15 mars 2019 - Informations

84e Assemblée Générale de la FFP à Paris le 15 mars 2019

Le président David Roth déclare ouverte la 84e Assemblée Générale de la FFP – Fédération Française de Parachutisme au CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français, en présence des président(e)s ou représentant(e)s des ligues, clubs,… des membres du Comité Directeur et de la Direction Technique Nationale, avant de laisser le président Denis Masseglia, président du CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français évoquer la place, essentielle, du sport..Une minute de silence In Memoriam est ensuite demandée par le président en hommage aux disparus.

Après avoir remercié les participants à cette 84e Assemblée Générale, représentant 7030 voix délibératives sur 12930 votants et de la confiance accordée aux élus de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, David Roth présente le rapport moral du président pour 2018.

Christine Blondeau, trésorière de la FFP, présente les comptes de la fédération avant que M Mallen, expert comptable de la FFP, détaille les principaux indicateurs financiers. Il évoque certains éléments marquants tels que les 64.781 licences en 2018 contre 56.126 en 2017, ou encore les 8.000 heures de bénévolat réalisées par le Bureau et le Comité Directeur. M Mallen rappelle, bien sûr, que les élus ne sont pas rémunérés pour l’exercice de leurs fonctions. En l’absence de Véronique Brault,  il présente également le rapport de la commissaire aux comptes. Ensuite, Christine Blondeau présente le budget prévisionnel de l’année 2019 à l’approbation des votants.

Marie-Claude Feydeau, Vice-présidente de la FFP, présente l’évaluation du projet fédéral 2017-2020. Elle analyse et commente la pratique et la valorisation du sport, la reconnaissance du Haut Niveau, l’organisation d’un championnat du monde, la pratique par les personnes en situation de handicap ou encore la représentativité fédérale  à l’international. Certains objectifs sont quasiment atteints, d’autres en cours de finalisation. Les formations fédérales sont aussi un point majeur de ce projet.

Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, évoque l’activité qui a été en augmentation en 2018 avec 626000 sauts réalisés et l’importance du respect des réglementations. Il rappelle l’excellence française avec 30 médailles en 2018 et souligne, entre autres, la remarquable performance de Deborah Ferrand, au championnat du monde en PA, en Bulgarie. Les niveaux dans toutes les disciplines sont très élevés en avion. Mais, en soufflerie, les équipes de France ont aussi été brillantes, chez les hommes, les femmes et les juniors. Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail de tous, clubs, ligues, écoles,… du soutien de l’Etat, de l’accompagnement technique des entraîneurs. Ils doivent continuer à se concrétiser en 2019 tout en fidélisant nos pratiquants.

Franck Mahut, Directeur Technique National Adjoint, aborde les actions de formation et leur évolution représentant 1500 qualifications en 2018.

Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint, présente, pour sa part, la politique de développement dans sa globalité de 2016 à 2019 en analysant les éléments majeurs tels que le développement de l’animation territoriale, la décentralisation en région et le Programme de Performance Fédérale.

En clôture de cette journée, les récompenses fédérales ont été remises par le président David Roth, la vice-présidente Marie-Claude Feydeau et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

Le Diplôme fédéral de BRONZE, à la demande de la Ligue Bourgogne Franche Comté a été remis à Franck BESSON.

Franck débute le parachutisme en 2002 à Besançon La Vèze et suit une progression traditionnelle classique, obtenant rapidement les brevets de base, puis les brevets de spécialité B2 et B3. Il totalise 2962 sauts à ce jour. Il est membre du Comité Directeur de l’Ecole de Parachutisme de Besançon depuis de nombreuses années, comité dans lequel il s’investit de façon très active. Pendant plusieurs saisons, il a été le vidéoman d’une équipe de voile contact de Besançon et a ainsi obtenu par équivalence le Certificat de Qualification Professionnelle d’Opérateur vidéo/photo parachutisme le 24 octobre 2013. Franck est également Moniteur Fédéral – option largage OA – depuis le 9 novembre 2013.
Le 21 septembre 2014, il obtient la qualification fédérale d’initiateur Vol Relatif. Il alterne de façon régulière la formation de débutants et d’élèves B2. Dans l’une et l’autre de ces formations, il est apprécié pour ses qualités pédagogiques et humaines.

Le diplôme fédéral ARGENT, demandé par la Ligue Grand Est, a été décerné à Alain DESMET.

Secrétaire général du Centre Ecole de Parachutisme Nancy Lorraine depuis 1995 et secrétaire du Comité départemental 54 de parachutisme depuis 2007. Cela représente plus de 200 réunions de comité (et autant de compte rendus), plus de 30 assemblées générales, plus tous les dossiers et courriers s’y rattachant. Mais en plus d’être un secrétaire, Alain DESMET est un conseiller fidèle, toujours prêt à donner son avis de «sage» au sujet de l’association autant sur les problèmes humains que techniques. Entièrement bénévole, ne demandant jamais rien en retour, cette distinction serait une très belle opportunité pour le remercier de ses 25 ans de bénévolat.

Les diplômes fédéraux OR demandés par la Ligue d’Occitanie, ont été décernés à Nicole Munoz et Francis Munoz.

2 candidatures particulièrement atypiques et indissociable puisqu’ il s’agit d’un couple marié pour le meilleur et le pire et qui œuvre ensemble pour le parachutisme sur le centre école de CAHORS depuis 30 ans. Une race de bénévoles vouée à plein temps qui malheureusement est en voie de disparition.
Nicole MUNOZ, Secrétaire bénévole depuis 1990 au CEP CAHORS et Francis MUNOZ, bénévole au CEP CAHORS depuis 1987, Trésorier de la ligue Midi-Pyrénées et Occitanie aujourd’hui.

La médaille Jeunesse et Sport ARGENT a été décernée à Jérome Schlick.

Depuis 1996 – Président du Para Club de Bitche
Depuis 1998 – Membre du Comité Directeur de l’école de parachutisme de la Moselle (responsable promotion et communication)
Depuis 2001 – Membre du Comité Directeur de la ligue de Lorraine
Depuis 2002 – Moniteur Fédéral – encadrement des stages jeunes
Depuis 2004 – Secrétaire général adjoint du Comité Départemental de la Moselle

La médaille de l’Aéronautique et la médaille Jeunesse et Sport OR, demandées par la Ligue régionale Côte d’Azur, ont été remises à Claude Arbona.
Pratiquant et dirigeant sportif depuis plus de 40 ans, président de la ligue régionale Côte d’Azur, Claude ARBONA a été investi au sein des instances dirigeantes de la fédération pendant deux mandats de 4 ans (2001 – 2008). Il a été président de la commission communication et a été chargé de la rédaction en chef de la revue fédérale « FFP Contact ». Par ailleurs, Claude ARBONA œuvre toujours pour la fédération au sein des CCRAGALS en lien avec l’aviation civile.
12 avril 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711

11 avril 2024