25 juin 2024 - Communiqués de Presse - Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

685 – 3 Pour Mémoire Un parachutiste licencié dans les Alpes-Maritimes (06) participe à une Animation Fédérale disciplines artistiques,à Pujaut, du 25 au 28 juin 2024

Animation Fédérale Disciplines Artistiques 2024

L’école de Parachutisme de Pujaut (30) organise, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, une animation Fédérale Freefly et Freestyle (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus des disciplines artistiques), du 25 au 28 juin 2024.

Adrien Gallot, licencié dans les Alpes-Maritimes (06) au Cercle Parachutiste de Nice, va participer à cet événement de Disciplines Artistiques.

Afin d’évoquer les objectifs de ces animations, déployées par la Direction Technique Nationale de la FFP pour le parachutisme français, un point presse sera organisé le mercredi 26 juin 2024, à 11 heures, à l’aérodrome de Pujaut (30), Rue de l’aviation, en présence de :

  • Sandrine Soulier, Maire de Pujaut
  • Sébastien Chambet, entraineur national de la discipline
  • Adeline Scheffel, Présidente de l’école de parachutisme de Pujaut
  • Théo Verry, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Pujaut
  • Aurélie Ascheri, Directrice Technique adjointe de l’école de parachutisme de Pujaut

Stage d’accession : des enjeux pour le parachutisme de demain
Pour Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, ce stage s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Fédération à mobiliser les jeunes parachutistes et à les inciter à la pratique de ce sport. L’enjeu est de faire découvrir les disciplines artistiques, de perfectionner et détecter de futurs athlètes qui alimenteront le collectif national. Ce stage revêt donc une importance capitale dans le développement de la pratique. Le programme d’intervention et de formation conçu par Sébastien Chambet, entraineur national, est pensé dans le but de perfectionner et identifier les sportifs de haut niveau de demain, assurant ainsi la pérennité et la compétitivité du parachutisme français au niveau international.

A propos des disciplines de ce stage
Freefly : Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. C’est une discipline qui offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions qu’elle demande. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre, etc… Depuis 2000, cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde.
En compétition une équipe est composée de 3 freeflyers. Le vidéoman a la charge de filmer les évolutions des deux autres performers, tout en participant lui-même à la chorégraphie aérienne. Le programme libre est un saut entièrement inventé par l’équipe de freeflyers. Il dure 45 secondes et doit être rythmé, technique, fluide tout en offrant un spectacle visuel original.

Le Freestyle : Véritable « danse du ciel » cette discipline spectaculaire mélange des compétences variées. Gymnique, acrobatique, esthétique, tonique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le vol d’une équipe de freestyle. En compétition, un vidéoman évoluant dans les trois dimensions filme les figures d’un performer. La chorégraphie aérienne dure 45 secondes et doit mélanger des acrobaties avec des figures de freefly. Il existe un programme libre et 2 programmes imposés. Le programme libre est issu de l’imagination des membres de l’équipe qui doivent attirer l’oeil des juges avec des figures difficiles et originales. Le saut doit être fluide et rythmé. La qualité des images est prise en compte. Le programme imposé d’un saut comprend 4 figures reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale. Le vidéoman et le performer doivent les réaliser en 45 secondes maximum, sans erreur technique et avec la meilleure présentation possible.

À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

  • 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Ecoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux
  • 7 Souffleries agréées
  • 64.701 Licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-137-1er-trimestre-2024/

Relations presse 
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
Solène Mercadier – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
8 juil. 2024

Championnat du Monde militaire de Précision d’Atterrissage & Voltige

Au cinquième jour de compétition, l’équipe masculine a effectué trois manches en Voltige et cinq manches en Précision d’Atterrissage (PA).Du côté féminin, les compétitrices ont terminé trois manches de PA.En ce qui concerne les performances individuelles, Thomas Jeannerot et Mathieu Guinde sont dans la course pour les classements en Précision d’Atterrissage, en voltige et dans […]

7 juil. 2024

Relais du vase de Sèvres

A l’occasion du début imminent des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Parachutisme vous fait partager le relais du vase de Sèvres !Depuis plusieurs mois, le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur et le pôle communication & audiovisuel de l’INSEP se sont associés pour une aventure extraordinaire, celle du voyage du vase de Sèvres […]