[Bulgarie – ZOOM sur : Olivier Menanteau]

Olivier Menanteau débute sa carrière de parachutiste en 1992

Depuis, il a pratiqué le parachutisme sportif dans toutes les disciplines. A l’armée, il est passé par tous les stages dans l’opérationnel. Depuis 8 ans, il est instructeur à l’École des Troupes Aéroportées de Pau. Avec 5000 sauts au compteur et 8 ans de compétition, Olivier a été sélectionné, cette année, pour la première fois, pour le championnat du monde militaire et le championnat du monde civil. Sur cette saison 2018, il a donc cumulé les compétitions nationales avec son équipe de l’ETAP et les stages d’entrainement avec l’équipe de France. Après la saison, il va tout naturellement retrouver son emploi militaire et s’occuper de ses stagiaires.
« Mon objectif est de monter sur le podium en équipe et de tout faire pour rester performant, toujours pour l’équipe. En Précision d’Atterrissage, l’important est de garder la tête de la course dès le départ. Les centimètres perdus sont durs à rattraper. Sur 1 saut, tout peut basculer. Pour mes performances individuelles, mes deux premiers sauts à 6 et 5 cm ne me laissent pas vraiment espérer un bon classement. Sur une compétition internationale de ce niveau, les meilleurs mondiaux se retrouvent. Il faut s’avoir s’adapter, et faire la bascule entre le niveau national et international. Chaque Drop Zone a ses particularités. Chaque saut est différent. Il faut toujours tout remettre à zéro en temps réel. Ce n’est jamais gagné. La remise en question est quotidienne. On ne contrôle pas tout. Même si l’on connait bien son matériel, les conditions aérologiques, météorologiques… donnent des résultats qui ne pas toujours les mêmes ».
19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.

29 avril 2020

Stage franco-allemand reporté

Au vu de la conjoncture actuelle, la DAeC ((Deutscher Aeroclub e.V.) a décidé de reporter le stage franco-allemand 2020 en 2021. Ce stage aura lieu en Allemagne en 2021. Nous restons convaincus que cette rencontre sera aussi remarquable en 2021 qu’il l’aurait été en 2020.