Fédération Française de Parachutisme » Bulletin officiel n°118

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Bulletin officiel n°118

14 déc. 2018 - Bulletin officiel    | Informations   

David Roth, Président de la FFP, Marie-Claude Feydeau, Vice-Présidente, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, félicitent tous les athlètes pour avoir à nouveau fait briller les couleurs de la France partout dans le monde, ils saluent les performances exceptionnelles des sportifs engagés et remercient l’ensemble du collectif France, compétiteurs et entraîneurs pour les efforts et l’investissement fourni.

Film retraçant les trois championnats du monde de la saison 2018

HAUT NIVEAU
Juillet 2018 : 7e championnat du monde de Pilotage sous Voile en Pologne.

– Médaille d’or en distance
– Médaille d’argent  au classement général
– Médaille d’argent pour l’équipe de France au classement nation

L’équipe de France de PSV présente en Pologne pour le championnat du monde 2018 a brillamment rempli ses objectifs. Avec une médaille d’or en individuel et une médaille d’argent en équipe, elle se classe avec les USA, parmi les nations les plus médaillées de ce championnat. L’objectif pour 2020 sera de remporter le titre en équipe en Russie et un nouveau titre individuel. Avant cela la France disputera en Afrique du Sud une coupe du monde, où les meilleures nations lui ont déjà fixé rendez-vous.

Août 2018 : 35e championnat du monde de Précision d’Atterrissage et Voltige en Bulgarie.

En individuel :
– 1 médaille d’or en Précision d’Atterrissage femme.
– 1 médaille d’or en Précision d’Atterrissage junior homme.
– 1 médaille d’argent en Voltige femme.
– 1 médaille de bronze en Précision d’Atterrissage homme.
– 1 médaille de bronze en Précision d’Atterrissage homme junior.
– 1 médaille de bronze en combiné homme.
– 1 médaille de bronze en combiné junior homme.

En équipe :
– 1 médaille de bronze en Précision d’Atterrissage par équipe Femme.
– 1 médaille de bronze en combiné par équipe Femme.

Lors de ce championnat du monde, Déborah Ferrand s’octroie le titre prestigieux de «double championne du monde en Précision d’Atterrissage». En effet, le même mois, elle remporte le titre de championne du monde dans le cadre du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) et le titre de championne du monde dans le cadre sportif. MAGNIFIQUE ! La nouvelle dynamique mise en œuvre par l’entraineur, Jacques Baal, a trouvé sa consécration en Bulgarie avec le retour en France du titre mondial en Précision d’Atterrissage femme, 60 ans après la victoire d’une française en parachute rond. Durant ce championnat du monde, Pierre Asteix, jeune compétiteur de 19 ans, décroche, lui aussi, le titre de champion du monde en Précision d’Atterrissage dans la catégorie junior, avec un matériel de prêt (le sien ayant été perdu dans le transport), devenant ainsi un des plus jeune champion du monde de sa catégorie.

Octobre 2018 : championnat du monde de Voile Contact, Vol Relatif et Disciplines Artistiques en Australie.

– 1 médaille d’or en Voile Contact équipe 1.
– 1 médaille de bronze en Voile Contact équipe 2.
– 1 médaille d’or en  FreeFly 1.
– 1 médaille d’argent en FreeFly 2.
– 1 médaille d’or en FreeStyle 1.
– 1 record du monde en VR4 France féminin.
– 1 médaille d’or VR4 en France Féminin.
– 1 médaille de bronze en VR France Open.

Ce championnat du monde est historique pour de nombreuses raisons : en Vol Relatif à 4 féminin, la France reprend le titre qu’elle avait obtenu en 2010, 2012 et 2014. Les filles ont dominé la compétition depuis le début, et leur record du monde sur le saut numéro 6, avec une note de 56 points, a laissé loin derrière toutes les équipes concurrentes. En Vol Relatif Open, l’équipe de France est elle aussi sur le podium avec une médaille de bronze. En Disciplines artistiques, c’est un triplé historique, Karine Joly est la troisième femme française à entrer dans le club très fermé des championnes du monde de FreeFly. Quant à Baptiste Welsch, vidéoman de l’équipe FreeFly 1, il est l’exemple même de la réussite de la formation mise en place au sein de la Fédération Française de Parachutisme par le biais des stages d’accession au haut-niveau. L’équipe France FreeFly 2 n’a, quant à elle, pas déméritée et obtient une belle médaille d’argent. En FreeStyle, l’équipe championne du monde en titre, confirme sa suprématie et remporte son deuxième titre de champion du monde ! En Voile Contact un beau doublé sur le podium, avec une équipe B qui a su se transcender en réalisant une moyenne supérieure à ce qu’ils produisaient en entrainement.  L’équipe de France A était elle dans une vraie bataille avec ses concurrents mais elle a imposé sa supériorité et elle décroche le titre mondial avec 13 points d’avance. Ces médailles confirment la suprématie française parachutiste.

Octobre 2018 : Troisième coupe du monde de vol en soufflerie au Bahreïn.

– 1 médaille d’or en Vol Relatif à 4 Open.
– 1 Médaille d’argent en Vol Relatif à 4 féminine.
– 1 Médaille d’argent en Vol Relatif à 4 Junior.
– 1 Médaille d’argent en Dynamic 2 way équipe 1.
– 1 Médaille de bronze en Dynamic 2 way équipe 2.

