3 nov. 2017 - Bulletin officiel

Bulletin officiel n°115

La préparation et les performances de nos équipes de France, engagées dans le championnat du monde de vol en soufflerie 2017, ont été une nouvelle fois récompensées, avec quatre médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Ces résultats exceptionnels, fruit des orientations prises par les élus de Fédération Française de Parachutisme, du travail des entraîneurs et de l’implication de tous les athlètes font rayonner la France à travers le monde. La France, meilleure nation mondiale en parachutisme, a confirmé, sur ce championnat 2017, qu’elle l’est aussi en indoor. Nous sommes très fiers de l’état d’esprit de nos sportifs, de leur progression exponentielle et de leur détermination. Nous allons naturellement accentuer l’implication fédérale pour le développement de cette discipline et sa reconnaissance.

La France impressionne
En Vol Relatif à 4, nos juniors ; Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER et Oscar MASSIER (remplaçante Astryd CASIMIR), en tête du classement dès le début de la compétition, ont terminé avec brio ce championnat international. Tout comme notre équipe féminine de Vol Relatif à 4, composée de Sophia PECOUT, Paméla LISSAJOUX, Clémentine LE BOHEC et Christine MALNIS qui a fini avec 50 points d’avance sur le deuxième, après avoir pris l’ascendant dès la pre-mière manche.
Raphaël COUDRAY, Frédéric NENET, Mikaël MELO et Edouard HEN-RY, impressionnants en Vol Relatif Vertical, ont remporté la bataille face aux Etats-Unis et ont décroché la médaille d’or.

De belles progressions
Ce championnat du monde de vol en soufflerie était également l’oc-casion d’observer l’évolution et la progression des équipes françaises. En Dynamic4Way, nos athlètes, Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO, Omar SANDA, qui ont remarquablement progressé en un an, ont remporté le duel final, face à la Répu-blique Tchèque. Léonard BLANCHON et Clément DUCLOUX, engagés également en Dynamic2Way, sont montés sur la troisième marche du podium. Grâce à une remarquable progression, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open a maintenu une pression maximale sur l’équipe belge durant toute la compétition. Julien DEGEN, Guil-laume BERNIER, Mathieu BERNIER et Roy JANSSEN ont remporté la médaille d’argent avec 320 points.
En FreeStyle junior, le niveau mondial était impressionnant. Mateos Limnaios, l’un des plus jeunes compétiteurs de ce championnat indoor, a terminé en quatrième position.

Des records ont été battus
En complément des médailles, nos équipes de France sont reparties de ce championnat du monde avec deux records d’Europe indoor en Vol Relatif Vertical open (53 points) et en Vol Relatif à 4 féminin (38 points), et un record du monde indoor, en Vol Relatif à 4 junior (36 points).

David Roth
Président de la Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp, 75012 Paris
Tél 01 53 46 68 68