilli les équipes. Il y a eu de gros dégâts dans la région vichyssoise, arbres déracinés, tentes envolées..
Ce Samedi 27, s’est tenue la première réunion d’information avec l’équipe fédérale. Le début de la compétition vient d’être reporté à 16 h en raison de la météo.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Après un samedi marqué par une tempête impressionnante sur Ville de Vichy, la compétition se met en place. Des vents de travers supérieurs à 30 degrés ont contraint à un stand by. France 3 Auvergne est venu couvrir ce Championnat de France Ascensionnel 2019. Les bénévoles du Paraclub Du Puy, l’Aeroclub national des électriciens gaziers et du Centre Ecole de Parachutisme de Laval restent pleinement mobilisés.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, herbe, plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, enfant, ciel, herbe, plein air et nature

Le parachutisme ascensionnel consiste en un décollage sous parachute, sous voile, tracté par un véhicule à moteur, une automobile ou un treuil. On peut utiliser presque tous les types de voiles, voiles de saut ou ailes de parapente. Le décollage est soumis à une contrainte : il doit être effectué dans l’axe du vent et face à lui. Un vent léger facilite le décollage, mais il ne doit pas excéder 12 nœuds. Une fois l’altitude atteinte, dénommée «apogée», le parachutiste, après libération du câble à l’altitude, manœuvre sa voile et redescend comme dans un saut classique en parachute. L’ascensionnel est de plus en plus utilisé pour l’entrainement en Précision d’Atterrissage par les équipes de France qui peuvent ainsi multiplier les vols, à moindre coût.

La compétition est en stand by et Marie Claude Feydeau, vice-présidente de la Fédération Française de Parachutisme, a réuni compétiteurs et bénévoles pour immortaliser cette édition 2019.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

La compétition est en standby mais les médias sont venus pour réaliser les prochains articles 😊

La Montagne VichyL’image contient peut-être : 1 personne

21 compétiteurs sont engagés sur ce 6ème Championnat de France de Vol Ascensionnel.
Club Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne : Jade Muller, Manoa Lecomte, Mehdy Lecomte, Alderic Vastel, Antoine Savary.
Para Club de Péronne : Antonio Nogueira, Jean François Rives-Niessel, François Bonicalzi.
Para Club sportif de l’Anjou : Clément Gefflot.
Club Sport Parachute Orléanais : Camille et Guillaume Paviost.
C.E.R.P.S Maine-et-Val De Loire : Julie Braems.
ASPL/CEP De Saint Etienne Saint Galmier : Laureline Moll.
Club CSA DU 3E RMA : Flavien Morel.
Ecole De Parachutisme Midi Pyrénées : Eric Simonin.
Club de Parachutisme Tarbes Bigorre : Laura Jaguelin.
Groupement Initiation Parachutisme Sport : Sathan Mahinda.
Para Club Du Puy : Florent Moll.
Cercle Parachutiste De Nice : Lisa Bouillaud.
Para Sport Compiégnois : Laurent Millot.

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

 

à lire également
7 déc. 2023

Entrainements pour les équipes de Vol Relatif : la saison 2024 se prépare

Voilà maintenant plusieurs jours, que les équipes de France de Vol Relatif s’entraînent à FULLFLY Bordeaux. Ces entraînements poussés, à raison d’une heure de vol par jour en session de 15minutes, ont pour objectif de préparer la saison 2024 qui approche à grands pas… Une saison qui sera particulièrement intense pour les équipes de Vol […]

4 déc. 2023

Rapport sur les sessions de détection en Soufflerie – Ifly Marseille

Le mercredi 29 novembre a marqué la conclusion de la quatrième et dernière session de détection en soufflerie organisée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) sur le site d’Ifly Marseille. Cette initiative s’est révélée être un véritable succès, suscitant l’intérêt, et soulignant la nécessité de pérenniser et éventuellement élargir cette opération à l’ensemble du […]

3 déc. 2023

[Sport et Inclusion]

Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec, entre autres, le Handifly Race, compétition mondiale qui avait réuni 24 pays en mai 2022, à la soufflerie iFLY Aix Marseille. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs […]