Fédération Française de Parachutisme » Bulletin Officiel n°110

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Bulletin Officiel n°110

07 nov. 2014 - Bulletin officiel   

Bulletin Officiel n° 110 – Novembre 2014

Une saison exceptionnelle

Pluie de médailles aux Championnats du Monde, excellentes performances aux Championnats de France, premier Championnat national parahandisport. Avant de dresser le bilan de ces importants rendez-vous sportifs, la Fédération Française de Parachutisme tient d’ores et déjà à remercier tous les athlètes sans qui cet été 2014 n’aurait pu être aussi exceptionnel. Leurs multiples exploits sont le meilleur moyen de promouvoir, auprès du plus grand nombre, ce sport-passion qui nous enthousiasme au quotidien. Ils nous encouragent à mettre en place de nouveaux objectifs pour la FFP, notamment celui de déployer une vaste dimension européenne en 2015.

Les 57es Championnats de France, entre prouesses et émotion

L’aérodrome de Vichy-Charmeil a accueilli les 57es Championnats de France de Parachutisme, du jeudi 31 juillet au dimanche 3 août 2014. Cette compétition, organisée par la Fédération Française de parachutisme, a réuni l’élite des parachutistes sélectionnés lors des Coupes de France. Les athlètes se sont disputé les titres en Freefly, Free Style, Voltige, Précision d’atterrissage, Voile Contact à 2, Voile Contact à 4, Vol Relatif à 4, Vol Relatif à 8. L’édition 2014 a été marquée par la mise en œuvre, sur cette même période, du premier Championnat de France parahandisport, championnat qui n’a pas de précédent au niveau mondial.
En dépit d’une météo capricieuse, 2.509 sauts ont pu être effectués en 175 rotations d’avion. Le déroulement des Championnats de France de parachutisme est apparu de plus en plus fluide sur cette plate-forme de l’aérodrome de Vichy-Charmeil que les organisateurs maitrisent de mieux en mieux. Il manquait finalement peu de choses pour atteindre le niveau nécessaire à l’organisation de championnats internationaux.
À l’issue de cette nouvelle compétition nationale, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique a pu conclure à un « bon bilan sportif » avec une mention spéciale pour le Free Fly qu’il a estimé de très haut niveau. Les juges d’épreuves ont, quant à eux, souligné les conditions très particulières de jugement du premier championnat de France parahandisport. Ils ont dû s’efforcer de faire abstraction de la dimension humaine pour se concentrer sur l’aspect technique. Ils ont été impressionnés par l’attitude des handicompétiteurs et subjugués par leurs efforts dans la réalisation des figures. Ces Championnats de France se sont déroulés dans la convivialité, l’esprit sportif et la bonne humeur, mais aussi dans l’émotion et la richesse des échanges.

 Les Championnats du monde, moisson de médailles pour la France

8 médailles d’or, 6 d’argent, 4 de bronze, et 46 athlètes médaillés sur 61 athlètes engagés

Cette année, les Championnats du Monde de parachutisme avaient lieu dans deux pays différents. Les épreuves de Voile Contact, de Précision d’Atterrissage et de Voltige se tenaient du 18 au 22 août 2014, en Bosnie-Herzégovine, à Banja Luka. Les épreuves de Vol Relatif, de Vol Relatif Vertical et les Disciplines Artistiques se poursuivaient à Prostějov, en République Tchèque, du 24 au 31 août 2014. La Fédération Française de Parachutisme avait engagé 61 athlètes, dont 43 hommes et 18 femmes.
À Banja Luka nous pouvons être fiers du grand chelem dans les disciplines «voile ouverte» avec les équipes de Voile contact à 2, de Voile contact à 4 rotation et de Voile contact à 4 séquence, toutes les trois placées sur la plus haute marche du podium. Notre satisfaction réside aussi dans la suite du palmarès puisqu’à cela se sont ajoutées 2 autres médailles d’or en Voltige Junior homme et Combiné Junior homme, 4 médailles d’argent en Voltige Junior homme, Voltige Junior femme, Précision d’atterrissage femme et Combiné femme, et enfin 2 médailles de bronze en Combiné homme et Combiné Junior homme.
Les équipes de France ne sont pas arrêtées en si bon chemin. En effet, 5 podiums sur 6 possibles ont été remportés à Prostejov. Au total, 3 médailles d’or en Free style, Vol relatif vertical et Vol relatif à 4 féminin, 2 médailles d’argent en Free style et Free Fly, 2 médailles de bronze en Free Fly et Vol Relatif à 8.
Enfin, un nouveau record du monde a été établi en Voile contact séquence à 4 puisque l’équipe, emmenée par sa capitaine, Magali Belgodère, a marqué 14 points en enchaînant 4 figures répétées 14 fois en 2 minutes. Le dernier record du monde s’élevait à 13 points et datait des précédents championnats du monde de Dubai.

 2015, Objectif Europe

En 2015, La Fédération Française de parachutisme souhaite donner un tournant plus européen à sa politique de développement. Ainsi, la FFP a choisi Strasbourg, ville européenne par excellence au vu des nombreuses institutions de l’U.E qui y sont représentées, pour le déroulement de son colloque annuel, du 29 au 31 janvier 2015. Ce sera l’occasion d’aborder le sujet du premier championnat parahandisport européen que la Fédération espère pouvoir organiser prochainement. Ce championnat répondrait à l’enjeu de notre stratégie de déploiement européen et conforterait notre projet : rendre le parachutisme accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. Rappelons que cette idée phare nous a tenus à cœur tout au long de la saison qui s’achève.

Marie-Claude Feydeau,

Présidente de la Fédération Française de Parachutisme

Télécharger (PDF, 824KB)