8 mars 2019 - Championnat de France - WhoIsWho

[ZOOM SUR : l’équipe de France Junior de VR4 – vol en soufflerie « France Aérokart Junior »]

Eliot Massier, Oscar Massier, Cameron Malie et Tom Mattoni forment un jeune quatuor qui ne cesse de monter en puissance. S’ils ne faisaient pas au départ partie de la même équipe, ils ont tous commencé le vol en soufflerie en 2012, et c’est en 2014 que l’équipe s’est rassemblée et soudée.

Depuis le début de leur jeune parcours, l’équipe vole à Aérokart, à Paris. Ils affectionnent tout particulièrement cette soufflerie, qui a vu leurs premiers essais jusqu’à leurs vols les plus techniques.

Leur fierté ? Pour la première fois en 2016 lors de la coupe du monde à Varsovie, un titre junior pouvait être décerné, ils ont donc participé à cette compétition et sont arrivé quatrième sur huit équipes. Ils avaient également participé à la toute première coupe du monde, à Austin, dans la catégorie adultes, la distinction junior n’existant pas encore.

Mais leur réelle fierté est d’avoir représenté la France lors des championnats du monde à Montréal en 2017. Pour eux « c’était assez impressionnant » car c’était leur « premier vrai championnat du monde », et ils ont ressenti une « forte ambiance de compétition ». Le challenge était de taille, et ils partaient peu confiants, avec des entraînements qui n’étaient pas à la hauteur de leurs objectifs. Mais ils ont très vite inversé la tendance, car dès la première manche, ils battent, avec 34 points, leur propre record du monde qui était de 27, obtenu à Varsovie, en 2016.

« L’obtention de ce titre de champion du monde junior a changé le regard des gens, nous nous sentions réellement reconnus. Une fierté, mais également une pression supplémentaire, car le challenge est toujours plus haut, d’autant plus que nous sommes la seule équipe junior française. »

Ces quatre fils de parachutistes qui ont baigné très tôt dans le milieu, reconnaissent leur chance et leur privilège : « nous sommes chanceux d’avoir commencé à voler très jeunes, et nous savons que si d’autres adultes sont extrêmement bien entraînés, ils ont commencé plus tard ».

« Nous n’oublions pas de nous amuser, après tout, on est toujours des enfants » rappelle Cameron, à juste titre. Car même si leur montée en puissance est tout à fait remarquable, ils n’ont qu’entre 14 et 17 ans. Ils ajoutent : « Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à notre coach Marin Ferret, à nos parents, bien sûr, nos premiers soutiens. Mais également à la Fédération Française de Parachutisme, qui nous a accompagné jusqu’au sommet, et qui va d’ailleurs nous aider dans notre préparation du championnat du monde en avril 2019 à Lille, en nous permettant d’effectuer des stages à la soufflerie Weembi. »

Ce championnat du monde est encore un nouveau challenge pour nos quatre jeunes compétiteurs, d’autant plus que l’équipe part favorite !

à lire également
20 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 avril 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]