12 sept. 2019 - Bulletin officiel

Bulletin Officiel n°120 – 2ème trimestre 2019

La France qui gagne

Lors du championnat d’Europe et de la Coupe du monde FAI de Voile Contact, à Strejnic, en Roumanie, du 17 au 20 août 2019, les compétiteurs français ont affronté les meilleurs parachutistes mondiaux de la discipline.
En Voile Contact à 2, l’équipe de France A, composée de Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Renaud Hemon (vidéoman), Rodolphe Pourcelot(remplaçant), a remporté la médaillé d’or dans les compétitions.
A son tour, l’équipe de France B, composée de Magali Belgodère, Adrien Merlen, David Huet (vidéoman), Benoît Baeckeroot (remplaçant) a terminé deuxième du championnat d’Europe, devant les Russes, et devant l’équipe du Qatar, à la Coupe du monde.

La France a également brillé dans le ciel d’Evora, au Portugal, à l’occasion du 4e Handifly International Challenge

Deux compétiteurs français sont montés sur le podium. Maxime Granier conserve son titre du Challenge International Handifly pour la deuxième année consécutive. Hayri Simsek remporte la médaille de bronze. David Roth, président de la Fédération Française de Parachutisme et Marie-Claude Feydeau, vice-présidente, présents auprès des compétiteurs français, ont également pu longuement échanger avec la Fédération Portugaise de Parachutisme afin de faire partager les innovations permettant de rendre le parachutisme accessible à tous.
« C’est une fierté pour la Fédération Française de Parachutisme de voir les autres fédérations parachutistes internationales s’approprier cette compétition, mais, aussi, soutenir et amener nos sportifs français à performer au plus haut niveau. Ces deux médailles pour cette édition 2019 sont un formidable encouragement pour les équipes fédérales, très mobilisées, et une incitation à la pratique pour tous ceux qui n’ont pas encore osé cette fabuleuse expérience », a souligné David Roth.

Les internationaux de Pilotage Sous Voile -PSV- à Klatovy, en République Tchèque, ont été une nouvelle occasion de faire briller les athlètes français

La compétition a été tendue avec des conditions aérologiques très difficiles à gérer. Mais Cédric Veiga Rios a remporté la médaille d’or avec une performance exceptionnelle en vitesse en remportant les 3 manches, en distance avec deux manches sur trois et en combiné avec deux points d’avance. Les autres membres de l’Equipe de France engagés n’ont pas démérité. A noter que les deux espoirs engagés dans cette compétition ont réalisé de très bons sauts vu la pression et les conditions météorologiques difficiles.

Le haut niveau français à Vichy

Le 6e championnat de France ascensionnel a marqué les esprits par la montée en puissance de la nouvelle génération avec 10 juniors inscrits sur 20 compétiteurs et une pratique accrue dans les clubs. Cette compétition a été aussi l’occasion pour l’entraineur national de Précision d’Atterrissage de donner ses conseils avisés.
Sur les championnats de France toutes disciplines, 2.600 sauts ont pu être réalisés grâce à une météorologie propice, à une organisation sans faille, à l’encadrement des bénévoles et aux moyens aériens disponibles. Pour Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, « le bon déroulement des épreuves est dû, bien sûr, au comportement exemplaire des athlètes présents ».

Cette compétition était également l’occasion d’observer l’évolution et la progression des équipes françaises

A l’initiative de la FFP, des entraîneurs nationaux et des équipes de France de Vol Relatif et Voile Contact, la composition hétérogène des collectifs, mixant parachutistes novice, niveau intermédiaire et confirmé, est une superbe opportunité pour la pérennité et la dynamique des disciplines, accrue par une quasi parfaite mixité.
Des beaux combats en Voile Contact, Précision d’Atterrissage/Voltige et Disciplines Artistiques sont le reflet du projet de développement sportif impulsé par la Fédération Française de Parachutisme. « La progression constatée sur cette compétition pour toutes les équipes, et encore plus pour celles suivies par la FFP, atteste que la saison sportive est une pleine réussite pour 2019 », souligne le DTN.

Télécharger (PDF, 733KB)

31 juil. 2021

Compte-rendu : Open International de Klatovy

L’Open international de Klatovy s’est achevé sur une nouvelle victoire de Cédric VEIGA RIOS, la quatrième d’affilée. On peut dire qu’il est dans son jardin en République Tchèque et malgré l’adversité, il finit toujours par triompher. Cette année, il a en plus réalisé la meilleure performance mondiale en distance avec un vol à 195,32 m […]