21 août 2013 - Voile contact France

Bilan de saison 2013 équipe VC4 Espoir

photo Doan Le Ngoc

La saison 2013 de l’équipe Espoir de Séquence à 4 se composait de 110 sauts répartis sur 4 stage de mai à aout.
L’objectif était double : former des remplaçants pour les équipes de France et participer aux compétitions nationales en réalisant une performance significative aux championnats de France.

L’équipe qui participait aux compétitions était composée de 3 espoirs : Christine Bannier, Clément Passemier et Alexandra Petitjean (remplaçante de l’équipe de France de Séquence à 4), le tout encadré par Guillaume Dubois (équipe de France de Séquence à 4) et filmé par Olivier Plat (Vidéoman de l’équipe de France de Séquence à 2). À l’image de l’équipe de France de Séquence à 4, la mixité était de mise et les binômes dans les placements et les blocs était reproduits à l’identique (en équipe de France, Magali est en binôme avec Aude, Guillaume avec Benoit. En équipe Espoir, Alexandra était en binôme avec Christine, Guillaume avec Clément ).

Malgré qu’une partie de l’équipe composait déjà le collectif 2012, le travail est reparti quasiment de zéro avec 4 espoirs (l’équipe de compétition ainsi que Renaud Hémon) et un long travail sur les bases du voile contact (voler droit surtout) sur les Storm 135 puis rapidement sur les anciennes Storm 120 de l’équipe de France de Séquence à 4 dès que le niveau et les principaux défauts de pilotages étaient effacés.

Ensuite, chaque équipier a tourné sur toutes les places du programme de Séquence à 4 en gardant les blocs 2+2 les plus techniques pour les 2 membres de l’équipe de France de Séquence à 4 afin de ne pas trop retarder la progression du groupe.
Cela a permis de déterminer assez rapidement les places de chacun, avec Guillaume et Alexandra en pilotes principaux (n°1 et 3) et Clément, Chrisitine et Renaud en n°2 et 4.

Les principaux défaut de pilotage de figures ont étés effacés aux cours des entrainements.
Le principal axe de travail (avoir des pilotes (n°1) qui arrivent à connecter le n°2 en volant droit) a bien été fixé, ce qui a permis au n°3 de donner en simultané et au n°4 de prendre des images de “bons placements” pour donner de manière propre dans un laps de temps acceptable.
Les 2 coupes de France ont mis en avant les principales difficultés de l’équipe (briefing compliqués surtout avec des changements de places) et ont permis de bien choisir la stratégie des championnats de France.

Ainsi, malgré quelques erreurs et autres soucis techniques, l’équipe a fait preuve de combativité aux championnats de France, face à la redoutable équipe PC Indre Besancon et a remporté le titre de Champion de France 2013 en Séquence à 4 avec presque 6 pts de moyenne.

Pour l’année prochaine, (et la fin 2013), le collectif espoir continuera à progresser, si possible avec les mêmes voiles (Storm 107) que les équipes “une” , afin de pouvoir intégrer à tous moments ces équipes.
Le dernier stage de détection Voile Contact 2013 est organisé en septembre à Besançon.

à lire également
8 oct. 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 sept. 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]