3 déc. 2020 - Bulletin officiel

Bulletin Officiel n°128

Une fin d’année bouleversée par la COVID-19

Mot du Président

La pandémie de la COVID-19 que nous vivons fait peser sur le monde sportif, politique et économique un poids sans précédent et auquel aucun de nos prédécesseurs n’avait été confronté.
Adaptation, contraintes et prises de responsabilité jalonnent l’année 2020.
La Fédération Française de Parachutisme se réjouit toutefois du maintien de l’intégralité des Coupes de France et Championnats de France et de l’investissement des ligues, clubs et écoles pour leur compréhension et la mise en œuvre des protocoles sanitaires. Elle se réjouit aussi de la reprise d’activité de toutes les écoles depuis juin dernier.
Avec ce nouveau confinement, une décision importante a été prise avec le report de l’assemblée générale élective et la prolongation du mandat des instances dirigeantes actuelles (prévue par Décret).
Nous comptons sur votre coopération, dans ces moments particuliers, car le relais fédéral et la passation des pouvoirs ne peuvent se faire dans de telles conditions de crise. Face à elle, nous devons être solidaires, attentifs à soi et aux autres et mobilisés autour des règles mises en place.
Dans une perspective d’avenir meilleur, le calendrier des compétitions 2021 est en cours d’élaboration.  
Le projet #WindtunnelHandifly2021 a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projets 2020 d’Erasmus+Sports.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année dans ce contexte particulier.

David ROTH, président de la FFP

Le report des journées tests sur les formats de compétition en soufflerie à ZEROGRAVITY FUTUROSCOPE

Le projet #WH2021 aurait dû prendre son envol à partir de novembre 2020 avec les premières journées de tests sur les formats de compétition en soufflerie à Poitiers. Le contexte sanitaire n’a pas permis le maintien de cet événement qui constituait un premier test de compétition, pour la partie HandiFly, dans le cadre du projet international #WintunnelHandifly2021. Une nouvelle programmation est prévue début 2021.

Journée de détection de vol en soufflerie à IFLY Aix-Marseille et des formateurs de cadres techniques à GAP-Tallard

Dans le cadre de la composition des futures équipes de France en soufflerie, une journée de détection de vol en soufflerie (freestyle, dynamique, vol relatif) a été organisée le mardi 27 octobre et le mercredi 28 octobre 2020 à la Soufflerie IFLY Aix-Marseille.

Le Président de la Fédération Française de Parachutisme, David Roth, et le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet, sont venus à la rencontre de ces futurs jeunes talents de la discipline. Ils se sont ensuite rendus à la journée nationale des formateurs de cadres techniques à GAP-Tallard.

La Fédération Française de Parachutisme lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif

Ces derniers mois, un mouvement de libération de la parole s’est enclenché dans le champ du sport pour que « la honte puisse changer de camp ». Pour accompagner cette libération de la parole et mettre fin à un tabou, Madame la Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU a, dès son arrivée à la tête du ministère, engagé une série de mesures afin de renforcer les actions contre les “Violences dans le Sport”.

Une cellule ministérielle a été mise en place, s’appuyant également sur le mouvement sportif (C.N.O.S.F). Elle viendra en appui des fédérations qui, dès qu’un signalement lui sera fait, informera les services concernés. Ce soutien ministériel est d’importance.

Une campagne de communication et d’affichage a été lancée auprès des clubs pour sensibiliser les pratiquants et les dirigeants (professionnels ou bénévoles) à s’inscrire dans la démarche ministérielle.

Contactez la Fédération Française de Parachutisme à : vousavezlaparole@ffp.asso.fr

A compter de la saison 2021, l’honorabilité des encadrants sera automatiquement contrôlée selon la nouvelle réglementation en vigueur. Un courrier explicatif sera prochainement envoyé à l’ensemble des structures.

Report de l’assemblée générale élective du 11 décembre 2020

Avec l’état d’urgence sanitaire décidé jusqu’au 16 février 2021 par le Parlement (a minima) et un « déconfinement » progressif jusqu’au 20 janvier 2021, le Bureau Directeur a pris la décision, afin de garantir la sécurité de tous, contribuer à la solidarité nationale et lutter activement contre la pandémie, de reporter l’assemblée générale élective.

La prochaine assemblée générale se réunira donc dès que les conditions sanitaires le permettront et, au plus tôt, en mars prochain, afin d’être combinée avec la traditionnelle assemblée générale annuelle. 

