5 juin 2020 - Bulletin de Service / Sécurité - Sac-harnais - X-skyspirit

OBJET

RAPPEL CONSTRUCTEUR

APPLICABILITÉ

Ce bulletin de service est applicable sur les équipements de la société X-Sky Spirit Technology.

RAISON

Suite à une anomalie constatée dans le process de contrôle qualité et de conformité de la société X-Sky Spirit Technology, nous devons nous assurer que tous les parachutes et leurs éléments sont bien conformes avec les différents référentiels réglementaires.

ACTIONS IMPÉRATIVES ET DELAI D’APPLICATION

Par conséquent, la société X-Sky Spirit Technology rappelle les équipements fabriqués à partir de mars 2016 faisant l’objet de la liste en annexe.
Aucun saut ni opération en vol
avec les équipements cités ne peuvent-être effectués avant retour dans les ateliers de X-Sky Spirit Technology.

DATE D’ENTREE EN VIGUEUR

L’application est immédiate à compter de la date de publication du présent bulletin de sécurité. Les équipements de la société X-Sky Spirit Technology qui auront été rappelés et renvoyés au fabricant pour contrôle ne seront de nouveau autorisés de vol qu’après la validation d’un contrôle satisfaisant.
Ce contrôle sera formalisé par l’édition d’un document libératoire réglementaire.
En cas de contrôle non satisfaisant, une procédure spécifique et individualisée sera mise en place.

DOCUMENT DE REFERENCE

Système qualité et organisation de la production (PART 21G) 748/2012 IR/AMC/GM

MODE OPERATOIRE

Les équipements identifiés doivent être retournés en l’état, dans leur configuration montages et combinaisons actuels.

Pour initier la procédure de rappel fabriquant, les détenteurs d’équipements doivent se manifester uniquement par e-mail à l’adresse suivante :
sav@xskyltd.com

La procédure complète sera alors transmise exclusivement par e-mail.
L’ensemble des coûts liés au rappel seront pris entièrement en charge par X-Sky Spirit Technology qui effectuera les contrôles dans ses locaux.

ANNEXE

Sont rappelés pour contrôle les éléments du tableau suivant :

EQUIPEMENTSN° DE SERIE
Sac-harnais solo P/N Touch-X.X et Touch Harness-X-X-X1 à 63
Sac-harnais tandem P/N Touch Tandem-X.X et Touch Tandem Harness-X-X-X1 à 41
Harnais passager tandem P/N Touch-HP-X1 à 32
Voiles de secours Replay toutes tailles P/N Replay-X-X1 à 82
Extracteurs de secours solo et tandem P/N EXS-X et EXST-X1 à 150
Poignée de secours solo et tandem P/N POI-X-X et POIT-X-X1 à 114
Sac de déploiement secours P/N PS-XX et PST-X.X1 à 115
Glisseurs Replay P/N G-X-X1 à 82

22 mars 2024