1 mars 2019 - Informations

Journée de test et de démonstration en Dynamic et Freestyle

Dernier brief de préparation entre le président, David Roth, Mathieu Bernier et l’équipe de iFLY Lyon.

Aujourd’hui 1er mars, la FFP souhaite continuer à porter le flambeau et à travailler sur le vol en soufflerie, discipline encore très jeune, et à faire partager l’expérience vécue depuis le début du lancement du projet, avec les partenaires, les soutiens des fédérations étrangères, les souffleries. Les travaux avec la Fédération Aéronautique Internationale vont naturellement se poursuivre.
David Roth et le Comité Directeur fédéral sont dans une phase de réflexion avec tous les intervenants concernés ; ils réfléchiront aux autres pistes, et pourquoi pas se rapprocher des fédérations retenues pour proposer à leurs athlètes des entraînements😉 . Cette journée à iFLY Lyon permettra de faire encore évoluer le vol en soufflerie, de travailler au perfectionnement du sport, de le rendre plus compréhensible du public, plus visible, et plus accessible.

A 12h, la compétition commence ! 8 compétiteurs en Dynamic –dont des membres des équipes de France- s’affronteront sur deux types de formats expérimentaux :
• Une compétition de vitesse en solo (8 concurrents) ;
• Une compétition de vitesse en relais à deux (4 équipes).
Pour chaque compétition, une première manche de qualification permettra d’établir la hiérarchie, de 1 à 8 en solo et de 1 à 4 en relais, servant de base au tournoi final. Durant le tournoi final, afin de franchir les différentes étapes, quart de finale, demi-finale puis finale, les concurrents s’affronteront en duel sur deux manches, avec une troisième manche en cas d’égalité. La compétition de vitesse en relais à 4 équipes débutera, quant à elle, directement avec la demi-finale.
Ces formats permettront de tester un jugement en direct, par deux juges, sans recours au visionnage vidéo et une course contre la montre ou chaque centième de seconde compte.
En parallèle de ces deux compétitions, des compétiteurs en solo et un duo homme/femme alterneront des démonstrations Free Style de leurs différents programmes libre et imposé, synchronisés en musique.
iFLY Lyon

A cette journée de test et de démonstrations participent plusieurs athlétes :
Compétition Dynamic vitesse solo et relais :
– Clément DUCLOUX, Léonard BLANCHON, membre des équipes de France et champions d’Europe 2018.
– Eliot POTHET, membre des équipes de France et troisième à la coupe du monde 2018, Romain CAZES.
– Léo BOULAND, Florian LASCOMBE. 
– Josh O’DONOGHUE, Lewis HARD, sportifs anglais, s’entrainent à Windor.
Exhibitions Dynamic à 2 :
– Kaleigh & Noah WITTENBURG vainqueurs des Wind Games 2019
Exhibitions Free Style :
– Loïc PERROUIN, membre des équipes de France et champion du monde de FreeStyle en 2018.
– Karine JOLY, membre des équipes de France et championne du monde en Free Fly en 2018.
– Grégory CROZIER, membre des équipes de France et champion en Free Fly en 2018.
– Kathia TOUSSAINT, membre des équipes de France.
– Laurie LUBBE, membre des équipes de France espoir.

Patrice Girardin, commente et anime cette journée à iFLY Lyon pour que le public et les journalistes présents puissent comprendre les différences entre les disciplines, les figures, les tests du buzzer …

David Roth remercie toute l’équipe de iFLY Lyon pour la qualité de l’organisation de cette journée de préparation avant que Patrice Girardin donne les classements.

En solo speed, 3e Lewis Hard, 2e Josh O’Donoghue, 1er Eliot Pothet.
En équipe, 3e Clément Ducloux et Léonard Blanchon, 2e Eliot Pothet et Romain Cazes, 1er Josh O’Donoghue et Lewis Hard.

à lire également
29 mars 2024

Record du monde de vol en grande formation

Le vendredi 22 mars 2024, dans le ciel de l’Arizona, des parachutistes venus du monde entier ont réalisé une performance exceptionnelle en établissant le premier record du monde de vol en grande formation, de nuit, en position tête en bas, à 42 parachutistes !Cette prouesse technique a rassemblé 11 nations.Quatre parachutistes français ont pris part […]

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]