2 août 2022 - Championnats de France - Communiqués de Presse

499 – A vos agendas – Championnat de France de Wingsuit à l’EFP Nancy Lorraine, à Nancy (54), du 5 au 7 août 2022

Championnat de France Wingsuit 2022

Du vendredi 5 au dimanche 7 août, l’EFP Nancy Lorraine, à Nancy (54), présidée par Yves Grosse, organise le Championnat de France de Wingsuit*, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, en présence d’Yves-Marie Guillaud, président de la FFP.

Le Championnat de France de Wingsuit comprend deux épreuves : l’acrobatique (discipline par équipe avec deux performeurs et un vidéoman) et la performance (discipline individuelle). Chacune d’entre elles est déclinée en deux catégories : Nationale 1 et Nationale 2. La double participation à ces épreuves est possible.  La compétition aura lieu du vendredi 5 août, à 9h00, au dimanche 7 août, à 12h00, suivie de la remise des médailles, vers 14h00.

Les compétiteurs :

• WS Acrobatique N1
    • “Blueskeyes” : Guillaume Hochard, Audrey Duperret, Stephane Zunino
    • “Team Cacolac Pamiers” : Boris Paturet, Nicolas Minvielle, Aurelien Sadorge
    • “Toujours plus” : Ludovic Francois, Adrien Bernard Devillette, Marin Mercier
    • “MaMa Wingsuit” : Max Diebold, Matthieu Brossard, Carl Chevalerias
  • WS Acrobatique N2
    • “The Poetic Wingsuit of Corbas” : Pauline Ravaudet, Clement Della-Torre, Jean Michel Latronico
    • “Spark” : Jonathan Vansteene, Kevin Verhoeven, Yves Petit
    • Mercier Marin
    • Djadoun Brahim
    • Minvielle Nicolas

Les juges fédéraux présents : Yves Letourneur, Jean-Yves Chatelain, Didier Lenouy et Christine Letourneur (chef juge).

*À propos de la Wingsuit
La wingsuit regroupe deux disciplines distinctes :

• L’Acro Wingsuit ou Acrobatique est une discipline artistique composée de 7 sauts : 4 imposés de 3 séquences tirées au hasard et 3 libres d’aisance technique et esthétique. L’équipe se compose de deux performeurs et d’un vidéoman. Le jugement se fait par vidéo pour accorder une note technique et artistique, le GPS servant à calculer le temps de travail.

Vidéo de la wingsuit en figures libres.
Vidéo de la wingsuit en figures imposées.

• La performance est une discipline individuelle composée de 2 manches de trois types de sauts soit 6 sauts au total. Distance ; Vitesse horizontale ; Performance de vol entre 2500 mètres et 1500 mètres, (soit une fenêtre verticale de 1000m) avec un départ à 3200 mètres. Le jugement se fait avec les données d’un GPS avec le logiciel https://skyderby.ru/. Les compétiteurs partent, espacés de 10 secondes, en suivant un couloir de vol défini à l’avance. S’écarter de ce couloir entraine des pénalités allant de 10% du score à l’exclusion de la compétition.

Exemple d’une courbe permettant l’évaluation de la distance.
Exemple d’une courbe permettant l’évaluation du temps.
Exemple d’une courbe permettant l’évaluation de la vitesse.

Contact presse :
Marie-Luce Bozom – 0615156320 contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr@FFParachutisme

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 mars 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]