19 avril 2019 - Championnats du Monde

346 – Communiqué de presse : Championnat du monde – Jour 3

Le 3e championnat du monde de vol en soufflerie se termine demain, samedi 20 avril, à la soufflerie Weembi de Lille-Lesquin (59) avec plus de 300 compétiteurs venus de 31 pays. Les équipes françaises étaient engagées dans 7 disciplines (les disciplines en lien ici). David Roth, président de la Fédération Française de Parachutisme, Marie-Claude Feydeau, vice-Présidente, et la Direction Technique Nationale ont une totale confiance dans les sportifs des équipes de France. « Une compétition n’est jamais finie tant que toutes les manches ne sont pas terminées » insiste Jean-Michel Poulet, DTN. « Rester concentrés, garder la volonté de combattre jusqu’aux derniers vols, ne jamais douter, peut créer de très belles surprises. Et la victoire n’en sera que plus belle ! ».

Communiqué du jour 1 ici
Communiqué du jour 2 ici

VR4 junior :

lien vers Photos – Vidéos

Eliot Massier, Oscar Massier, Cameron Malie et Tom Mattoni.

Les résultats français durant cette deuxième journée ont été mitigés avec des rebondissements inattendus dans certains collectifs comme en Vol Relatif à 4 Junior. Sur la quatrième manche, face aux tchèques, un vol moins bien appréhendé ne leur a pas permis d’être au maximum de leurs performances avec quelques enchainements mal négociés. Mais nos jeunes français ne se sont absolument pas démobilisés et ont repris 4 points sur la 5e manche (156 pour les Tchèques/149 pour les Français), preuve de leur solidité mentale. Avec un tel engagement et une telle consistance dans leurs vols, une belle remontée est à attendre. Dès la 6e manche, une partie des points pourrait être récupérée de la part des français, et confortée sur les 3 dernières manches.

VR4 Open
lien vers Photos –Vidéos
VR4 France : Julien Degen, Sophia Pécout, Christine Malnis et Roy Janssen.
En Vol Relatif à 4 Open, l’équipe de VR4 France, au sommet du haut niveau avec 276 points, reste un peu en retrait sur la Belgique, avec 282 points. « Il reste deux manches où tout est possible. L’équipe française a la capacité à voler plus vite que ses concurrents » analyse Jean-Michel Poulet. « Elle a donc les moyens de faire douter ses adversaires. La force mentale, moteur de ce collectif, fera aussi la différence ».

VR4 Femme

lien vers Photos – Vidéos
Zoom sur l’équipe ici
Claire Victoire De Fleurian, Paméla Lissajoux, Elise Poindron et Clémentine Le Bohec, Jessica Thébault.

Les équipes françaises et anglaises ont des résultats extrêmement proches. Malgré quelques points de détail à régler, les filles du VR4 féminin France portent en elles la capacité à se surpasser sur la dernière journée. Si elles y ajoutent la fluidité et la dynamique qui font partie de leurs qualités, tout peut se jouer sur ces deux dernières manches ».

Dynamic 2 way
France 1 :
Léonard Blanchon et Clément Ducloux
Photos – vidéos

France 2 : Mateo Limnaios et Eliot Pothet
Photos vidéos

En Dynamic 2-Way, les équipes se sont retrouvées en format « battles ». Une déception pour l’équipe de France 1 qui ne passe pas en demi-finale, face à une très forte équipe espagnole. Mais Léonard Blanchon et Clément Ducloux restent totalement mobilisés sur le Dynamic 4-Way, avec Mateo Limnaios et Eliot Pothet. Ces derniers forment l’équipe France 2 qui disputera la petite finale pour la médaille de bronze.

En Dynamic 4 Way
Photos – vidéos
Zoom sur l’équipe ici

Clément Ducloux, Léonard Blanchon, Eliot Pothet et Mateo Limnaios viennent de remporter la demi-finale en cette fin de journée. Pour Jean-Michel Poulet, « nos sportifs abordaient cette manche avec l’ambition d’aller en finale car tout est réuni pour la médaille d’or. Ils seront contre les Tchèques ».

Freestyle Open
lien vers
Photo ici – vidéo ici
Zoom sur Kathya Toussaint ici

Kathya Toussaint est à la 14e position. « En ce deuxième jour de compétition, son vol est plus fluide » apprécie Jean-Michel Poulet. « Elle a pris la dimension de la compétition. Cette expérience sera une véritable base pour la suite de sa carrière sportive ».

Freestyle Junior

Lien vers Photos – Vidéos

En Freestyle Junior, Mateo Limnaios réalise un bel imposé sur la 5e manche, jugée 8,5 points. Il finit la journée à la 5 e position avec seulement 0,5 points d’écart sur Singapour. A la façon des travaux d’Hercule, ce jeune sportif est engagé dans trois disciplines et a le potentiel pour ramener des médailles à la France.

Vol Relatif à 8

Lien vers Photosvidéos

Six équipes s’affrontent dans le Challenge en Vol Relatif à 8. Malgré le peu de temps d’entraînement de ce collectif, Damien Gouriou, Kévin Mansion, Martial Ferré, Alban Rumolo,, Paméla Lissajoux, Aurélien Lemaire, Charles Rommel et Gaëlle Giesen rivalisent avec les meilleurs mondiaux. La 6e manche a été remportée de 1 point et, à la 7e, l’équipe est deuxième avec 223 points face aux USA (233 points). Cette équipe, très prometteuse, a intégré depuis peu Alban Rumolo, jeune Espoir qui progresse rapidement au contact des meilleurs. Ce groupe est l’ossature de la prochaine équipe de France de saut d’avion, en vue du prochain championnat du monde, en 2020. Martial Ferré, ancien champion du monde, est venu coacher et structurer ce nouveau collectif, en appui de l’entraîneur national, Mathieu Bernier.

Relations Presse :
Larissa Presotto Bertolo : 07 85 83 91 41
E-mail : phoebus-communication@orange.fr

29 mars 2024

Record du monde de vol en grande formation

Le vendredi 22 mars 2024, dans le ciel de l’Arizona, des parachutistes venus du monde entier ont réalisé une performance exceptionnelle en établissant le premier record du monde de vol en grande formation, de nuit, en position tête en bas, à 42 parachutistes !Cette prouesse technique a rassemblé 11 nations.Quatre parachutistes français ont pris part […]

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]