28 juil. 2019 - Championnat de France

Championnat de France Ascensionnel 2019 – Jour 1

Championnat de France Ascensionnel

Vendredi 26 juillet était consacré aux arrivées des compétiteurs pour le Championnat de France ascensionnel.
Après la canicule, orage et pluie ont accueilli les équipes. Il y a eu de gros dégâts dans la région vichyssoise, arbres déracinés, tentes envolées..
Ce Samedi 27, s’est tenue la première réunion d’information avec l’équipe fédérale. Le début de la compétition vient d’être reporté à 16 h en raison de la météo.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Après un samedi marqué par une tempête impressionnante sur Ville de Vichy, la compétition se met en place. Des vents de travers supérieurs à 30 degrés ont contraint à un stand by. France 3 Auvergne est venu couvrir ce Championnat de France Ascensionnel 2019. Les bénévoles du Paraclub Du Puy, l’Aeroclub national des électriciens gaziers et du Centre Ecole de Parachutisme de Laval restent pleinement mobilisés.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, herbe, plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, enfant, ciel, herbe, plein air et nature

Le parachutisme ascensionnel consiste en un décollage sous parachute, sous voile, tracté par un véhicule à moteur, une automobile ou un treuil. On peut utiliser presque tous les types de voiles, voiles de saut ou ailes de parapente. Le décollage est soumis à une contrainte : il doit être effectué dans l’axe du vent et face à lui. Un vent léger facilite le décollage, mais il ne doit pas excéder 12 nœuds. Une fois l’altitude atteinte, dénommée «apogée», le parachutiste, après libération du câble à l’altitude, manœuvre sa voile et redescend comme dans un saut classique en parachute. L’ascensionnel est de plus en plus utilisé pour l’entrainement en Précision d’Atterrissage par les équipes de France qui peuvent ainsi multiplier les vols, à moindre coût.

La compétition est en stand by et Marie Claude Feydeau, vice-présidente de la Fédération Française de Parachutisme, a réuni compétiteurs et bénévoles pour immortaliser cette édition 2019.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

La compétition est en standby mais les médias sont venus pour réaliser les prochains articles 😊

La Montagne VichyL’image contient peut-être : 1 personne

21 compétiteurs sont engagés sur ce 6ème Championnat de France de Vol Ascensionnel.
Club Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne : Jade Muller, Manoa Lecomte, Mehdy Lecomte, Alderic Vastel, Antoine Savary.
Para Club de Péronne : Antonio Nogueira, Jean François Rives-Niessel, François Bonicalzi.
Para Club sportif de l’Anjou : Clément Gefflot.
Club Sport Parachute Orléanais : Camille et Guillaume Paviost.
C.E.R.P.S Maine-et-Val De Loire : Julie Braems.
ASPL/CEP De Saint Etienne Saint Galmier : Laureline Moll.
Club CSA DU 3E RMA : Flavien Morel.
Ecole De Parachutisme Midi Pyrénées : Eric Simonin.
Club de Parachutisme Tarbes Bigorre : Laura Jaguelin.
Groupement Initiation Parachutisme Sport : Sathan Mahinda.
Para Club Du Puy : Florent Moll.
Cercle Parachutiste De Nice : Lisa Bouillaud.
Para Sport Compiégnois : Laurent Millot.

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

17 avril 2024

Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 17 avril

Suivez la cérémonie d’ouverture, en direct, à 11 heures : Retour en images sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie.« La cérémonie s’est très bien déroulée ! 2024 étant l’année du dragon, nous avons eu droit à un spectacle mettant en scène cette créature légendaire ! Les […]