24 août 2022 - Communiqués de Presse

506 – Information presse – NANCY is boogie

Nancy is boogie – 2022

Du 1er au 4 septembre, la 8e édition du Nancy is boogie se déroulera à l’Ecole Française de Parachutisme Nancy-Lorraine, sur l’aérodrome de Nancy–Azelot (54). Cet événement attire en moyenne 200 participants venus de France et de toute l’Europe. Ces quelques jours sont l’occasion de réaliser un maximum de sauts dans un laps de temps réduit mais, aussi, de se retrouver, dans une ambiance conviviale et fun, pour parler parachutisme, parachutisme et…. parachutisme 😊

Retour sur le boogie de Nancy

Un Boogie, c’est-à-dire ?
Un boogie est un événement annuel organisé par un centre de parachutisme. D’importants moyens sont déployés afin d’effectuer un maximum de sauts, d’où la venue d’avions supplémentaires. La présence, pour l’occasion, de coachs expérimentés, permet aux participants de progresser rapidement dans les différentes disciplines présentes. Les boogies se sont imposés, au fil des ans, comme des rendez-vous incontournables de la saison.

Le rôle de l’EFP Nancy Lorraine
Depuis 1958, l’Ecole Française de parachutisme Nancy-Lorraine promeut un accès à la pratique du parachutisme pour le plus grand nombre. Elle propose des prestations de qualité allant du baptême au tandem en passant par des sauts d’initiation ; en témoigne sa labellisation 3* par la Fédération Française de Parachutisme. L’EFPNL est un lieu où la convivialité et l’échange s’imposent comme des valeurs centrales. Les précédentes éditions du Nancy is boogie furent une franche réussite, en particulier en 2019 avec la présence de 250 participants. L’édition 2022 s’annonce tout aussi riche en émotions.

A Nancy, le boogie a débuté par une idée : rassembler, à la rentrée, les parachutistes avec un petit évènement. Au départ, avec deux avions, un Pilatus et un Caravan. L’année suivante, ils ont été complétés par un Skyvan. « Et puis, la mayonnaise a pris J. On a réussi à avoir des coachs de renommée et de qualité, en vol relatif et freestyle » évoque Olivier Métrot, Directeur Technique. Petit à petit, le boogie a gagné en notoriété, jusqu’à atteindre son apogée en 2021, avec 4000 sauts en 4 jours et plus de 12 nationalités représentées. Pour 2022, à nouveau, Nancy is boogie s’annonce prometteur avec la présence de coachs internationaux. Deux Skyvan et un Caravan sont affrétés pour l’occasion, ce qui donne une capacité théorique de 1000 sauts par jour. Depuis 3 ans, l’inscription des participants est réalisée de façon digitale. Cette modernisation permet un énorme gain de temps et de fluidité. Ainsi, les participants n’ont pas à attendre à leur arrivée sur zone pour leur enregistrement.
Un espace aérien sera réservé toute la semaine, jusqu’à 6000 mètres.

Coordination et plaisir
L’école prend en charge toute la logistique : du ravitaillement des avions à la nourriture pour plus de 150 personnes. Si l’EFPNL compte 3 salariés et environ 1000 licenciés, elle s’adosse aussi à plus de 50 bénévoles. « On s’attache beaucoup à l’humain. Et si on entend souvent de la part des associations qu’il y a un manque de bénévoles, nous, nous avons la chance d’en avoir beaucoup à nos côtés. On les appelle d’ailleurs « moteurs d’énergie ». Ce sont des acteurs indispensables de notre structure. Ils sont très engagés. Plus qu’une prise en charge des missions, ils les prennent complètement à bras le corps. On a, par exemple, un excellent bénévole qui gère le plein des avions, ce qui permet au pilote de se reposer et améliore aussi la sécurité. Il réalise cela avec un grand professionnalisme et énormément de cœur ; il se sent utile à l’association » s’enthousiasme Olivier Métrot.

Du coup, porté par des personnes animées par ce même état d’esprit et cette même envie, ce boogie est un véritable catalyseur de plaisir partagé. Chaque année, entre 40 et 50 bénévoles sont mobilisés pour la gestion des avions, le comptage des ouvertures de parachutes, la tenue du clubhouse. Tous sont fédérés autour du projet de l’école ; c’est une belle reconnaissance pour l’organisation.

Durant les soirées festives, sans débordement pour rester prêts pour les sauts le lendemain J, les images prises en vol, au cours de la journée, sont diffusées.

Ces facteurs réunis produisent une osmose et une qualité d’accueil indéniables qui permet à tous de se sentir bien. S’y rajoute un aérodrome très spacieux qui offre un champ de vision large à 360 degrés. Sa localisation, idéale, à 15 km au sud de Nancy, en pleine campagne, donne une vue imprenable sur les environs et un côté très apaisant.

L’objectif pour l’édition 2022 est aussi de faire encore davantage de sauts, en augmentant leur qualité technique. C’est un vrai défi car le niveau s’est amélioré chaque année ; d’une part, parce que les coachs sont qualifiés, mais, aussi, parce que les pratiquants adhèrent totalement à « l’esprit boogie » ; ils sont assoiffés de découvrir de nouvelles techniques mais dans la plus totale camaraderie. La progression passera par la taille des groupes, les rotations et, si possible, une météo radieuse 🙂 ! « On espère surtout le même niveau d’incidents et d’accidents, c’est-à-dire proche de zéro. Quand on fait un événement de cette ampleur, pour lequel on largue les parachutistes par paquet de 50, il faut pouvoir assurer la sécurité. L’euphorie des sauts et des soirées n’empêche pas une rigueur extrême. C’est primordial, notamment pour la partie sous voile et le déroulement des sauts » rappelle Olivier, avec la rigueur métrologique qui est la sienne.

Relations presse
Marie-Luce Bozom – 0615156320 contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr@FFParachutisme

19 avril 2024