Prolongation du Mandat actuel des instances dirigeantes 

Conformément au décret 2020-896 du 22 juillet 2020, il est appliqué l’article 1 : «  Par dérogation aux dispositions des points 2.2.2.2.3 et 2.2.2.2.5 de l’annexe I-5 au code du sport, lorsque les statuts des fédérations sportives agréées en application des dispositions de l’article L. 131-8 prévoient que le mandat de leurs instances dirigeantes expire au plus tard le 31 décembre de l’année durant laquelle se tiennent les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, ce mandat peut être porté à 54 mois et expire au plus tard le 30 avril 2021. »

Par conséquent, le mandat actuel des instances dirigeantes de la Fédération est prolongé jusqu’au 30 avril 2021. Ces dispositions ont été transmises au Ministère des Sports pour attribution et à la Préfecture de Paris pour enregistrement. Il convient de rajouter que le mandat des instances dirigeantes des ligues, expirant également le 31 décembre, est prolongé jusqu’au 30 avril 2021.

Le projet #WindtunnelHandifly2021 porté par la Fédération Française de Parachutisme

Le projet #WindtunnelHandifly2021 porté par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projets 2020 d’Erasmus+ Sports et recevra un financement de 498.550€. 

Sur l’ensemble du programme Erasmus+ Sport 2020, 1145 candidatures avaient été déposées pour un total de 315 projets sélectionnés. Dans la catégorie « manifestations sportives européennes à but non lucratif » du programme dans laquelle la FFP a concouru, il y avait 79 candidats pour seulement 14 lauréats. 

Grâce à ce résultat, le projet #WH2021 va pouvoir prendre son envol afin de se déployer dans son format le plus ambitieux, avec pour objectif d’être un symbole de l’impact des politiques européennes en faveur de l’inclusion sociale. 

Le projet se compose d’une double mission. Tout d’abord la conduite d’un programme de développement de masse du vol en soufflerie au profit de toutes les personnes en situation de handicap au travers d’un réseau européen de souffleries partenaires de la FFP. Pour démarrer, 9 souffleries de 9 pays européens différents bénéficieront d’une aide financière très importante afin de conduire les programmes WH2021FirstFlights & WH2021Progression. Ces programmes consistent à proposer des vols de découverte et d’entraînement gratuits à une multitude de personnes à mobilité réduite et pour tous les handicaps. Les mêmes programmes se dérouleront simultanément en France grâce à la participation des souffleries françaises partenaires de la FFP. 

La deuxième mission de ce projet est l’organisation, à Aix-Marseille, du premier regroupement mondial de HandiFly en soufflerie de l’histoire (début juin 2021). Cette manifestation accueillera la première compétition mondiale de HandiFly en soufflerie et proposera aussi des vols de découverte, des démonstrations, un séminaire, une conférence et des animations média relayées en direct sur le web. Ce regroupement sera mondial dans la mesure où, en plus des délégations des pays partenaires (pour lesquels une prise en charge financière intégrale sera proposée), toutes autres souffleries et/ou personnes souhaitant participer à l’évènement pourront déposer une candidature sur www.ffp.asso.fr/wh2021. Les délégations additionnelles sélectionnées bénéficieront d’une prise en charge financière intégrale de leur participation à l’évènement, hors frais de voyage depuis le pays d’origine. 

Il faut souligner enfin qu’à l’issue de cette manifestation, un programme complémentaire WH2021Dissemination permettra d’élargir les offres de découverte au profit de 20 souffleries européennes supplémentaires. Pour la conduite du projet en France, toutes les souffleries conventionnées avec la FFP bénéficieront du programme. Il s’agit pour l’instant d’Aerokart (Paris), Weembi (Lille), IFly (Aix-Marseille & Lyon) et Zerogravity (Poitiers). 

Porté avec succès par le Président de la FFP, David ROTH, ce projet WH2021 succède au HandiFly Euro Challenge 2016 (parachutisme en tandem), déjà soutenu à l’époque par l’Union Européenne. Comme en 2016, le DTN de la FFP, Jean Michel POULET, en assurera la codirection, tandis que Jérôme DAVID, concepteur et rédacteur du projet, en assurera la coordination générale. 

Le calendrier des compétitions 2021

Un appel à candidatures sera lancé prochainement. Les dates officielles des compétitions 2021 seront communiquées fin février 2021.

ZOOM SUR
Tous les documents, supports de communication, informations techniques, calendrier, commissions, communiqués de presse, articles relayés dans les médias… sont disponibles, clairement et aisément, sur le site www.ffp.asso.fr.
Nombre de licenciés en 2019 : 65 591

à lire également
9 déc. 2020

[ZOOM sur] Rémy Boullé, récit d’un sportif courageux et déterminé

Ancien commando para, Rémy Boullé a défendu les intérêts de la France en opération en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore au Tchad. Devenu paraplégique suite à un accident de parachute, Rémy Boullé s’est reconstruit grâce et par la pratique du sport notamment du paracanoë, et aujourd’hui du parachutisme. Récit d’un homme courageux et […]

23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]

19 nov. 2020

Les mesures de soutien économique et le plan de relance pour le secteur du sport

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les […]