20 mai 2020 - Haut Niveau

397 – Les équipes de France de parachutisme et de vol en soufflerie mobilisées pendant le confinement.

Depuis le début du confinement, en raison de la situation sanitaire, la Fédération Française de Parachutisme a  suspendu toute activité sportive jusqu’à nouvel ordre en métropole et en Outre-Mer. Les équipes de France de parachutisme et de vol en soufflerie n’ont donc pu participer à aucun entraînement ou compétition. Confinés mais motivés, ces sportifs ont décidé de raconter leur confinement et leurs entraînements…. sur terre. Chacun l’a exprimé à sa façon, mais tous étaient dans le même état d’esprit : « Respectons les consignes de confinement et de déconfinement pour nous retrouver au plus vite et faire rayonner la France au Championnat du monde de parachutisme en 2021, en Russie ».

Et si se projeter mentalement dans les airs était le meilleur antidote ?

Pilotage sous Voile

Trois parachutistes de l’équipe de France de Pilotage sous Voile (PsV) racontent leur quotidien d’athlète bloqués au sol.

Cédric Veiga Rios, licencié à Armor Parachutisme (22), est multi-champion d’Europe et du monde en Pilotage Sous Voile (Champion du Monde 2018 en Distance, vice-champion du Monde 2018 en Combiné par équipe et en solo, vainqueur de la Coupe du Monde 2017 en Distance), et détenteur du record du monde de distance avec 183,47 mètres (2019).… Sûr que son palmarès ne se terminera pas là ! Vidéo ici

Nicolas Coadic, licencié à Armor Parachutisme (22), a réussi une belle saison 2019 en Pilote Sous Voile (PSV). Il est totalement mobilisé pour le Mondial de parachutisme reporté en 2021, en Russie. Palmarès : Vice-champion du Monde 2018 en Combiné par équipe, champion de France – Précision (2018), 3e au Championnat de France – Vitesse (2017). Vidéo ici

Précision d’Atterrissage et Voltige

Trois parachutistes de l’équipe de France de Précision d’Atterrissage et Voltige (PA/V) se prêtent au #confinementchallenge en attendant de reprendre leurs entraînements et de pouvoir, enfin, voler ! Vidéo ici

Marie Monate, licenciée à Armor Parachutisme (22), a déjà représenté la France sur des nombreuses compétitions civiles et militaires. Palmarès : 2 fois médaillée de bronze au championnat du Monde, Médaille de Bronze militaire Combiné par équipe (2019), Vice-Championne du Monde militaire Combiné par équipe (2018), vice-championne du Monde militaire Vol Relatif (2018), Championne du Monde militaire Vol Relatif (2017). Plus de palmarès ici.

Léocadie Ollivier de Pury, licenciée à Parachute Club d’Aix (13), est une parachutiste française aguerrie. Palmarès : 2 fois vice-championne du Monde, 3 médailles de bronze au championnat du Monde, médaille d’Argent en coupe du Monde, médaille de bronze aux Wold Cup Series, championne d’Europe, 2 fois vice-championne d’Europe, 9 fois championne de France, 4 fois vice-championne de France. Plus de palmarès ici.

Mathieu Guinde, licencié à Parachute Club d’Aix (13), a été vice-champion du Monde, médaillé de bronze au championnat du Monde, 2 fois vice-champion de France et 4 fois médaillé de bronze au championnat de France.

Vol en soufflerie

Adrien Gallot (Vidéo ici) et Lucas Colin (Vidéo ici) ont tous les deux commencé la soufflerie il y 2-3 ans, grâce à leurs pères qui leur ont transmis leur passion. Du fait de leur jeune âge, ils ne pouvaient commencer le parachutisme.  Ils ont donc débuté par la soufflerie. Lier à la fois vie personnelle et haut niveau ne les dérange pas. Ils s’entraînent essentiellement pendant leurs vacances scolaires. Ils ont d’ailleurs l’intention de s’entraîner davantage à partir de la rentrée scolaire, en septembre 2020, avec pour objectif de participer à des championnats du monde ou autres compétitions internationales. A 14 et 17 ans, l’avenir est devant eux !!

Relation presse :
Phoebus Communication
Larissa Presotto Bertolo
07 85 83 91 41| contact@phoebus-communication.com

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]

17 avril 2024

Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 17 avril

Suivez la cérémonie d’ouverture, en direct, à 11 heures : Retour en images sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie.« La cérémonie s’est très bien déroulée ! 2024 étant l’année du dragon, nous avons eu droit à un spectacle mettant en scène cette créature légendaire ! Les […]