25 juin 2024 - Communiqués de Presse - Ligue Occitanie

681 – Dpresse – Animation fédérale DA Pujaut

Animation Fédérale Disciplines Artistiques 2024

L’école de Parachutisme de Pujaut (30) organise, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, une animation Fédérale Freefly et Freestyle (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus des disciplines artistiques), du 25 au 28 juin 2024.

Afin d’évoquer les objectifs de ces animations déployées par les élus et la Direction Technique Nationale de la FFP pour le parachutisme français, un point presse sera organisé le mercredi 26 juin 2024, à 11 heures, à l’aérodrome de Pujaut (30), Rue de l’aviation, en présence de :

• Sandrine Soulier, Maire de Pujaut
  • Sébastien Chambet, entraineur national de la discipline
  • Adeline Scheffel, Présidente de l’école de parachutisme de Pujaut
  • Théo Verry, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Pujaut
  • Aurélie Ascheri, Directrice Technique adjointe de l’école de parachutisme de Pujaut

Stage d’accession : des enjeux pour le parachutisme de demain
Pour Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, ce stage s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Fédération à mobiliser les jeunes parachutistes et à les inciter à la pratique de ce sport. L’enjeu est de faire découvrir les disciplines artistiques, de perfectionner et détecter de futurs athlètes qui alimenteront le collectif national. Ce stage revêt donc une importance capitale dans le développement de la pratique. Le programme d’intervention et de formation conçu par Sébastien Chambet, entraineur national, est pensé dans le but de perfectionner et identifier les sportifs de haut niveau de demain, assurant ainsi la pérennité et la compétitivité du parachutisme français au niveau international.

L’école de Parachutisme de Pujaut : un club investi pour le développement de la pratique
Notre centre est reconnu comme une école majeure dans le domaine du Freefly. Nous accueillons un grand nombre de parachutistes qui s’orientent vers le Freefly ou le Freestyle, et progressent ensemble dans un esprit de partage et d’entraide. Sous la direction de Théo Verry, membre de la Team Babylon, nous avons fait le choix de positionner Skydive Pujaut comme un centre d’excellence pour l’accueil des Disciplines Artistiques. Grâce à ces animations dédiées, nous offrons aux parachutistes un accompagnement personnalisé vers la découverte et la maîtrise de ces disciplines.
explique Aurélie Aschéri, Directrice Technique adjointe de l’école de parachutisme de Pujaut.

Un programme adapté aux objectifs fédéraux
Pour Sébastien Chambet, entraineur national de la discipline :
Le but de ce stage est de faire progresser de jeunes participants sur les disciplines du freestyle. Nous allons proposer une trentaine de sauts coachés sur les 4 jours d’entrainement. Nous allons également mettre en place systématiquement des vidéos extérieures afin d’avoir un bon retour sur leurs prestations.
Nous voulons aussi leur faire découvrir les sauts imposés et les sauts libres, afin qu’ils aient tous du contenu à proposer durant les Championnats de France de Disciplines Artistiques, fin août, à Pamiers. Ce sera leur première compétition !

Participants :
Kristyna LABUTOVA, licenciée dans les Bouches-du-Rhône
Marceau JACQUEMOND, licencié dans les Bouches-du-Rhône
Laurie LUBBE, licenciée dans les Hautes-Alpes
Adrien GALLOT, licencié dans les Alpes-Maritimes
Lou BANGE (vidéoman), licenciée dans l’Oise

Retrouvez les photos et vidéos ici

A propos des disciplines de ce stage
Freefly :
Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. C’est une discipline qui offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions qu’elle demande. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre, etc… Depuis 2000, cette discipline est reconnue par la Fédération Aéronautique Internationale et possède ses propres championnats du Monde.
En compétition une équipe est composée de 3 freeflyers. Le vidéoman a la charge de filmer les évolutions des deux autres performers, tout en participant lui-même à la chorégraphie aérienne. Le programme libre est un saut entièrement inventé par l’équipe de freeflyers. Il dure 45 secondes et doit être rythmé, technique, fluide tout en offrant un spectacle visuel original.

Freestyle :
Véritable « danse du ciel » cette discipline spectaculaire mélange des compétences variées. Gymnique, acrobatique, esthétique, tonique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le vol d’une équipe de freestyle. En compétition, un vidéoman évoluant dans les trois dimensions filme les figures d’un performer. La chorégraphie aérienne dure 43 secondes et doit mélanger des acrobaties avec des figures de freefly. Il existe un programme libre et 2 programmes imposés. Le programme libre est issu de l’imagination des membres de l’équipe qui doivent attirer l’oeil des juges avec des figures difficiles et originales. Le saut doit être fluide et rythmé. La qualité des images est prise en compte. Le programme imposé d’un saut comprend 4 figures reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale. Le vidéoman et le performer doivent les réaliser en 45 secondes maximum, sans erreur technique et avec la meilleure présentation possible.

À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

• 14 Ligues
  • 31 Comités départementaux
  • 152 Clubs
  • 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 9 SOUFFLERIES AGRÉÉES
  • 64 701 licenciés en 2022

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-136-4eme-trimestre-2023/

Relations presse