Académie Internationale Olympique – Appel à candidature : 58ème Session pour jeunes participants

L’Académie Internationale Olympique organise cette année à Olympie, Grèce, une Session Internationale pour jeunes participants et la France aura le plaisir d’y déléguer trois jeunes participants pour la représenter.

A cette occasion, se retrouveront des représentants de tous les pays, envoyés par leurs Comités ou Académies Nationales Olympiques respectives, pour participer à des conférences et à des échanges sur l’Olympisme. Les participants qui auront l’honneur d’être retenus doivent être conscients qu’ils auront une mission de représentation de leur pays dans un cadre international d’excellence, berceau de l’Olympisme.

A ce titre, nous nous permettons de vous solliciter afin que vous proposiez à l’ANOF des candidats susceptibles de participer à ces sessions.

Le sujet principal de cette session est : « L’athlète Olympique en tant que modèle». Les dates et le sujet spécial pour la session sont les suivants :

du 16 juin au 30 juin 2018 : « Défi que les athlètes Olympiques relèvent afin de servir de modèle »

La délégation française est envoyée en Grèce par le Comité National Olympique et Sportif Français sous couvert de l’Académie Nationale Olympique Française. La prise en charge des frais relatifs à chacune des sessions (transport, hébergement, repas, tenue officielle) est répartie entre la Solidarité Olympique, l’Académie Internationale Olympique, le CNOSF et l’ANOF. Les sélectionnés n’ont donc aucune dépense à supporter.

Les critères retenus pour la recevabilité des candidatures sont les suivants :

• Etre âgé entre 20 et 35 ans au 17 juin 2017,
  • Etre un athlète représentatif sur les plans sportif et scolaire, et s’intéressant à l’Olympisme,
  • Maîtriser l’anglais de manière à pouvoir participer effectivement aux échanges internationaux ; toute autre connaissance linguistique est la bienvenue,
  • Renvoyer dans les délais le dossier de candidature complété et obligatoirement validé par une Fédération, un CROS, un CDOS, un CTOS ou le CNOSF. Cette validation s’effectuera sous la forme d’une lettre d’accompagnement électronique visée par le Président de l’institution de rattachement ou par un élu en charge du dossier.

Notez par ailleurs que le handicap physique d’un candidat n’empêche pas sa candidature. Toutefois, situées sur une colline à l’écart d’Olympie, les installations de l’Académie Internationale Olympique n’ont pas été prévues pour l’accueil de participants qui ne pourraient assurer leur autonomie sur place. Ce degré d’autonomie sera donc apprécié en amont de la sélection.
Nous attirons également votre attention sur le fait que les dates du séjour sont impératives et que les sélectionnés devront prendre toutes dispositions pour se rendre disponibles à la réunion de préparation programmée en amont de la session à une date fixée ultérieurement.

Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir nous proposer un à deux candidats maximum par session (un garçon et/ou une fille) répondant à ces conditions pour participer à ce séjour.

Toutes les candidatures seront examinées par la Commission Nationale des Relais d’Olympie (CNRO), rattachée à l’Académie Nationale Olympique Française. Les représentants qui seront sélectionnés, doivent être susceptibles de transmettre à leur retour, les enseignements qu’ils auront retirés de cette expérience, l’idéal étant de trouver chez ces participants des militants du mouvement sportif de demain.

Nous vous invitons à diffuser largement cette information au sein de votre réseau et des supports de communication de votre institution. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l’ANOF www.academie.olympique.fr.

Les candidatures devront nous parvenir pour le lundi 12 février 2018 au plus tard, exclusivement par voie électronique, à : sessionsaio@academie.olympique.fr

Liens vers

3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]