9 mars 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[ZOOM SUR : Les Nepthys Weembi, équipe féminine de France de vol en soufflerie]

“Motivation, unité, compétitivité”
Nouvellement formée, cette équipe est composée d’Elise Poindron, 23 ans, Clémentine Le Bohec, 24 ans, Jessica Thebault, 28 ans, et Claire-Victoire De Fleurian, 24 ans.

“Chacune issue de plusieurs équipes Espoir, Mathieu Bernier, notre entraîneur national, nous a regroupé ensemble en décembre 2018, avec un objectif  : monter une équipe féminine de vol en soufflerie et gagner le championnat du monde 2019, à Weembi, à Lille.”

Ces quatre compétitrices, posées et sûres d’elles, se sont réellement soudées et « ajustées les unes aux autres » après 4 heures de vol ensemble, soit deux stages.

Les Nepthys comptent déjà à leur actif une quinzaine d’heures de vol en équipe. Il leur restent cinq heures avant le grand moment : le championnat du monde à Lille, en avril prochain. Mais si le challenge de ce championnat est bien présent, les Nepthys n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ont en effet brillamment concouru lors des Windgames de février 2019, en se hissant sur la première marche du podium, en catégorie féminine. L’équipe  qualifie cette première victoire aux Windgames de réel moment d’émotion et d’encouragement.

« Un autre moment fort fut celui d’hier, lors de la première journée du championnat de France de vol en soufflerie, à iFLY Lyon. Tandis que nous nous entraînions sur les planches, nous avons entendu des applaudissements, qui étaient en fait adressés à nos résultats qui venaient de s’afficher sur le tableau, et qui nous décernaient 30 points ! Nous avions réalisé la meilleure manche, une réelle fierté. »

Les Nepthys vont tenter, lors de cette seconde journée de championnat, de reproduire leur dernière manche d’hier, et de se démarquer de l’équipe de France junior avec laquelle elles ont terminé 3e ex aequo hier en fin de journée.

Pour ces quatre compétitrices, ce championnat de France est avant tout un moment à prendre comme un bel entrainement pour la suite, pour analyser comment individuellement et collectivement, elles répondent à une situation soumise à de la pression.

Une équipe née de la Fédération Française de parachutisme

« On est vraiment bien entourées, car sans la FFP, nos coachs (Julien Degen et Mathieu Bernier), et Weembi, on ne pourrait pas en être là où nous en sommes aujourd’hui. Grâce à cet accompagnement, on se sent prêtes pour Lille ».

Leurs objectifs pour ce prochain championnat du monde, qui arrive dans près d’un mois ? Une réponse en cœur des Nepthys : « Gagner ! »

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]