Neuf équipes étaient engagées, dont six équipes de France. L’équipe de France Open réalise une incroyable performance en remportant la compétition devant la Belgique, invaincue depuis 2011. Pour l’équipe de France féminine, la seconde place est validée derrière les anglaises, l’objectif de podium est atteint avec succès. L’équipe de France Junior, revient également avec la deuxième place derrière le Canada. En freestyle, les deux représentants français ne reviennent pas avec une médaille mais avec le plein d’expérience pour les prochaines échéances, de très bonnes choses ont été montrées pendant cette coupe du monde. En Dynamic 2 way, une lutte jusqu’au bout, après deux finales au tie break face à Singapour et la République Tchèque, la France revient avec deux médailles, l’argent pour l’équipe de France 1 et le bronze pour l’équipe de France 2.

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Juillet 2018  : troisième HandiFly International.

Classement général :
– 1er: Maxime Granier
– 2eme: Hayette Djennane

Prix du plus jeune compétiteur: Jordan Hennequin
Prix de la meilleure féminine : Hayette Djennane
Prix du meilleur performer de classe 2: Yann Nouard
Prix du meilleur performer de classe 4: Maxime Granier.

En juillet, une délégation française et 8 compétiteurs se sont rendus en Russie pour la troisième édition du HandiFly International. Les français ont encore brillé puisque Maxime Granier remporte la première place suivi de Hayette Djennane, en seconde position. La Fédération tenait à remercier très chaleureusement les moniteurs et vidéomen qui donnent, sans compter, de leur temps et avec qui des liens tout particuliers ont pu se nouer.

FORMATION
Dans le cadre des Certificats de Qualification Professionnelle, le travail se poursuit et la professionnalisation continue sa mise en place. Concernant le vol en soufflerie, 18 dossiers ont été présentés au jury du 19 juin 2018 et ont, ainsi, pu être validés. Le jury «vidéo» se tiendra en fin d’année, en attente de traitement d’une soixantaine de dossiers. Une dizaine de dossiers «vol en soufflerie» complèteront ce jury de fin d’année.

LA GOUVERNANCE DU SPORT
Il y a plus d’un an déjà que le Comité National Olympique et Sportif Français a fait des propositions au gouvernement après que le Président de la République se soit positionné pour un changement dans la gouvernance du sport. De congrès en rendez-vous ministériels, de conférences de presse en dialogues de «sourd» avec Matignon, le mouvement sportif attend avec impatience la réponse de l’Etat à ce changement de gouvernance. Une nouvelle Ministre des sports vient de prendre ses fonctions. Laissons-lui quelques semaines pour s’approprier ce dossier. La gouvernance a plus de 60 ans. Il est temps de réformer. La mise en place d’un Groupement d’intérêt public est pour bientôt.

SÉCURITÉ
Une communication «technique et aéronautique» a été adressée aux directeurs techniques et aux pilotes. Les pratiquants de Wingsuit devront, avant de commencer leur journée sportive, s’entretenir avec les responsables techniques des clubs et écoles et avec le pilote pour fixer, ensemble, des règles de trajectoires.

TARIFS SAUTS EN COUPES ET CHAMPIONNATS
Lors de sa réunion du 4 octobre le Comité Directeur de la FFP a pris la décision d’une augmentation des tarifs des sauts des coupes de France et des championnats de France.
Aucune augmentation depuis 2012 n’avait été réalisée.
Les nombreux remaniements proposés par l’Etat, les subventions en baisse et la majoration des prix des carburants, ont incité la fédération à soutenir, par cette légère augmentation, celles et ceux qui acceptent  de l’aider dans ces organisations.

CALENDRIER DES COMPÉTITIONS FÉDÉRALES 2019

Coupes de France
9 février : coupe de France de Vol en soufflerie en Vol Relatif à Aerokart à Paris.
17 au 19 mai : coupe de France PA/Voltige n° 1 à Pau.
14 au 16 juin : coupe de France PA/Voltige n°2 et coupe de France Voile Contact n° 1 à Saumur.
05 au 07 juillet : coupe de France PA/Voltige n°3 et finale et coupe de France Voile Contact n° 2 et finale à Vannes.
12 au 14 juillet : coupe de France de Vol Relatif (VR 4 N1 & N2) et coupe de France Disciplines Artistiques à Lyon.

Championnats de France
8 au 10 mars : championnat de France de vol en soufflerie en VR4 et DA à iFly Lyon.  
27 juillet au 04 août : championnats de France toutes disciplines (sauf le Pilotage Sous Voile) à Vichy.
06 au 08 septembre : Championnat de France de Pilotage sous voile à Orléans.

Autres compétitions
08 au 10 juin : Rassemblement national des disciplines en chute à Le Blanc.
Mai/juin : test format olympique en VR4, VR8 et Disciplines artistiques à Weembi, Lille. 

ZOOM SUR : Tous les documents, supports de communication, informations techniques, calendrier, commissions, communiqués de presse, articles relayés dans les médias… sont disponibles, clairement et aisément, sur le site www.ffp.asso.fr

Nombre de licenciés en 2017 : 56126

David Roth, Président de la Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp, 75012 Paris
Tél 01 53 46 68 68
Fax 01 53 46 68 70
mail : ffp@ffp.asso.fr 

Télécharger (PDF, 575KB)



À lire également

derniers articles